Des Marocains otages au Myanmar libérés après un calvaire et une rançon

23 juin 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Trois jeunes Marocains détenus par des bandes criminelles armées au Myanmar, à la frontière avec la Thaïlande, ont été libérés cette semaine après le paiement par chacune de leurs familles d’une rançon d’environ 100 000 dirhams.

Les trois otages ont quitté les camps de Myanmar, a confirmé auprès de SNRTnews, le père de l’un d’eux, précisant que son fils, âgé de 25 ans, a été effectivement libéré après le versement d’une rançon d’environ 100 000 dirhams. Le jeune homme a passé trois mois dans ces camps, mais n’a pas subi beaucoup de tortures physiques à part quelques « chocs électriques », a confié son père qui explique que son fils s’est montré coopératif et exécutait tous les ordres de ses bourreaux.

Sa libération fait suite à une longue période de négociations avec les groupes armés, menées par des organisations birmanes et thaïlandaises. « Les responsables ont travaillé d’arrachepied pour libérer ces jeunes hommes, et sont toujours mobilisés pour libérer les autres otages. L’intervention est difficile, car la région qui se trouve dans la frontière est contrôlée par des rebelles et des soldats armés, ce qui nécessite l’intervention de généraux et d’organisations internationales pour servir de médiateur », détaille le père du libéré.

À lire : Birmanie : rançon en crypto-monnaie pour libérer les otages marocains

Le parent n’a pas manqué de souligner le rôle déterminant joué par le consulat du Maroc en Thaïlande qui « a continué de surveiller la situation de son fils avant son retour à Marrakech », informant que son fils « a séjourné dans des hôtels de la capitale thaïlandaise pendant environ un mois » après sa libération. Comme les autres victimes, le jeune homme a été contacté par un intermédiaire du réseau criminel qui lui a fait une offre de travail alléchante dans le commerce électronique.

C’est ainsi que la victime s’est rendue en Thaïlande via la Malaisie, en compagnie « de 13 autres personnes, dont quatre ont été libérées », a poursuivi le père, ajoutant que « quand il (son fils) est parti, 25 autres allaient les rejoindre, mais nous les en avons empêchés… » Le parent du libéré a confirmé avoir porté plainte devant la justice marocaine et fourni toutes les informations en sa possession aux enquêteurs pour démanteler ce réseau dont les intermédiaires continuent de recruter au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Thaïlande - Violences et agressions - Séquestration

Aller plus loin

Marocains torturés en Birmanie : le témoignage poignant d’une ex-victime (vidéo)

Les Marocains détenus par des bandes criminelles armées au Myanmar (Birmanie), subissent des violences et des menaces. Voici le témoignage d’une ex-victime.

Birmanie : rançon en crypto-monnaie pour libérer les otages marocains

Un des Marocains détenus au Myanmar, à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, a été libéré après que sa famille a payé une rançon de 8 000 dollars en crypto-monnaie....

Des Marocains détenus au Myanmar… au Laos et au Cambodge

Outre le Myanmar, des Marocains seraient également détenus au Laos et au Cambodge, pays limitrophes de la Thaïlande, où sont actifs les réseaux de traite d’êtres humains et les...

Des Marocains séquestrés en Birmanie sont entrés au Maroc

Parmi les Marocains détenus par des bandes criminelles au Myanmar (Birmanie), à la frontière avec la Thaïlande, quatre jeunes, dont trois hommes et une femme, seraient rentrés...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...