Maroc : moins de touristes étrangers mais beaucoup plus de Marocains du monde

9 septembre 2016 - 11h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Environ 6 millions de touristes ont visité le Maroc durant les sept premiers mois de l’année, indique l’Observatoire du tourisme dans un communiqué, un chiffre en légère hausse par rapport à la même période de l’année dernière.

Mais pour mieux comprendre la situation, il faut regarder ces chiffres dans le détail. Les touristes étrangers ont été beaucoup moins nombreux à se rendre au royaume durant cette même période où l’on a observé une chute de 4,3% des arrivées. Les arrivées de touristes britanniques ont baissé de 7%, les Allemands de 3%, les Français et les Italiens de 2%.

A noter toutefois la bonne performance de l’Espagne dont les touristes ont été 1% de plus à visiter le Maroc, de même que la Belgique (1%) et les Pays-Bas (2%).

Les Marocains du monde ont par contre été beaucoup plus nombreux à visiter le royaume durant les 7 premiers mois de l’année où l’on a observé une hausse de 4,7% des arrivées, indique l’observatoire qui cite des données de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Malgré les chiffres moroses, les recettes elles ont augmenté par rapport à l’année dernière passant de 31,8 milliards de dirhams à 32,8 milliards de dirhams, soit une hausse de 3,1%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.