Marrakech veut aussi rouler à vélo

12 mars 2008 - 10h39 - Maroc - Ecrit par : L.A

Vive le vélo ! Dimanche dernier, la star de Marrakech était incontestablement la bicyclette. Cette journée dédiée à ce moyen de locomotion a connu un vif succès. Très tôt, les amateurs se sont retrouvés devant les portes du lycée Victor Hugo pour une grande balade à travers la ville. Plus de 200 cyclistes, de tout âge, ont ainsi répondu au rendez-vous donné pour encourager la pratique du vélo.

« Il est tout à fait possible d’envisager une ville moderne avec une haute qualité de vie environnementale, adaptée aux déplacements quotidiens et de centaines de milliers de personnes sans que l’automobile ne soit une fatalité », commente cet usager. D’ailleurs, à l’échelle internationale, plusieurs villes ont réussi à changer le plan urbanistique et accorder une place privilégiée aux pistes cyclables. La manifestation organisée de l’association Kamal & Omar de lutte était également l’occasion, ce 9 mars, de faire de la prévention contre les accidents de la circulation. L’un des fondateurs de l’association, psychiatre de profession, en sait quelque chose. Son fils est mort des suites d’un accident causé par un chauffard. Et c’est en hommage au jeune adolescent que cette promenade urbaine a été mise sur pied.

Au menu, sport, protection de l’environnement, mode de transport écologique... Tout au long du circuit tracé dans la ville, les cyclistes ont scandé des slogans contre la violence routière. Encadré par la protection civile, les services de police, la parade a traversé Marrakech en toute sérénité, sans compétition et dans un esprit de fête.

C’est en partenariat avec plusieurs ONG locales (Rotary Club, le Grand Atlas…) que le collectif mené par l’association Kamal et Omar a initié cette « matinée libre vélo ». « Sensibiliser les populations aux méfaits de la violence routière passe par une amélioration de l’image du vélo auprès du public », indiquent ses organisateurs. L’initiative a remporté un vif succès et le collectif promet d’organiser cette parade mensuellement.

Rappelons que Marrakech est la ville qui abrite le plus grand nombre de bicyclettes dans le Royaume. Le parc moto et vélo dépasse les 400.000 véhicules. Ses utilisateurs sont au même rang que les piétons, c’est-à-dire les plus vulnérables face aux accidents de la route. Depuis sa naissance en 2004, Kamal & Omar a participé à de nombreuses campagnes de prévention routière à l’échelle nationale et internationale en menant différentes actions.

Son objectif est de mener une sensibilisation à travers des distributions d’autocollants suggestifs aux chauffeurs de taxi et aux femmes rurales pour éveiller leur conscience sur les dangers de la circulation. Des actions ponctuelles sont également menées sur le terrain auprès du Croissant Rouge marocain et de la Protection civile. Kamal & Omar mène aussi des actions de campagne de sensibilisation auprès des écoles publiques et privées de Marrakech, avec la collaboration des enseignants et des parents.

Source : L’Economiste - Badra Berrissoule

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Environnement - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...