Diederik Samsom : "les jeunes marocains ont le monopole ethnique des nuisances"

21 septembre 2011 - 11h56 - Monde - Ecrit par : L.A

Diederik Samsom, parlementaire et éducateur social auprès des familles marocaines à Amsterdam, aux Pays-Bas, explique après plus d’un an de terrain, être convaincu qu’il "n’y a plus rien à faire pour les Marocains".

L’homme, qui travaille secrètement 10 à 12 heures par semaine, explique à NRC, quotidien néerlandais, qu’il est vrai que "la plupart des cas problématiques concernent des Marocains. Ces jeunes ont le monopole ethnique des nuisances. Ils sont devenus le Ground Zero du débat sur l’intégration". L’éducateur indique toutefois que "l’Islam n’a rien à voir avec ça. Plus ils sont croyants, moins il font de problèmes".

Le député explique également que les aides destinés à ces jeunes, n’ont aucun intérêt et que seul "un gifle physique ou verbale", pas seulement des parents mais de la police ou des voisins, peut les aider à retrouver leur place dans la société. Il faut intervenir avant qu’il n’y ait des accrochages avec la police, après il est trop tard. Les jeunes entrent alors dans un système inefficace de "réintégration sociale" avant d’être abandonnés à eux même.

Pour conclure, Diederik Samsom estime que ces jeunes "vivent dans l’illusion d’être intouchables" et dit qu’il ne pensera plus que "ça ne doit pas être si grave, quand les gens se plaignent d’eux".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Intégration - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Tarik Khbabez, «  The Tank  » qui veut porter le Maroc à Los  Angeles 2028

Le kickboxeur Tarik Khbabez, revient sur son parcours, de ses débuts difficiles à son titre mondial. Le champion marocain de Glory évoque aussi son rêve de défendre les couleurs du Maroc aux Jeux olympiques 2028.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...