Marrakech : des associations juives distribuent 1500 colis de Ftour du ramadan (photos)

21 juin 2017 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Très belle initiative de la part d’associations juives de Marrakech. Elles viennent de distribuer plusieurs centaines de colis de ftour à l’occasion du mois de ramadan.

En tout, 1 500 familles ont reçu des colis contenant des dattes, des lentilles, pois chiches et autres denrées de la part de l’association The International Fellowship of Christians and Jews (IFCJ), rapporte le site HuffPost.

Pour l’association juive marocaine Jeunesse Chabad Maroc, cette initiative, qui en est aujourd’hui à sa deuxième année, vise à « construire des ponts » entres les trois religions monothéistes.

Pour montrer cette communion entre les communautés religieuses au Maroc, un dîner intereligieux a été organisé à la synagogue Slat al Azama qui se trouve dans le quartier du Mellah à Marrakech. « Maintenant plus que jamais, il est très important que les trois religions qui descendent d’Abraham se rassemblent pour essayer de faire du monde un meilleur endroit », a déclaré Yael Eckstein, vice-présidente de l’IFCJ.

Pour rappel, en visite à Marrakech au mois de décembre dernier, le roi Mohammed VI avait ordonné de rebaptiser de leur nom d’origine les ruelles et places du quartier Essalam ex Hay El Mellah de Marrakech. Cette décision fait suite à la visite du souverain sur place et à la demande du président de la communauté juive de cette ville et des représentants de cette communauté présents lors de cette visite royale, indiquait un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Ramadan 2024 - Caritatif - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Le gouvernement réhabilite les écoles juives au Maroc

Le gouvernement prévoit de réhabiliter les anciennes écoles israélites au Maroc, a annoncé mardi Mohamed El Ouafa, ministre de l’Education nationale. Le projet, qui concerne des...

Une juive marocaine répond au salafiste Hammad Kabbaj (vidéo)

Très active sur les réseaux sociaux, une juive marocaine a tenu à répondre au salafiste Hammad Kabbaj qui a appelé à exterminer les juifs du Maroc. Sa réaction en vidéo.

Juive marocaine : "je me sens plus en sécurité au Maroc qu’en Israël" (vidéo)

Partie en Israël, elle n’est revenue que bien des années plus tard pour visiter les Saints juifs que l’on trouve partout au Maroc.

Ramadan : les associations confrontées à une pénurie de dons (vidéo)

Plus de deux semaines après le début du mois de ramadan, l’ASBL « Chicago back » qui s’est donné pour mission d’offrir 1000 repas par jour aux plus démunis, est dans l’impasse....

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).