4000 collaborateurs de Kadhafi mariés à des Marocaines

18 juin 2013 - 18h29 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Quelque 4000 anciens collaborateurs de Mouammar Kadhafi, ancien dictateur libyen, se seraient installés au Maroc après la chute de leur régime avant de se marier avec des Marocaines, d’après Abubakr Ali Shaklawoon, ambassadeur de la Libye au Maroc.

Outre les collaborateurs de Kadhafi, beaucoup de Libyens s’étaient mariés à des Marocaines et avaient choisi de s’installer au Maroc bien avant la révolution. Certains d’entre eux sont rentrés dans leur pays, laissant derrière eux femmes et enfants.

"Nous avons recensé le nombre de ressortissants Libyens au Maroc ainsi que le nombre d’enfants issus de pères Libyens et de mères Marocaines. Ces derniers se comptent par centaines, dont beaucoup ont été abandonnés suite à un divorce ou à la mort de leurs pères", explique Shaklawoon, dans une interview au journal libyen "Febrayer".

L’ambassadeur Libyen a affirmé qu’il demandera au congrès général libyen de consacrer une allocation mensuelle à ces enfants et leurs mères, car la plupart d’entre eux "vivent dans de mauvaises conditions". "La Libye d’aujourd’hui doit prendre soin de ses citoyens où qu’ils soient", ajoute l’ambassadeur.

En ce qui concerne le visa imposé aux citoyens Marocains, l’ambassadeur a affirmé que cette formalité est exigée par les autorités marocaines et non par son pays.

Shaklawoon a également signalé l’existence d’un réseau spécialisé dans l’octroi de visas de manière illégale. "Nous avons pu identifier certains suspects mais nous ne pouvons découvrir tous les cas de corruptions et de fraudes", a-t-il souligné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Libye - Visa - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.