Tourisme : carton plein pour la ville de Marrakech

7 août 2014 - 14h44 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Avec 11% de visites en plus, Marrakech se hisse encore une fois dans le top des villes les plus visitées au Maroc avec plus de 3 millions de nuitées enregistrées au premier semestre 2014.

La reprise se confirme donc pour la ville ocre, d’après le Conseil régional du Tourisme (CRT), qui estime le nombre de touristes au 1er semestre à 992.698, soit 10% de plus que l’année dernière.

Avec une progression de près de 40%, les Allemands arrivent en masse cette année à Marrakech, devant les Italiens (+ 30,57 %), les Espagnols (+30,41 %), les Anglais (+27,45 %) et les Belges (+19 %). A noter les très bonnes performances des marchés scandinave et suisse avec plus de 7000 arrivées, en progression de 66% par rapport à l’année dernière.

Marrakech n’est pas non plus boudée par les touristes locaux. Ces derniers ont été plus de 287.000 à avoir visité la ville avec une moyenne d’un peu plus de deux nuitées (661.325 nuitées exactement).

Et pour mieux accueillir les visiteurs, la ville ocre dispose de 175 établissements hôteliers classés, dont plus de la moitié (90), ont été construits entre 2002 et 2013. A cela il faut ajouter 980 maisons d’hôtes. En tout, la ville prévoit à l’horizon 2020 de passer à 85.000 lits, contre près de 60.000 aujourd’hui.

Pour satisfaire le flux de touristes toujours croissant, le ministère des Transports prévoit la construction d’un nouvel aéroport à une vingtaine de kilomètres du centre de la ville. Estimé à plus de 4,3 milliards de dirhams, ce nouvel aéroport aura une capacité d’accueil de plus de 10 millions de passagers annuels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Ministère de l’Equipement et du Transport - Jamaâ El Fna - Aéroport Marrakech Menara

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.