Forte augmentation des frais du visa Schengen

25 janvier 2020 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Les frais de visa dans l’espace Schengen vont connaître une augmentation de 33,3 %, selon le nouveau code des visas, adopté par le Conseil de l’Union européenne en juin 2019.

Une note d’information, adressée par le ministère espagnol des Affaires étrangères au consulat de Nador, a présenté la nouvelle grille tarifaire. Ainsi donc, les demandeurs, âgés de plus de 12 ans, devront payer 80 euros (au lieu de 60 euros actuellement). Par contre, ceux qui sont âgés entre 6 et 11 ans sont astreints à payer 40 euros. Les frais de visa sont gratuits pour les enfants de moins de 6 ans.

L’autre nouveauté pour ce nouveau code des visas, c’est la possibilité de soumettre sa demande six mois avant le voyage (au lieu de trois mois). Quant au délai de traitement des demandes, il varie entre 15 et 45 jours.

Par ailleurs, le nouveau code introduit une nouvelle approche permettant aux voyageurs réguliers, qui ont déjà vu leurs demandes de visas acceptées par le passé, de bénéficier de visas à entrées multiples avec une période de validité qui peut s’échelonner de une à cinq années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nador - Union européenne - Visa Schengen

Aller plus loin

Le Maroc va-t-il durcir l’octroi des visas pour les Égyptiens ?

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, affirme que le Maroc est sur le point de durcir les...

Visa "Schengen" : allongement des délais pour les Marocains

Les vacances de fin d’année en Europe seront compliquées pour les Marocains, notamment, pour ceux qui ne disposent pas encore du visa ’’Schengen’’. La plateforme de demande de...

Visa Schengen : vous allez mettre la main à la poche

L’Europe vient de mettre en place de nouvelles règles pour l’obtention des visas Schengen censées satisfaire tous les voyageurs. En réalité elles ont surtout pour objectif de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.