Recherche

4000 collaborateurs de Kadhafi mariés à des Marocaines

© Copyright : DR

18 juin 2013 - 18h29 - Société - Par: Fouad Boumnadel

Quelque 4000 anciens collaborateurs de Mouammar Kadhafi, ancien dictateur libyen, se seraient installés au Maroc après la chute de leur régime avant de se marier avec des Marocaines, d’après Abubakr Ali Shaklawoon, ambassadeur de la Libye au Maroc.

Outre les collaborateurs de Kadhafi, beaucoup de Libyens s’étaient mariés à des Marocaines et avaient choisi de s’installer au Maroc bien avant la révolution. Certains d’entre eux sont rentrés dans leur pays, laissant derrière eux femmes et enfants.

"Nous avons recensé le nombre de ressortissants Libyens au Maroc ainsi que le nombre d’enfants issus de pères Libyens et de mères Marocaines. Ces derniers se comptent par centaines, dont beaucoup ont été abandonnés suite à un divorce ou à la mort de leurs pères", explique Shaklawoon, dans une interview au journal libyen "Febrayer".

L’ambassadeur Libyen a affirmé qu’il demandera au congrès général libyen de consacrer une allocation mensuelle à ces enfants et leurs mères, car la plupart d’entre eux "vivent dans de mauvaises conditions". "La Libye d’aujourd’hui doit prendre soin de ses citoyens où qu’ils soient", ajoute l’ambassadeur.

En ce qui concerne le visa imposé aux citoyens Marocains, l’ambassadeur a affirmé que cette formalité est exigée par les autorités marocaines et non par son pays.

Shaklawoon a également signalé l’existence d’un réseau spécialisé dans l’octroi de visas de manière illégale. "Nous avons pu identifier certains suspects mais nous ne pouvons découvrir tous les cas de corruptions et de fraudes", a-t-il souligné.

Mots clés: Libye , Visa , Mariage

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact