Sexe contre pétrole libyen à Marrakech

- 23h52 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Tradition Financial Services", société de courtage financier international basée à Londres, au Royaume-Uni, offrait de somptueux voyages au Maroc à des Libyens liés à des fonds souverains de leur pays du temps de Mouâmar Khaddafi. A Marrakech, l’entreprise suisse proposait même des prostituées aux dirigeants libyens pour les convaincre de signer des contrats pétroliers en Libye, rapporte le Wall Street Journal.

Les fonctionnaires libyens passaient leurs journées à se prélasser près de la piscine d’une villa de luxe, à Marrakech, en compagnie de femmes que leurs procuraient l’entreprise suisse, avant de poursuivre leurs soirées dans les clubs de nuit de la ville ocre.

L’entreprise suisse aurait ainsi réussi à obtenir illégalement des contrats pétroliers en Libye, pour le compte d’entreprises européennes et américaines, révèle l’enquête menée par la justice britannique. Les contrats pétroliers auraient rapporté plus de 15 millions de dollars en moins d’un an au courtier suisse.

L’organisation fédérale américaine de réglementation des marchés financiers a ouvert pour sa part une enquête avec les filiales de la multinationale suisse aux Etats-Unis. Un porte-parole du groupe suisse affirme que l’entreprise est victime de malversations menées par ses employés qui auraient soumis des demandes de remboursement frauduleuses sur des voyages effectués, mais qui n’auraient en grande partie rien à avoir avec leurs clients.

La justice britannique a mis la main sur des correspondances électroniques entre des responsables de "Tradition Financial Services" et de l’"Arab Banking Corporation", groupe qui était géré par le gouvernement libyen, révélant l’organisation de soirées sexuelles dans une villa de Marrakech.

Dans l’un de ces échanges, le responsable libyen parle d’une soirée à Marrakech, où une fille payée à 100 DH se trouvait face à 11 hommes. Les fêtards racontent même dans leurs messages avoir acheté une huile aphrodisiaque chez un sorcier marocain pour pimenter leurs ébats sexuels.

  • Sexe : des Espagnols, des Français et des Marocaines arrêtés en flagrant délit

    Les services de la gendarmerie royale ont effectué une descente la semaine dernière dans deux villas de la commune Oulad Hassoun dans la région de Marrakech, où ils ont procédé à l'arrestation de 13 étrangers en flagrant délit de sexe avec des prostituées marocaines.

  • Tourisme : carton plein pour la ville de Marrakech

    Avec 11% de visites en plus, Marrakech se hisse encore une fois dans le top des villes les plus visitées au Maroc avec plus de 3 millions de nuitées enregistrées au premier semestre 2014.

  • 4000 collaborateurs de Kadhafi mariés à des Marocaines

    Quelque 4000 anciens collaborateurs de Mouammar Kadhafi, ancien dictateur libyen, se seraient installés au Maroc après la chute de leur régime avant de se marier avec des Marocaines, d'après Abubakr Ali Shaklawoon, ambassadeur de la Libye au Maroc.

  • Marrakech, deuxième ville préférée des touristes français

    Marrakech figure en deuxième position des villes préférées des touristes Français dans le monde au cours de la saison estivale, d'après Trivago, comparateur de prix hôteliers. La cité ocre arrive juste derrière Barcelone, en Espagne, où deux autres villes sont présentes dans ce palmarès, "Salou" et "Lloret del Mar".

  • SwissLeaks : les Marocains de HSBC

    Au total, 410 Marocains détenaient des comptes dans la banque suisse HSBC entre 2006 et 2007. Parmi eux, on retrouve Fouad Filali, ex-mari de la princesse Lalla Meryem, sœur aînée du Roi Mohammed VI, Serge Berdugo, ancien ministre marocain du tourisme (1993-1995).

  • Air Berlin augmente ses liaisons vers Agadir et lance Düsseldorf-Marrakech

    La compagnie allemande Air Berlin va lancer à partir du 3 novembre prochain une nouvelle liaison vers la ville de Marrakech au départ de son aéroport de prédilection, Düsseldorf. Destinée avant tout aux touristes, cette liaison se fera à bord d'un Airbus A320.

  • Une douzaine d'avions entre les mains de milices libyennes, le Maroc s'inquiète

    La capture d'une douzaine d'avions libyens par des groupes terroristes proches d'Al Qaida, inquiète au plus haut point les pays du Maghreb, notamment le Maroc.

  • Insolite : un sorcier marocain assurait la protection de Mouâmar Kadhafi

    L'ancien leader libyen Mouâmar Kadhafi chargeait un sorcier marocain de le protéger contre les risques d'attentat. Tué le 20 octobre 2011, dans son fief natal de Syrte, en Libye, Kadhafi était fasciné par les pouvoirs du charlatan marocain.

  • Le Maroc, deuxième meilleur pays dans le monde arabe

    Le Maroc est le deuxième meilleur pays du monde arabe, d'après le premier "Good Country Index", qui se base sur des données de l'Organisation des Nations Unies, de la Banque Mondiale et d'organisations non gouvernementales internationales, pour établir son classement.

  • Mohammed VI est le roi le plus riche d'Afrique, selon Forbes

    Le roi Mohammed VI est le roi le plus riche d'Afrique avec une fortune estimée à 2 milliards de dollars. Sa fortune provient, selon Forbes, de ses investissements, notamment dans la Société Nationale d'Investissement (SNI), une grande société d'investissement dont les actifs sont évalués à plus de 10 milliards de dollars.