4000 collaborateurs de Kadhafi mariés à des Marocaines

18 juin 2013 - 18h29 - Ecrit par : A.S

Quelque 4000 anciens collaborateurs de Mouammar Kadhafi, ancien dictateur libyen, se seraient installés au Maroc après la chute de leur régime avant de se marier avec des Marocaines, d’après Abubakr Ali Shaklawoon, ambassadeur de la Libye au Maroc.

Outre les collaborateurs de Kadhafi, beaucoup de Libyens s’étaient mariés à des Marocaines et avaient choisi de s’installer au Maroc bien avant la révolution. Certains d’entre eux sont rentrés dans leur pays, laissant derrière eux femmes et enfants.

"Nous avons recensé le nombre de ressortissants Libyens au Maroc ainsi que le nombre d’enfants issus de pères Libyens et de mères Marocaines. Ces derniers se comptent par centaines, dont beaucoup ont été abandonnés suite à un divorce ou à la mort de leurs pères", explique Shaklawoon, dans une interview au journal libyen "Febrayer".

L’ambassadeur Libyen a affirmé qu’il demandera au congrès général libyen de consacrer une allocation mensuelle à ces enfants et leurs mères, car la plupart d’entre eux "vivent dans de mauvaises conditions". "La Libye d’aujourd’hui doit prendre soin de ses citoyens où qu’ils soient", ajoute l’ambassadeur.

En ce qui concerne le visa imposé aux citoyens Marocains, l’ambassadeur a affirmé que cette formalité est exigée par les autorités marocaines et non par son pays.

Shaklawoon a également signalé l’existence d’un réseau spécialisé dans l’octroi de visas de manière illégale. "Nous avons pu identifier certains suspects mais nous ne pouvons découvrir tous les cas de corruptions et de fraudes", a-t-il souligné.

Tags : Libye - Visa - Mariage

Nous vous recommandons

La Russie n’a pas classé le Maroc sur sa liste de pays et territoires « inamicaux »

La Russie n’a pas classé le Maroc sur sa liste d’États et de territoires étrangers qui « commettent des actions inamicales contre » elle, « ses entreprises et ses citoyens ». Cette liste a été établie et approuvée...

Le Maroc attend le bon moment pour « récupérer Sebta et Melilla »

Après avoir réussi à obtenir de l’Espagne son soutien au plan d’autonomie du Sahara, le Maroc aurait prévu de laisser passer le temps avant de lancer une offensive pour récupérer Ceuta et Melilla.

Le Koweït invite ses ressortissants à quitter le Maroc

De la zone verte, le Maroc, depuis quelques semaines, se dirige vers le rouge avec les nombreux cas de contamination enregistrés depuis l’apparition du variant Omicron. Par mesure de précaution, l’ambassade du Koweït à Rabat a appelé ses ressortissants à...

Le Maroc se dirige-t-il vers un nouveau confinement ?

La saison estivale ainsi que l’allègement des mesures de restriction exposent le Maroc à une recrudescence des cas de contamination au Covid-19, particulièrement par ces temps de propagation du variant Delta, très contagieux. C’est ce que déclare Dr...

Un bus transportant des migrants venus du Maroc arrêté à Paris

À Paris, les forces de l’ordre ont arrêté un bus en provenance de Briançon qui transportait une cinquantaine de migrants venus en majorité de Tunisie, du Maroc, d’Égypte, d’Irak ou encore d’Afghanistan.

La décision de l’Espagne d’aider le Maroc à importer du gaz met en colère l’Algérie

L’Algérie serait en colère contre l’Espagne qui a décidé d’aider le Maroc à importer du gaz via le gazoduc Maghreb-Europe.

Le Brésil, premier exportateur mondial de produits halal

Le Brésil est le plus grand exportateur mondial d’aliments halal. C’est ce qu’indique un rapport sur l’état mondial de l’économie islamique de la firme internationale Dinar Standard.

Le Polisario aurait tué 12 soldats marocains au Sahara

Le Front Polisario a affirmé avoir tué 12 soldats marocains lors de différentes attaques au Sahara.

Susan Sarandon raconte ses merveilleux voyages au Maroc

L’actrice américaine Susan Sarandon, nouvelle ambassadrice de la marque d’hôtel de luxe Fairmont Hotels & Resorts, est une passionnée des voyages et une amoureuse du Maroc où elle s’est rendue à plusieurs reprises. Elle en garde de très bons...

Réaction de l’Espagne suite au discours du roi Mohammed VI

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a réagi au discours du roi Mohammed VI->mot151, dans lequel le Maroc souhaite inaugurer « une étape inédite » dans les relations avec l’Espagne, basées sur « la confiance, la transparence, la considération...