Les Marocains, des sorciers selon un feuilleton égyptien

16 juillet 2014 - 17h08 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le feuilleton égyptien "la pomme d’Adam" diffusé pendant ce mois de ramadan 2014 sur plusieurs chaînes satellitaires arabes, perpétue l’image des Marocains et plus particulièrement celle des amazighs de l’Atlas, s’adonnant à la sorcellerie et croyant aux forces maléfiques et surnaturelles.

A croire que l’humiliation du Maroc et des Marocains est devenue une tradition chez nos "frères" du Moyen Orient, notamment pendant le mois sacré censé être une période de renouement avec les préceptes de l’Islam interdisant aux musulmans de dénigrer ou mépriser leurs prochains.

A la 22e minute de l’épisode 13 de ce feuilleton (voir vidéo en fin d’article), l’acteur égyptien Khaled Essaoui se met d’accord avec une autre actrice pour faire croire à des tiers qu’il possède des pouvoirs surnaturels qu’il aurait acquis dans l’Atlas marocain où il a vécu 10 ans avant de réapparaître dans son pays l’Egypte, après s’être fait accusé de magie noire et exécuté par les habitants du village amazigh où il avait élu domicile.

Ce n’est pas la première fois que les productions télévisuelles moyen-orientales portent atteinte à l’image des Marocains, notamment les femmes souvent présentées comme des sorcières, des prostituées ou des profiteuses.

On se rappelle encore de la série animation "Abu Qatadah w Abu Nabil", qui avait suscité une vaste vague d’indignation au Maroc. Diffusée en août 2010 par la chaîne Koweïtienne "Al Watan", la série montre trois personnages marocains, dans le 8e épisode, une mère et ses deux filles, jetant un sort à deux hommes venant du golfe pour leur rendre visite à Agadir. Le sort étant censé pousser les deux hommes -déjà mariés-, à épouser ses deux filles.

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, avait alors condamné fermement cette diffamation touchant à l’honneur de la femme Marocaine. La chaîne satellitaire avait fini par présenter ses excuses au gouvernement et au peuple marocains.

Vidéo (à partir de la 20è minute)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Télévision - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

C’est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L’annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d’une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de...

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...