Marrakech veut aussi rouler à vélo

12 mars 2008 - 10h39 - Maroc - Ecrit par : L.A

Vive le vélo ! Dimanche dernier, la star de Marrakech était incontestablement la bicyclette. Cette journée dédiée à ce moyen de locomotion a connu un vif succès. Très tôt, les amateurs se sont retrouvés devant les portes du lycée Victor Hugo pour une grande balade à travers la ville. Plus de 200 cyclistes, de tout âge, ont ainsi répondu au rendez-vous donné pour encourager la pratique du vélo.

« Il est tout à fait possible d’envisager une ville moderne avec une haute qualité de vie environnementale, adaptée aux déplacements quotidiens et de centaines de milliers de personnes sans que l’automobile ne soit une fatalité », commente cet usager. D’ailleurs, à l’échelle internationale, plusieurs villes ont réussi à changer le plan urbanistique et accorder une place privilégiée aux pistes cyclables. La manifestation organisée de l’association Kamal & Omar de lutte était également l’occasion, ce 9 mars, de faire de la prévention contre les accidents de la circulation. L’un des fondateurs de l’association, psychiatre de profession, en sait quelque chose. Son fils est mort des suites d’un accident causé par un chauffard. Et c’est en hommage au jeune adolescent que cette promenade urbaine a été mise sur pied.

Au menu, sport, protection de l’environnement, mode de transport écologique... Tout au long du circuit tracé dans la ville, les cyclistes ont scandé des slogans contre la violence routière. Encadré par la protection civile, les services de police, la parade a traversé Marrakech en toute sérénité, sans compétition et dans un esprit de fête.

C’est en partenariat avec plusieurs ONG locales (Rotary Club, le Grand Atlas…) que le collectif mené par l’association Kamal et Omar a initié cette « matinée libre vélo ». « Sensibiliser les populations aux méfaits de la violence routière passe par une amélioration de l’image du vélo auprès du public », indiquent ses organisateurs. L’initiative a remporté un vif succès et le collectif promet d’organiser cette parade mensuellement.

Rappelons que Marrakech est la ville qui abrite le plus grand nombre de bicyclettes dans le Royaume. Le parc moto et vélo dépasse les 400.000 véhicules. Ses utilisateurs sont au même rang que les piétons, c’est-à-dire les plus vulnérables face aux accidents de la route. Depuis sa naissance en 2004, Kamal & Omar a participé à de nombreuses campagnes de prévention routière à l’échelle nationale et internationale en menant différentes actions.

Son objectif est de mener une sensibilisation à travers des distributions d’autocollants suggestifs aux chauffeurs de taxi et aux femmes rurales pour éveiller leur conscience sur les dangers de la circulation. Des actions ponctuelles sont également menées sur le terrain auprès du Croissant Rouge marocain et de la Protection civile. Kamal & Omar mène aussi des actions de campagne de sensibilisation auprès des écoles publiques et privées de Marrakech, avec la collaboration des enseignants et des parents.

Source : L’Economiste - Badra Berrissoule

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Environnement - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.