Tourisme : carton plein pour la ville de Marrakech

7 août 2014 - 14h44 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Avec 11% de visites en plus, Marrakech se hisse encore une fois dans le top des villes les plus visitées au Maroc avec plus de 3 millions de nuitées enregistrées au premier semestre 2014.

La reprise se confirme donc pour la ville ocre, d’après le Conseil régional du Tourisme (CRT), qui estime le nombre de touristes au 1er semestre à 992.698, soit 10% de plus que l’année dernière.

Avec une progression de près de 40%, les Allemands arrivent en masse cette année à Marrakech, devant les Italiens (+ 30,57 %), les Espagnols (+30,41 %), les Anglais (+27,45 %) et les Belges (+19 %). A noter les très bonnes performances des marchés scandinave et suisse avec plus de 7000 arrivées, en progression de 66% par rapport à l’année dernière.

Marrakech n’est pas non plus boudée par les touristes locaux. Ces derniers ont été plus de 287.000 à avoir visité la ville avec une moyenne d’un peu plus de deux nuitées (661.325 nuitées exactement).

Et pour mieux accueillir les visiteurs, la ville ocre dispose de 175 établissements hôteliers classés, dont plus de la moitié (90), ont été construits entre 2002 et 2013. A cela il faut ajouter 980 maisons d’hôtes. En tout, la ville prévoit à l’horizon 2020 de passer à 85.000 lits, contre près de 60.000 aujourd’hui.

Pour satisfaire le flux de touristes toujours croissant, le ministère des Transports prévoit la construction d’un nouvel aéroport à une vingtaine de kilomètres du centre de la ville. Estimé à plus de 4,3 milliards de dirhams, ce nouvel aéroport aura une capacité d’accueil de plus de 10 millions de passagers annuels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Ministère de l’Equipement et du Transport - Jamaâ El Fna - Aéroport Marrakech Menara

Ces articles devraient vous intéresser :

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.