Un maroco-américain manifeste en Hummer à Fès

- 11h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un américain d’origine marocaine a manifesté samedi à bord de son Hummer, en plein centre ville de Fès, accusant les autorités d’avoir saboté son projet touristique.

Abdeslam Lahbil, ex guide touristique à Fès dans les années 1980, a accroché de grandes banderoles sur son immense 4x4 Hummer Limousine, sur lesquelles il demande en arabe, français et anglais l’intervention du Roi Mohammed VI et de l’ambassadeur américain.

La limousine a sillonné la capitale spirituelle du Royaume suivie des autorités et de badauds marocains et étrangers, impressionnés par ce véhicule et curieux de voir de près ce qui est écrit sur le Hummer.

Lahbil accuse les autorités de la ville d’avoir détruit une partie d’un riad qu’il comptait transformer en établissement touristique, ce qui aurait entraîné la disparition d’œuvres d’art d’une valeur de deux millions de dirhams et le blocage d’un projet touristique estimé à 5 millions de dirhams destiné à une clientèle anglaise et américaine.

  • Des Hummers pour l'armée marocaine

    L'inspection des Forces Armées Royales (FAR) dans la région sud du Royaume vient de recevoir 22 véhicules militaires américains de marque Hummer, destinés aux brigades d'intervention et anti-émeutes.

  • Des artisans marocains rénovent le pavillon islamique du musée de New York

    Le musée des arts de New York s'est fait aider par des artisans marocains reconnus, pour rénover le pavillon islamique de ce célèbre musée, a indiqué récemment le quotidien américain New York Times.

  • La destination Marrakech résiste à l'attentat d'Argana

    Frapper le Maroc au cœur névralgique de son économie touristique, c'est le priver d'une manne financière qui s'est élevée à 56,1 milliards de dirhams en 2010. La destination Maroc résiste, mais les professionnels s'inquiètent.

  • L'américain Lear Corporation s'implante au Maroc

    L'équipementier automobile américain, Lear Corporation Automotive, a implanté une usine au parc Technopolis de Rabat, dans le cadre de sa stratégie de développement à l'international.

  • Burger King aussi au Maroc

    Burger King, géant du fastfood américain, prévoit l'ouverture de son premier restaurant au Maroc, à Casablanca. Le groupe espère y concurrencer Mc Donald's et Quick, respectivement présents au Royaume depuis 1992 et 2002.

  • Un américain meurt dans l'explosion d'une mine au sud du Maroc

    Un ressortissant américain a trouvé la mort vendredi dans l'explosion d'une mine dans la région d'Assa, 100 km au sud-est de Guelmim, près des frontières maroco-algériennes.

  • The Independent : Marrakech, la ville la plus sûre au monde

    Marrakech serait la ville la plus sure au monde, malgré l'attentat terroriste du café Argana qui avait fait 17 morts et 20 blessés le 28 avril dernier, affirme le quotidien britannique "The Independent" dans son édition du samedi.

  • Stareo, les raisons du dépôt de bilan

    A peine un an et demi après le démarrage de son activité à Rabat, Stareo explique avoir fait de mauvais calculs. L'entreprise qui perdait 25 millions de dirhams par mois, soit au total 440 millions de dirhams depuis le début de son contrat avec la ville de Rabat en février 2009, estime aujourd'hui avoir mal négocié le contrat de gestion déléguée parce qu'elle ne connaissait pas la réalité du marché local.

  • Mazagan Beach Resort en chute libre

    Mazagan Beach Resort, station balnéaire de luxe dans la région d'El Jadida, est en chute libre depuis le début du Printemps arabe. L'amalgame fait par les touristes entre Tunisie, Égypte et Maroc a coûté pas moins de 12.000 nuitées au complexe touristique.

  • Les manifestations du 24 avril au Maroc et en Europe

    Après le 20 février et le 20 mars, le Maroc a mis pour la troisième fois ce dimanche son exception à l'épreuve. Environ 30.000 Marocains sont sortis manifester dimanche dans plusieurs villes du Royaume, pour revendiquer plus de droits et une vie dans la dignité.