Marrakech : des coopératives se lancent dans la production de masques

- 00h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les initiatives en vue d’endiguer la propagation du coronavirus se multiplient au Maroc. Trois coopératives basées à Marrakech, viennent d’obtenir leurs certificats de conformité pour la production des masques de protection.

Il s’agit des coopératives "Tamarates" et "Attaouss" opérant dans la zone de Menara et "Jawhara", active à M’hamid. C’est une initiative qui s’inscrit dans le cadre "des efforts soutenus par la wilaya de la région de Marrakech-Safi pour la mobilisation des ressources et des moyens en vue de l’appui de la stratégie de lutte contre la pandémie du covid-19", rapporte lematin.ma.

Selon la même source, ces trois coopératives ont été soutenues par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Elles ont une capacité globale qui se chiffre à 8 000 unités par jour, et qui pourrait même "être revue à la hausse".

  • Coronavirus : le Maroc a produit 160 millions de masques

    Depuis que le Maroc a décidé de se lancer dans la production de masques de protection en vue de combattre l'épidémie du coronavirus, il a réussi à produire un total de 160 millions de masques. Et ces masques "Made in Morocco" atterriront bientôt sur le marché international.

  • Le Maroc "prêt à exporter" des masques vers l'Europe

    Après avoir couvert les besoins du marché national, le Maroc peut désormais "exporter" les masques sanitaires vers l'Europe, dans les prochaines semaines.

  • Le Maroc fournit l'Europe en masques réutilisables

    Le Maroc a atteint l'autosuffisance avec ses masques réutilisables. Depuis le 10 mai dernier, il exporte le surplus vers l'Europe.

  • Maroc : les coopératives misent sur le digital pour survivre

    Face à la pandémie du covid-19 qui touche durement l'économie sociale, l'Office du développement de la coopération a initié une formation sur le digital au profit de 820 coopératives.

  • Le Maroc fabrique désormais 8 millions de masques par jour

    Le ministre de l'Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, rassure d'un stock de masques subventionnés largement au-dessus de la demande. Il l'a déclaré dans le JT du soir sur 2M, mercredi dernier, en évoquant les mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus.

  • Dans les prisons marocaines, on fabrique aussi des masques

    Les établissements pénitentiaires marocains vont contribuer à la lutte contre le coronavirus, à travers la fabrication des masques de protection. La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé mardi, le lancement d'un projet de fabrication de masques médicaux dans des unités de production au sein des prisons marocaines.

  • Maroc : des solutions pour la relance des coopératives

    La relance du secteur des coopératives au Maroc est aujourd'hui impérative et appelle des réformes. Fini le temps de l'assistanat qui ne faisait pas en réalité le bonheur des acteurs du secteur.

  • Le Maroc pourra exporter 50% de sa production de masques

    Le Maroc produit des masques de protection depuis près d'un mois. Une production à grande échelle qui permet au royaume de satisfaire la demande locale, et même d'envisager les exportations.

  • Le Maroc a commencé à exporter les masques de protection (covid-19)

    C'est désormais officiel. Depuis le 11 mai dernier, le Maroc a commencé à exporter masques de protection contre le coronavirus. Le ministre de l'Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, l'a annoncé lors de la séance plénière hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants.

  • Covid-19 : les masques de protection fabriqués au Maroc, vus par le journal La Croix

    Les masques de protection made in Morocco suscitent la curiosité des médias étrangers, surtout que le Maroc met les bouchées doubles pour l'exportation de ce produit très demandé sur le marché mondial en raison de la pandémie du covid-19. L'industrie textile travaille "à la chaîne", en vue de produire suffisamment de masques pour le marché international.