Marrakech : des associations juives distribuent 1500 colis de Ftour du ramadan (photos)

21 juin 2017 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Très belle initiative de la part d’associations juives de Marrakech. Elles viennent de distribuer plusieurs centaines de colis de ftour à l’occasion du mois de ramadan.

En tout, 1 500 familles ont reçu des colis contenant des dattes, des lentilles, pois chiches et autres denrées de la part de l’association The International Fellowship of Christians and Jews (IFCJ), rapporte le site HuffPost.

Pour l’association juive marocaine Jeunesse Chabad Maroc, cette initiative, qui en est aujourd’hui à sa deuxième année, vise à « construire des ponts » entres les trois religions monothéistes.

Pour montrer cette communion entre les communautés religieuses au Maroc, un dîner intereligieux a été organisé à la synagogue Slat al Azama qui se trouve dans le quartier du Mellah à Marrakech. « Maintenant plus que jamais, il est très important que les trois religions qui descendent d’Abraham se rassemblent pour essayer de faire du monde un meilleur endroit », a déclaré Yael Eckstein, vice-présidente de l’IFCJ.

Pour rappel, en visite à Marrakech au mois de décembre dernier, le roi Mohammed VI avait ordonné de rebaptiser de leur nom d’origine les ruelles et places du quartier Essalam ex Hay El Mellah de Marrakech. Cette décision fait suite à la visite du souverain sur place et à la demande du président de la communauté juive de cette ville et des représentants de cette communauté présents lors de cette visite royale, indiquait un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Ramadan 2025 - Caritatif - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Une juive marocaine répond au salafiste Hammad Kabbaj (vidéo)

Très active sur les réseaux sociaux, une juive marocaine a tenu à répondre au salafiste Hammad Kabbaj qui a appelé à exterminer les juifs du Maroc. Sa réaction en vidéo.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Ramadan : les associations confrontées à une pénurie de dons (vidéo)

Plus de deux semaines après le début du mois de ramadan, l’ASBL « Chicago back » qui s’est donné pour mission d’offrir 1000 repas par jour aux plus démunis, est dans l’impasse....

Le gouvernement réhabilite les écoles juives au Maroc

Le gouvernement prévoit de réhabiliter les anciennes écoles israélites au Maroc, a annoncé mardi Mohamed El Ouafa, ministre de l’Education nationale. Le projet, qui concerne des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.