Maroc : moins de touristes étrangers mais beaucoup plus de Marocains du monde

9 septembre 2016 - 11h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Environ 6 millions de touristes ont visité le Maroc durant les sept premiers mois de l’année, indique l’Observatoire du tourisme dans un communiqué, un chiffre en légère hausse par rapport à la même période de l’année dernière.

Mais pour mieux comprendre la situation, il faut regarder ces chiffres dans le détail. Les touristes étrangers ont été beaucoup moins nombreux à se rendre au royaume durant cette même période où l’on a observé une chute de 4,3% des arrivées. Les arrivées de touristes britanniques ont baissé de 7%, les Allemands de 3%, les Français et les Italiens de 2%.

A noter toutefois la bonne performance de l’Espagne dont les touristes ont été 1% de plus à visiter le Maroc, de même que la Belgique (1%) et les Pays-Bas (2%).

Les Marocains du monde ont par contre été beaucoup plus nombreux à visiter le royaume durant les 7 premiers mois de l’année où l’on a observé une hausse de 4,7% des arrivées, indique l’observatoire qui cite des données de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Malgré les chiffres moroses, les recettes elles ont augmenté par rapport à l’année dernière passant de 31,8 milliards de dirhams à 32,8 milliards de dirhams, soit une hausse de 3,1%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.