À Marrakech, 8 ans qu’ils attendent un appartement, des familles flouées

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’elles ont investi des millions de dirhams dans le projet immobilier « Bassatine Al Waha », de nombreuses familles n’ont pas encore pris possession de leur logement. Une situation qu’elles vivent très mal.

Depuis huit ans, de centaines familles vivent un cauchemar après avoir investi des millions de dirhams dans le projet immobilier « Bassatine Al Waha », sans devenir propriétaires d’un appartement comme convenu. « Nous avons payé toutes les sommes dues depuis des années et nous attendons toujours la remise des appartements. Cette situation a affecté notre vie quotidienne, les enfants grandissent et nous ne savons plus quoi faire », se lamente l’une des bénéficiaires auprès du site Al3omk. Et d’ajouter : « Nous voulons que les responsables agissent, il y a des gens dans des conditions bien plus difficiles que les miennes, certains louent encore et n’ont toujours pas obtenu leur droit. »

À lire : Casablanca : une escroquerie immobilière présumée de 8 milliards de dirhams fait scandale

Une autre bénéficiaire témoigne : « Nous avons réglé toutes les sommes dues et nous n’avons rien vu en retour. Le retard a anéanti nos rêves, et nous avons vécu un sentiment d’impuissance face à un projet qui devait marquer le début d’une vie stable. » Face à cette situation, les victimes ont organisé plusieurs sit-in devant le siège du projet et les institutions officielles de la ville. Pancartes en main, elles ont réclamé leur droit légitime au logement. Plusieurs d’entre elles ont également eu recours à la justice et déposé des plaintes auprès des autorités compétentes. Seules quelques familles ont pu recevoir les clés de leurs appartements. La majorité attend toujours.

  • Casablanca : plus de 400 familles victimes d'une escroquerie immobilière géante

    Grosse arnaque immobilière à Casablanca. Un promoteur immobilier a réussi à escroquer plus de 400 familles dans le cadre d'un projet résidentiel baptisé « Casablanca Parc » dans la zone de Sidi Maârouf.

  • Maroc : seize ans d'attente pour des familles expropriées de leurs terres

    Dans la commune de Harbil, des centaines de familles d'agriculteurs attendent toujours de recevoir leurs indemnités, après avoir été expropriées de leurs terres dans le cadre du projet « Extension Tamansourt », lancé depuis seize ans. Les bénéficiaires, quant à eux, espèrent la réalisation de ce lotissement.

  • Maroc : les clients d'un promoteur immobilier pris au piège

    L'affaire risque de faire grand bruit à Casablanca. Un influent promoteur immobilier de Bouskoura est accusé de pressurer ses clients pour obtenir des paiements en espèces, alors même que son projet est lourdement hypothéqué et juridiquement invendable. Révélations sur une course contre la montre aux allures de fuite en avant.

  • Immobilier : des MRE arnaqués à Harhoura ?

    À Harhoura, le retard de livraison des appartements d'un projet immobilier provoque la colère de dizaines de familles, parmi elles des MRE. Celles-ci ont organisé un sit-in de protestation devant le chantier.

  • Un Britannique s'installe à Marrakech et disparaît mystérieusement

    Venu s'installer définitivement au Maroc, un Britannique de 53 ans est porté disparu depuis le 20 septembre 2025. Des appels à l'aide ont été lancés pour le retrouver.

  • Marrakech : une escroquerie immobilière devant le tribunal

    Le procès du promoteur immobilier, responsable du projet “Bassatine Al-Waha” à Marrakech, et de ses deux coaccusés, devrait s'ouvrir dans les prochains jours. Le juge du tribunal de première instance de la ville ocre, en charge de l'affaire, vient de boucler son instruction.

  • Maroc : appel au roi Mohammed VI

    Face aux difficultés liées à l'accès d'eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

  • Ces familles de Casablanca refusent de déménager

    À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs habitations précaires.

  • GenZ 212 au Maroc : des MRE choisissent de reporter leur séjour

    Le mouvement de contestation mené par les jeunes de la « génération Z » au Maroc a déjà entraîné plusieurs reports et annulations d'événements culturels. Désormais, certains Marocains résidant à l'étranger (MRE) choisissent également de différer leurs voyages.

  • Casablanca : une escroquerie immobilière présumée de 8 milliards de dirhams fait scandale

    Une vaste affaire immobilière, mêlant projet inachevé, soupçons de malversations et préjudice financier colossal, vient de prendre une nouvelle dimension judiciaire à Casablanca. Le parquet a ordonné l'ouverture d'une enquête approfondie suite aux plaintes de centaines d'acquéreurs floués.