Recherche

Des masques 100% italiens fabriqués ... au Maroc

© Copyright : DR

18 mai 2020 - 08h00 - Economie

Les masques italiens fabriqués au Maroc ont soulevé de vives polémiques à Turin. Et pour cause, une partie de ces masques censée être produite exclusivement dans le Piémont, a été fabriquée à Casablanca et porte l’inscription "made in Morocco".

La découverte fait l’objet d’une publication devenue virale sur les réseaux sociaux. Les habitants du Piémont, qui ont reçu des masques de protection gratuits dans leurs boîtes aux lettres, ont du mal à comprendre que des masques prétendument produits et emballés par des entreprises piémontaises, soient fabriqués au Maroc.

"J’ai reçu les masques promis par la région du Piémont. Très bienvenu et aussi confortable, j’en avais besoin et je suis heureux et reconnaissant de les avoir à ma disposition et celle de ma famille. Je ne pensais tout simplement pas que le Maroc était dans le Piémont …", ironise Carlo Bogliotti, directeur éditorial de Slow Food Edizioni dans les colonnes du journal Torino Repubblica.

La région du Piémont tente de clarifier la situation. "Il est précisé que le contrat de production de 5 millions de masques lavables à distribuer gratuitement à tous les Piémontais a été attribué, par le biais de l’avis d’appel d’offres Scr, à trois sociétés piémontaises. Les sociétés Casalinda et Pratrivero utilisent leurs propres chaînes de production, qui comprend des partenaires en dehors de la région du Piémont, mais néanmoins italiens, indique un communiqué de la région.

"La société Miroglio, d’autre part, utilise sa propre usine de production du groupe Miroglio au Maroc pour une petite partie de la production destinée au Piémont, environ 350 000 masques", précise la même source. Cette production a également fait polémique au Maroc, rappelle Le360.

Les Marocains avaient fustigé le fait que cette usine ait converti sa production de prêt-à-porter en production de masques dont une partie vendue au Maroc au prix de 14 dirhams l’unité contre 80 centimes pour les masques marocains. Une concurrence jugée inadmissible.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact