Marrakech : des associations juives distribuent 1500 colis de Ftour du ramadan (photos)

21 juin 2017 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Très belle initiative de la part d’associations juives de Marrakech. Elles viennent de distribuer plusieurs centaines de colis de ftour à l’occasion du mois de ramadan.

En tout, 1 500 familles ont reçu des colis contenant des dattes, des lentilles, pois chiches et autres denrées de la part de l’association The International Fellowship of Christians and Jews (IFCJ), rapporte le site HuffPost.

Pour l’association juive marocaine Jeunesse Chabad Maroc, cette initiative, qui en est aujourd’hui à sa deuxième année, vise à « construire des ponts » entres les trois religions monothéistes.

Pour montrer cette communion entre les communautés religieuses au Maroc, un dîner intereligieux a été organisé à la synagogue Slat al Azama qui se trouve dans le quartier du Mellah à Marrakech. « Maintenant plus que jamais, il est très important que les trois religions qui descendent d’Abraham se rassemblent pour essayer de faire du monde un meilleur endroit », a déclaré Yael Eckstein, vice-présidente de l’IFCJ.

Pour rappel, en visite à Marrakech au mois de décembre dernier, le roi Mohammed VI avait ordonné de rebaptiser de leur nom d’origine les ruelles et places du quartier Essalam ex Hay El Mellah de Marrakech. Cette décision fait suite à la visite du souverain sur place et à la demande du président de la communauté juive de cette ville et des représentants de cette communauté présents lors de cette visite royale, indiquait un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Ramadan 2025 - Caritatif - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Juive marocaine : "je me sens plus en sécurité au Maroc qu’en Israël" (vidéo)

Partie en Israël, elle n’est revenue que bien des années plus tard pour visiter les Saints juifs que l’on trouve partout au Maroc.

Le gouvernement réhabilite les écoles juives au Maroc

Le gouvernement prévoit de réhabiliter les anciennes écoles israélites au Maroc, a annoncé mardi Mohamed El Ouafa, ministre de l’Education nationale. Le projet, qui concerne des...

Ramadan : les associations confrontées à une pénurie de dons (vidéo)

Plus de deux semaines après le début du mois de ramadan, l’ASBL « Chicago back » qui s’est donné pour mission d’offrir 1000 repas par jour aux plus démunis, est dans l’impasse....

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.