Marrakech veut aussi rouler à vélo

12 mars 2008 - 10h39 - Maroc - Ecrit par : L.A

Vive le vélo ! Dimanche dernier, la star de Marrakech était incontestablement la bicyclette. Cette journée dédiée à ce moyen de locomotion a connu un vif succès. Très tôt, les amateurs se sont retrouvés devant les portes du lycée Victor Hugo pour une grande balade à travers la ville. Plus de 200 cyclistes, de tout âge, ont ainsi répondu au rendez-vous donné pour encourager la pratique du vélo.

« Il est tout à fait possible d’envisager une ville moderne avec une haute qualité de vie environnementale, adaptée aux déplacements quotidiens et de centaines de milliers de personnes sans que l’automobile ne soit une fatalité », commente cet usager. D’ailleurs, à l’échelle internationale, plusieurs villes ont réussi à changer le plan urbanistique et accorder une place privilégiée aux pistes cyclables. La manifestation organisée de l’association Kamal & Omar de lutte était également l’occasion, ce 9 mars, de faire de la prévention contre les accidents de la circulation. L’un des fondateurs de l’association, psychiatre de profession, en sait quelque chose. Son fils est mort des suites d’un accident causé par un chauffard. Et c’est en hommage au jeune adolescent que cette promenade urbaine a été mise sur pied.

Au menu, sport, protection de l’environnement, mode de transport écologique... Tout au long du circuit tracé dans la ville, les cyclistes ont scandé des slogans contre la violence routière. Encadré par la protection civile, les services de police, la parade a traversé Marrakech en toute sérénité, sans compétition et dans un esprit de fête.

C’est en partenariat avec plusieurs ONG locales (Rotary Club, le Grand Atlas…) que le collectif mené par l’association Kamal et Omar a initié cette « matinée libre vélo ». « Sensibiliser les populations aux méfaits de la violence routière passe par une amélioration de l’image du vélo auprès du public », indiquent ses organisateurs. L’initiative a remporté un vif succès et le collectif promet d’organiser cette parade mensuellement.

Rappelons que Marrakech est la ville qui abrite le plus grand nombre de bicyclettes dans le Royaume. Le parc moto et vélo dépasse les 400.000 véhicules. Ses utilisateurs sont au même rang que les piétons, c’est-à-dire les plus vulnérables face aux accidents de la route. Depuis sa naissance en 2004, Kamal & Omar a participé à de nombreuses campagnes de prévention routière à l’échelle nationale et internationale en menant différentes actions.

Son objectif est de mener une sensibilisation à travers des distributions d’autocollants suggestifs aux chauffeurs de taxi et aux femmes rurales pour éveiller leur conscience sur les dangers de la circulation. Des actions ponctuelles sont également menées sur le terrain auprès du Croissant Rouge marocain et de la Protection civile. Kamal & Omar mène aussi des actions de campagne de sensibilisation auprès des écoles publiques et privées de Marrakech, avec la collaboration des enseignants et des parents.

Source : L’Economiste - Badra Berrissoule

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Environnement - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.