Marocains torturés en Birmanie : le témoignage poignant d’une ex-victime (vidéo)

20 mai 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Marocains détenus par des bandes criminelles armées au Myanmar (Birmanie), subissent des violences et des menaces. Voici le témoignage d’une ex-victime.

Une jeune Marocaine ayant participé jeudi à Rabat à une manifestation des familles des détenus au Myanmar (Birmanie), a confié à Alyaoum24 avoir été également détenue pendant trois mois dans cette région frontalière avec la Thaïlande. La jeune femme, qui a requis l’anonymat, raconte avoir voyagé en novembre dernier du Maroc vers la Thaïlande, via la Turquie et la Malaisie, avant d’être transportée en voiture vers la région du Myanmar. Une traversée qui aura duré six bonnes heures.

À lire : Le cri d’alarme des familles de Marocains séquestrés et torturés en Birmanie

La Marocaine dit avoir effectué ce long voyage après qu’un intermédiaire marocain lui a proposé un contrat de travail alléchant d’environ 4 000 dollars dans le commerce électronique en Thaïlande, et lui a pris les billets d’avion. Mais une fois sur place, elle a été confrontée à une dure réalité. « J’ai été choquée lorsque j’ai découvert que j’étais au Myanmar », assure-t-elle, précisant avoir été remise entre les mains d’hommes armés qui l’ont forcée à travailler dans le domaine de l’escroquerie électronique, comme bon nombre d’autres jeunes.

À lire : Marocains torturés en Birmanie : la justice s’empare du dossier

La jeune femme confie avoir obtenu sa libération après avoir photographié les marques de torture sur son corps et envoyé les clichés à ses parents au Maroc. Ces derniers ont contacté une organisation des droits de l’homme qui a œuvré pour sa libération avec la collaboration des forces militaires. Pour rappel, près de 150 Marocains sont encore détenus au Myanmar. Le parquet de Casablanca a ouvert une enquête sur cette affaire. Elle est menée par le Bureau national de la police judiciaire (BNPJ).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Thaïlande - Femme marocaine - Torture - Vidéos - Séquestration - Témoignage

Aller plus loin

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés...

Thaïlande : des Marocains séquestrés et torturés par des groupes armés

La diplomatie marocaine s’active pour libérer les Marocains séquestrés et torturés par des groupes armés à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar (Birmanie).

Des Marocains otages au Myanmar libérés après un calvaire et une rançon

Trois jeunes Marocains détenus par des bandes criminelles armées au Myanmar, à la frontière avec la Thaïlande, ont été libérés cette semaine après le paiement par chacune de...

Des dizaines de Marocains détenus et « torturés » en Thaïlande

La détention de dizaines de jeunes Marocains dans des conditions difficiles en Thaïlande préoccupe Fatima Tamni, députée du parti Fédération de la Gauche Démocratique (FGD)....

Ces articles devraient vous intéresser :

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.