Marrakech : le personnel d’un hôpital attaqué au sabre

8 novembre 2021 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le personnel soignant d’un centre de vaccination pour nourrissons de Marrakech a été agressé par une bande criminelle armée de sabres. Plusieurs professionnels ont été blessés à des degrés divers.

Encore une agression dans un centre de santé, quelques jours après les mises en garde du ministre appelant à la cessation des violences et agressions dont sont victimes les médecins et autres personnels soignants dans l’exercice de leurs fonctions.

À lire : Aït Taleb veut sévir les agressions contre les personnels de santé

Un message incompris par les individus qui, armés de sabres, sont allés agresser les personnes présentes dans un centre de santé à Marrakech, rapporte le quotidien Assabah , qui souligne qu’ils étaient très agités et donnaient l’air d’être sous l’influence de la drogue et autres stupéfiants. Dans leur rage, ils ont blessé un médecin et plusieurs aides-soignants ainsi que des employés.

À lire : Maroc : des centres de vaccination paralysés après une agression

Ainsi, le personnel et les usagers n’ont eu la vie sauve qu’en fuyant les lieux de l’agression. Alertées, les autorités locales se sont rendues sur les lieux pour les constats d’usage et recueillir les témoignages des victimes et des personnes qui étaient présentes au moment de l’agression. La police a pris ensuite le relais et a déjà entamé son enquête afin d’identifier et arrêter les agresseurs.

À lire : Hausse des violences contre les soignants à Dakhla

Encore sous le choc de cette agression, la population est partagée entre indignation et colère. Quant au personnel du centre de santé encore traumatisé par cette sanglante agression, il lui faudra un accompagnement psychologique pour se remettre de cette frayeur, surtout que ce n’est pas la première fois que les cadres de santé de la ville sont confrontés à une telle violence. D’ailleurs, dans un communiqué, la direction régionale de la Santé a condamné vigoureusement les agressions récurrentes contre les professionnels de ce secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Santé - Ministère de la Santé - Violences et agressions

Aller plus loin

Maroc : des centres de vaccination paralysés après une agression

Comme annoncé lors du sit-in organisé jeudi, la grève des infirmiers et techniciens de santé marocains a eu lieu vendredi 13 août dans plusieurs centres de santé.

Hausse des violences contre les soignants à Dakhla

Devant la multiplication des agressions physiques envers le personnel médical, la Direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Dakhla-Oued Eddahab a exprimé...

Un centre de santé attaqué à Khénifra

Le ministère de la Santé a vivement réagi suite au caillassage par des jeunes du centre de Santé d’El Kbab, dans la province de Khénifra.

Aït Taleb veut sévir les agressions contre les personnels de santé

Devant la multiplication des agressionsciblant le personnel médical, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a appelé à recourir systématiquement à la justice.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...