Marrakech fait sa pub sur France 2

4 septembre 2021 - 16h40 - Culture - Ecrit par : J.K

« La Fête de la Chanson à l’Orientale », c’est l’émission tournée à Marrakech que propose France 2 à ses téléspectateurs ce samedi soir en prime time. De grands noms de la musique, de la culture et du show-biz, mais aussi de la politique, de la France et du Maroc ont eu la primeur d’un montage des meilleurs moments de cette émission, le temps d’une soirée de gala à l’Institut du monde arabe (IMA).

« La Fête de la Chanson à l’Orientale » tournée à Marrakech, non seulement, honore la musique orientale, mais vise également à promouvoir la destination touristique Maroc. Et, la liste est longue des personnalités présentes à cette soirée, notamment la secrétaire d’État française chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, le président de l’IMA, Jack Lang, le président de la Fondation des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, l’ambassadeur du Maroc à Paris, Chakib Benmoussa, le nouveau secrétaire général du groupe France Télévisions, Christophe Tardieu.

Et Jack Lang de déclarer que « c’est une grande fierté et un immense honneur pour l’IMA que d’être associé à cet évènement sur les musiques orientales ». A sa suite, Christophe Tardieu du groupe France Télévisions, a fait part de la fierté de son groupe de « surtout redonner de la joie, de la gaité, de l’entrain et du bonheur, ces choses que l’on essaye de redécouvrir petit à petit ». Aux yeux de Daniela Lumbroso, productrice de l’émission, « cette émission fait rêver et ramène le soleil de Marrakech en France ».

Ce show musical, enregistré entre le 16 et le 18 juin dernier au lendemain de la reprise des vols touristiques vers le Maroc, est animé par à André Manoukian, auteur-compositeur et pianiste français et Laury Thilleman. L’émission sera diffusée ce soir à 21:05 (20h05 heure marocaine). L’occasion pour de nombreux téléspectateurs, aussi bien de France que des pays desservis par France2 de (re)découvrir des stars de la chanson exécutant des répertoires français et orientaux les plus connus. Elle regroupera plus d’une vingtaine d’artistes de renommée internationale parmi lesquels Gims, Enrico Macias, Amir, Amel Bent, Carla Bruni, Camelia Jordana, Slimane et Vitaa, Dany Brillant et d’autres. Les stars du Moyen-Orient ne manquent pas à l’appel. C’est le cas de l’Égyptien Abu, qui totalise 628 millions de vues de son tube « 3 Daqat », ou encore les chanteuses marocaines Hasna et Manal.

« La Fête de la Chanson à l’Orientale » sera ultérieurement programmée à l’international sur le réseau TV5 Monde, ainsi que sur 2M, également partenaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Marrakech - Musique - Télévision - Institut du Monde Arabe (IMA)

Aller plus loin

Une vingtaine de célébrités présentes à Marrakech pour un concert exceptionnel

« La Fête de la Chanson Orientale », évènement musical exceptionnel, va réunir ce samedi, un grand nombre d’artistes dans la ville touristique de Marrakech. Aux côtés de Carla...

«  Échappées belles  » de France 5 va à la découverte du Maroc

L’émission « Échappées belles » de ce samedi 24 septembre propose d’aller à la découverte du Maroc. Le magazine présenté par Ismaël Khelifa veut faire découvrir des villages peu...

Marrakech parmi les destinations favorites des Français cet automne

Marrakech reste toujours prisée par les touristes français. À quelques jours des vacances de la Toussaint, ils seront sans doute très nombreux à s’y rendre.

Marrakech, première destination plébiscitée par les Français

Marrakech est en tête du classement des dix destinations plébiscitées par les Français en 2022, conservant ainsi sa première place pour la deuxième année consécutive. C’est ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.