Le cri d’alarme des familles de Marocains séquestrés et torturés en Birmanie

12 mai 2024 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à l’inaction du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et de l’ambassade du Maroc, les familles des victimes de torture en Myanmar (Birmanie) annoncent l’organisation d’un sit-in devant le département de Nasser Bourita et l’ambassade de la République populaire de Chine, et la tenue d’une conférence de presse à Rabat au siège de l’Association marocaine des droits de l’Homme.

Les familles des victimes de la traite des êtres humains en Birmanie sont en colère contre les autorités du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Réunies au sein d’un comité, elles dénoncent l’absence d’une réaction concrète de leur part depuis la libération de la première survivante marocaine le 9 février 2024, et la réception de la première plainte le 19 janvier 2024, rapporte le site Al3omk. Elles expriment « leur incompréhension face au silence incompréhensible du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et la réaction négative et l’indifférence injustifiée de l’ambassade du Maroc en Thaïlande envers le dossier malgré les plaintes et les appels répétés des familles ». De même, elles tiennent la République populaire de Chine pour responsable de ce qui se passe, « car les gangs qui détiennent leurs enfants et les exploitent dans des arnaques en ligne sont tous de nationalité chinoise et les appellent à intervenir d’urgence pour libérer les Marocains détenus ». Le comité des familles des victimes de la traite des êtres humains en Birmanie a également démenti les déclarations d’un député concernant l’accueil par le ministère des Affaires étrangères et l’ambassade du Maroc des familles. Il a en revanche salué la réaction positive des organismes de droits humains au dossier et les appelle à le soutenir dans cette épreuve.

À lire : Marocains torturés en Thaïlande : réaction des autorités

Face à la situation, les familles des détenus marocains ont appelé le gouvernement marocain à réagir efficacement au dossier des détenus en Birmanie, qui affecte la vie des citoyennes et citoyens marocains, ainsi que l’image du Maroc et des Marocains. Elles ont par ailleurs annoncé l’organisation d’un sit-in devant le département de Nasser Bourita et l’ambassade de la République populaire de Chine, et la tenue d’une conférence de presse à Rabat au siège de l’Association marocaine des droits de l’Homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Torture - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Violences et agressions

Aller plus loin

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés...

Un Marocain témoin d’un accident tragique en Thaïlande (Màj)

Un homme d’origine marocaine, accompagné d’un touriste belge, a vécu un moment dramatique lors de leur visite à la chute d’eau Ban Mor Paeng à Pai, dans la province de Mae Hong...

Marocains torturés en Birmanie : le témoignage poignant d’une ex-victime (vidéo)

Les Marocains détenus par des bandes criminelles armées au Myanmar (Birmanie), subissent des violences et des menaces. Voici le témoignage d’une ex-victime.

Thaïlande : un Marocain au cœur d’un meurtre sordide

La police de Ko Pha Ngan (Thaïlande) a arrêté vendredi Anas Rakib, un Marocain de 37 ans, pour le meurtre présumé de Max Hartl, un DJ autrichien de 42 ans, au domicile de ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.