Les Marocains, des sorciers selon un feuilleton égyptien

16 juillet 2014 - 17h08 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le feuilleton égyptien "la pomme d’Adam" diffusé pendant ce mois de ramadan 2014 sur plusieurs chaînes satellitaires arabes, perpétue l’image des Marocains et plus particulièrement celle des amazighs de l’Atlas, s’adonnant à la sorcellerie et croyant aux forces maléfiques et surnaturelles.

A croire que l’humiliation du Maroc et des Marocains est devenue une tradition chez nos "frères" du Moyen Orient, notamment pendant le mois sacré censé être une période de renouement avec les préceptes de l’Islam interdisant aux musulmans de dénigrer ou mépriser leurs prochains.

A la 22e minute de l’épisode 13 de ce feuilleton (voir vidéo en fin d’article), l’acteur égyptien Khaled Essaoui se met d’accord avec une autre actrice pour faire croire à des tiers qu’il possède des pouvoirs surnaturels qu’il aurait acquis dans l’Atlas marocain où il a vécu 10 ans avant de réapparaître dans son pays l’Egypte, après s’être fait accusé de magie noire et exécuté par les habitants du village amazigh où il avait élu domicile.

Ce n’est pas la première fois que les productions télévisuelles moyen-orientales portent atteinte à l’image des Marocains, notamment les femmes souvent présentées comme des sorcières, des prostituées ou des profiteuses.

On se rappelle encore de la série animation "Abu Qatadah w Abu Nabil", qui avait suscité une vaste vague d’indignation au Maroc. Diffusée en août 2010 par la chaîne Koweïtienne "Al Watan", la série montre trois personnages marocains, dans le 8e épisode, une mère et ses deux filles, jetant un sort à deux hommes venant du golfe pour leur rendre visite à Agadir. Le sort étant censé pousser les deux hommes -déjà mariés-, à épouser ses deux filles.

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, avait alors condamné fermement cette diffamation touchant à l’honneur de la femme Marocaine. La chaîne satellitaire avait fini par présenter ses excuses au gouvernement et au peuple marocains.

Vidéo (à partir de la 20è minute)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Télévision - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...