Marocains torturés en Birmanie : la justice s’empare du dossier

16 mai 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Sur ordre du procureur général du roi près la Cour d’appel de Casablanca, une enquête judiciaire vient d’être ouverte pour élucider l’affaire des Marocains détenus et torturés par des bandes criminelles armées à Myanmar (Birmanie), à la frontière avec la Thaïlande. Elle est menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).

Certaines victimes et familles de victimes ont été déjà entendues dans le cadre de cette enquête, a indiqué mercredi le procureur général du roi dans un communiqué. De son côté, l’ambassade du Maroc à Bangkok suit de très près la situation et fait son possible pour la libération des Marocains détenus par des bandes criminelles armées à Myanmar (Birmanie), a assuré Abderrahim Rahhaly, ambassadeur du Maroc à Bangkok.

À lire : Thaïlande : des Marocains séquestrés et torturés par des groupes armés

Selon les premiers éléments de l’enquête préliminaire, ces Marocains sont détenus par des réseaux criminels spécialisés dans la traite d’êtres humains qui font miroiter des contrats de travail dans le domaine du commerce en ligne et des salaires intéressants à leurs victimes pour les appâter. Les victimes sont ensuite séquestrées et exploitées par ces criminels qui les obligent à travailler sans pause et les torturent dès qu’ils expriment le souhait de retourner dans leurs pays d’origine.

À lire : Le cri d’alarme des familles de Marocains séquestrés et torturés en Birmanie

En attendant les résultats de l’enquête qui permettra de faire la lumière sur cette affaire et d’appréhender tous les auteurs et co-auteurs de ces actes criminels, le procureur général a appelé les Marocains à la prudence et la vigilance en ce qui concerne les recrutements sur les réseaux sociaux ou via des intermédiaires au Maroc et à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Thaïlande - Séquestration - Enquête - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) - Casablanca - Droits et Justice

Aller plus loin

Le cri d’alarme des familles de Marocains séquestrés et torturés en Birmanie

Face à l’inaction du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et de l’ambassade du Maroc, les familles des victimes...

Thaïlande : des Marocains séquestrés et torturés par des groupes armés

La diplomatie marocaine s’active pour libérer les Marocains séquestrés et torturés par des groupes armés à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar (Birmanie).

Marocains torturés en Thaïlande : réaction des autorités

L’ambassade de Thaïlande au Maroc a exprimé sa disponibilité à « coopérer » avec les autorités marocaines pour la libération des dizaines de jeunes Marocains détenus et torturés...

Marocains torturés en Birmanie : le témoignage poignant d’une ex-victime (vidéo)

Les Marocains détenus par des bandes criminelles armées au Myanmar (Birmanie), subissent des violences et des menaces. Voici le témoignage d’une ex-victime.

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.