Marrakech : des associations juives distribuent 1500 colis de Ftour du ramadan (photos)

21 juin 2017 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Très belle initiative de la part d’associations juives de Marrakech. Elles viennent de distribuer plusieurs centaines de colis de ftour à l’occasion du mois de ramadan.

En tout, 1 500 familles ont reçu des colis contenant des dattes, des lentilles, pois chiches et autres denrées de la part de l’association The International Fellowship of Christians and Jews (IFCJ), rapporte le site HuffPost.

Pour l’association juive marocaine Jeunesse Chabad Maroc, cette initiative, qui en est aujourd’hui à sa deuxième année, vise à « construire des ponts » entres les trois religions monothéistes.

Pour montrer cette communion entre les communautés religieuses au Maroc, un dîner intereligieux a été organisé à la synagogue Slat al Azama qui se trouve dans le quartier du Mellah à Marrakech. « Maintenant plus que jamais, il est très important que les trois religions qui descendent d’Abraham se rassemblent pour essayer de faire du monde un meilleur endroit », a déclaré Yael Eckstein, vice-présidente de l’IFCJ.

Pour rappel, en visite à Marrakech au mois de décembre dernier, le roi Mohammed VI avait ordonné de rebaptiser de leur nom d’origine les ruelles et places du quartier Essalam ex Hay El Mellah de Marrakech. Cette décision fait suite à la visite du souverain sur place et à la demande du président de la communauté juive de cette ville et des représentants de cette communauté présents lors de cette visite royale, indiquait un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Sujets associés : Marrakech - Ramadan 2024 - Caritatif - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Une juive marocaine répond au salafiste Hammad Kabbaj (vidéo)

Très active sur les réseaux sociaux, une juive marocaine a tenu à répondre au salafiste Hammad Kabbaj qui a appelé à exterminer les juifs du Maroc. Sa réaction en vidéo.

Juive marocaine : "je me sens plus en sécurité au Maroc qu’en Israël" (vidéo)

Partie en Israël, elle n’est revenue que bien des années plus tard pour visiter les Saints juifs que l’on trouve partout au Maroc.

Ramadan : les associations confrontées à une pénurie de dons (vidéo)

Plus de deux semaines après le début du mois de ramadan, l’ASBL « Chicago back » qui s’est donné pour mission d’offrir 1000 repas par jour aux plus démunis, est dans l’impasse....

Le gouvernement réhabilite les écoles juives au Maroc

Le gouvernement prévoit de réhabiliter les anciennes écoles israélites au Maroc, a annoncé mardi Mohamed El Ouafa, ministre de l’Education nationale. Le projet, qui concerne des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.