Thaïlande : des Marocains séquestrés et torturés par des groupes armés
La diplomatie marocaine s’active pour libérer les Marocains séquestrés et torturés par des groupes armés à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar (Birmanie).
Sur ordre du procureur général du roi près la Cour d’appel de Casablanca, une enquête judiciaire vient d’être ouverte pour élucider l’affaire des Marocains détenus et torturés par des bandes criminelles armées à Myanmar (Birmanie), à la frontière avec la Thaïlande. Elle est menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).
Certaines victimes et familles de victimes ont été déjà entendues dans le cadre de cette enquête, a indiqué mercredi le procureur général du roi dans un communiqué. De son côté, l’ambassade du Maroc à Bangkok suit de très près la situation et fait son possible pour la libération des Marocains détenus par des bandes criminelles armées à Myanmar (Birmanie), a assuré Abderrahim Rahhaly, ambassadeur du Maroc à Bangkok.
À lire : Thaïlande : des Marocains séquestrés et torturés par des groupes armés
Selon les premiers éléments de l’enquête préliminaire, ces Marocains sont détenus par des réseaux criminels spécialisés dans la traite d’êtres humains qui font miroiter des contrats de travail dans le domaine du commerce en ligne et des salaires intéressants à leurs victimes pour les appâter. Les victimes sont ensuite séquestrées et exploitées par ces criminels qui les obligent à travailler sans pause et les torturent dès qu’ils expriment le souhait de retourner dans leurs pays d’origine.
À lire : Le cri d’alarme des familles de Marocains séquestrés et torturés en Birmanie
En attendant les résultats de l’enquête qui permettra de faire la lumière sur cette affaire et d’appréhender tous les auteurs et co-auteurs de ces actes criminels, le procureur général a appelé les Marocains à la prudence et la vigilance en ce qui concerne les recrutements sur les réseaux sociaux ou via des intermédiaires au Maroc et à l’étranger.
Aller plus loin
La diplomatie marocaine s’active pour libérer les Marocains séquestrés et torturés par des groupes armés à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar (Birmanie).
Outre le Myanmar, des Marocains seraient également détenus au Laos et au Cambodge, pays limitrophes de la Thaïlande, où sont actifs les réseaux de traite d’êtres humains et les...
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés...
Les Marocains détenus par des bandes criminelles armées au Myanmar (Birmanie), subissent des violences et des menaces. Voici le témoignage d’une ex-victime.
Ces articles devraient vous intéresser :