Les Marocains à l’honneur sur la RTBF en octobre

- 10h32 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc sera à l’honneur pendant une semaine sur la RTBF, avec des productions culturelles issues de l’immigration marocaine en Belgique.

La RTBF se mettra aux couleurs du Maroc du 20 au 28 octobre prochains, à l’occasion de la saison artistique et culturelle de 2012 de la Communauté française de Belgique "Daba Maroc" (3 octobre-31 janvier).

La Une, première chaîne de la RTBF, couvrira des manifestations artistiques dans plusieurs communes bruxelloises et diffusera pour l’occasion deux reportages enregistrés au Maroc pour son émission "Grand Format"

La Deux, proposera quant à elle une riche programmation d’émissions et de spectacles d’artistes belges d’origine marocaine, en plus de la diffusion de certains épisodes des programmes "Grand angle" et "Studio 2M" de la chaîne de télévision marocaine 2M.

La Trois diffusera le spectacle d’ouverture de "Daba Maroc" baptisé "Bruxelles en Scène" et animé par des artistes belgo-marocains.

Enfin, en avant-première de "Daba Maroc", RTBF diffusera des documentaires et des films réalisés par des artistes belgo-marocains, également invités à participer aux émissions "Cinquante degrés nord" et "Quai des Belges" sur la chaîne "ARTE Belgique".

  • "La vie c'est comme un arbre", l'immigration marocaine en Belgique

    "La vie c'est comme un arbre", spectacle créé par la troupe belgo-marocaine "des voyageurs sans bagages", fait partie de la programmation du festival "Daba Maroc" en cours à Bruxelles. La pièce, présentée au Festival de Marrakech, parle avec humour et intelligence de la première vague d'immigration marocaine en Belgique.

  • Almaghreb TV, nouvelle chaîne belge dédiée aux Maghrébins

    Almaghreb TV ou AMTV, première chaîne de télévision dédiée aux maghrébins en Belgique sera diffusée dès décembre prochain sur le réseau câblé bruxellois.

  • Aid Al Adha le 26 octobre en Belgique

    En Belgique, l'Aïd Al Adha ou Aïd Al Kébir, sera célébré cette année le vendredi 26 octobre, correspondant au 10e jour du mois de Dou Al Hijja de l'année 1433 de l'Hégire, a annoncé l'Exécutif des musulmans de Belgique.

  • Hicham Imane, belgo-marocain, se présente aux élections belges

    Hicham Imane, Belge d'origine marocaine, est candidat pour Charleroi aux élections communales en Belgique le 14 octobre prochain. Hicham Iman est à l'origine du site "Pourquoi ne pas voter pour un arabe", une façon insolite de tuer les préjugés sur ses origines.

  • Latifa Aït-Baala, candidate aux élections communales belges

    Latifa Aït-Baala, membre belgo-marocaine du Mouvement Réformateur, est candidate pour la commune de Schaerbeek à Bruxelles, aux élections communales prévues le 14 octobre prochain en Belgique.

  • Les écrivains marocains face à la crise de la lecture au Maroc

    Au Maroc, le lecture est en crise. Prix trop élevés, analphabétisme et traditions orales sont autant de facteurs qui expliquent le manque d'intérêt des Marocains pour les livres. A l'occasion de la venue d'écrivains marocains à Bruxelles fin octobre, la RTBF a enquêté sur ce phénomène plus qu'inquiétant.

  • Nadia Sminate, première maire marocaine en Belgique

    Nadia Sminate, membre du parti indépendantiste flamand N-VA, sera dans trois ans la première maire d'origine marocaine en Belgique. Un accord de coalition a été signé dans ce sens entre les représentants locaux des partis vainqueurs des élections municipales à Londerzeel.

  • La Belgique condamnée à indemniser un présumé terroriste belgo-marocain

    La Cour européenne des droits de l'homme a condamné cette semaine l'Etat belge à payer 5000 euros de dommages et intérêts, à Lahoucine El Haski, belgo-marocain de 36 ans poursuivi dans le cadre d'une affaire de terrorisme en Belgique.

  • Belgique : raz de marée marocain aux élections communales

    Quelque 130 candidats d'origine marocaine, ont été élus aux conseils communaux de Belgique, lors des élections communales organisés dimanche dernier.

  • Polémique : les candidates de Miss Belgique à la mosquée Hassan II

    Les photos des 20 finalistes de Miss Belgique 2013 sur l'esplanade de la mosquée Hassan II à Casablanca, suscitent l'indignation au Maroc, où nombre de Marocains estiment que les jeunes filles en tenue légère ont profané le lieu de culte.