Visa Schengen : vous allez mettre la main à la poche

7 juin 2019 - 12h10 - Monde - Ecrit par :

L’Europe vient de mettre en place de nouvelles règles pour l’obtention des visas Schengen censées satisfaire tous les voyageurs. En réalité elles ont surtout pour objectif de freiner l’immigration clandestine.

80 euros. C’est le montant qu’il faudra désormais débourser pour obtenir le visa au niveau de l’Union européenne (UE), à en croire un communiqué publié le jeudi 6 juin 2019, par le Conseil de l’UE. En outre, les demandeurs peuvent alors bénéficier de procédures plus transparentes et plus rapides, promet-on, surtout dans le cas de personnes évoluant en toute légalité.

Par ailleurs, ceux-ci, avec la nouvelle réglementation du Code européen des visas, peuvent faire leur demande pour obtenir le précieux quitus six mois avant le voyage et, même, quinze jours avant le départ, sans oublier qu’ils disposent de la possibilité de signer ou de compléter, de manière numérique, leur formulaire de demande.

De plus, les demandeurs souhaitant obtenir un visa à entrées multiples et qui jouissent d’une bonne réputation, en matière d’obtention de visa, pour le compte des années antérieures, verront ce document créditer d’une validité d’un à cinq ans.

Concernant les pays non membres de l’UE, le Code européen réaménagé des visas prévoit un système permettant d’accorder des avantages aux migrants clandestins soucieux de revenir à la légalité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Visa Schengen

Aller plus loin

Forte augmentation des frais du visa Schengen

Les frais de visa dans l’espace Schengen vont connaître une augmentation de 33,3 %, selon le nouveau code des visas, adopté par le Conseil de l’Union européenne en juin 2019.

Visas Schengen : ce qui va changer en 2020

L’Union européenne a adopté un nouveau code des visas Schengen régissant les procédures de demande, de traitement et de délivrance des visas de court séjour. De facto, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...