Mauvaise nouvelle pour les étudiants marocains en France

- 12h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil constitutionnel a validé l’exclusion des étudiants non européens et non boursiers du bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL). Cette mesure du budget 2026, dénoncée comme une « préférence nationale », conditionne désormais l’aide à deux ans de résidence.

La haute juridiction a tranché ce jeudi en faveur du gouvernement, estimant que le législateur a poursuivi un « objectif d’intérêt général » en cherchant à « maîtriser l’évolution des dépenses liées » aux prestations sociales. Les Sages ont considéré que le principe d’égalité ne s’opposait pas à ce que l’État règle de façon différente des situations distinctes, entérinant ainsi le durcissement de l’accès aux aides pour les ressortissants extracommunautaires et donc des Marocains.

Sur Bladi.net : Les APL bientôt supprimées pour certains étudiants étrangers en France

Cette réforme, qui exige une présence minimale de deux ans sur le territoire français, a suscité une vive opposition des partis de gauche et des organisations étudiantes. Les détracteurs de la loi y voient une « contrainte excessive » et une rupture avec le principe d’égal accès à l’instruction. La Fondation pour le logement rappelle que le budget des étudiants concernés sera amputé de « 150 à 250 euros par mois », aggravant une précarité déjà marquée par un recours massif à l’aide alimentaire.

Sur Bladi.net : À la Sorbonne, les étudiants marocains devront payer dix fois plus

Tout en validant l’article, le Conseil constitutionnel a émis une réserve d’interprétation. Il souligne que la mise en œuvre de la loi doit rester conforme au préambule de la Constitution, qui garantit à tout individu des « moyens convenables d’existence ». Pour les spécialistes du droit constitutionnel, cette décision ne constitue pas une rupture totale de jurisprudence mais confirme un glissement vers des critères de nationalité plus restrictifs, déjà appliqués pour d’autres prestations comme le RSA.

  • Les APL bientôt supprimées pour certains étudiants étrangers en France

    En France, les aides personnalisées au logement (APL) vont être supprimées pour les étudiants étrangers hors Union européenne (UE) non boursiers en 2026. Consignée dans le projet de loi, cette mesure touchera les étudiants Marocains et d'autres nationalités hors UE.

  • À la Sorbonne, les étudiants marocains devront payer dix fois plus

    L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a fini par céder aux contraintes budgétaires en mettant fin à l'exonération des droits d'inscription. Ce vote impose une augmentation drastique aux étudiants marocains et extracommunautaires, dont les frais de scolarité seront multipliés par dix dès la prochaine rentrée.

  • France : une décision de justice simplifie l'accès à la nationalité pour les enfants adoptés au Maroc (kafala)

    La haute juridiction française a tranché : un acte de kafala notarié, dès lors qu'il est validé par un juge étranger, en l'occurrence au Maroc, constitue une décision de justice. Cet arrêt clarifie les conditions d'obtention de la nationalité française pour les enfants recueillis.

  • Aides sociales en France : vers un accès restreint pour les étrangers ?

    La droite pourrait réussir à inscrire la préférence nationale dans la législation française. Les sénateurs du parti Les Républicains (LR) viennent de déposer, pour la troisième fois, une proposition de loi visant à instaurer une durée minimale de résidence en situation régulière avant l'accès à certaines prestations sociales.

  • Le Maroc, champion des étudiants étrangers en France

    Le Maroc conserve sa première place dans le classement des pays d'origine des étudiants étrangers inscrits dans l'enseignement supérieur français.

  • France : les études, un luxe pour les étudiants marocains ?

    Les étudiants marocains ne sont pas épargnés par les effets de l'inflation galopante en France. L'Union nationale des étudiants de France (UNEF) annonce une augmentation des frais de scolarité pour les étudiants internationaux et une hausse de plus de 6 % du coût de la vie dès la rentrée universitaire en septembre.

  • France : le coût des démarches pour les étrangers va exploser en 2026

    Le gouvernement français prévoit d'augmenter le coût de plusieurs démarches administratives pour les étrangers. Le projet de loi de finances pour 2026, actuellement en débat au Parlement, inclut ces hausses qui affecteront les titres de séjour, la naturalisation et même les permis de conduire.

  • L'exploit des étudiants marocains qui surclassent les grandes écoles françaises

    L'Université Euromed de Fès vient de frapper un grand coup. Alors que l'examen d'accès au barreau français est réputé infranchissable, cinq étudiants de sa filière délocalisée ont décroché leur sésame lundi dernier, une performance rare qui fait pâlir d'envie de nombreuses institutions hexagonales historiques.

  • Ramadan 2026 : la France coupée en deux

    Pour la première fois, une divergence sur le début du Ramadan 2026 oppose des institutions utilisant pourtant la même méthode scientifique. Selon les instances, le mois de jeûne débutera le mercredi 18 ou le jeudi 19 février.

  • « Deux poids, deux mesures » : Des élus parisiens réclament l'accès aux Champs Elysées pour les fans du Maroc

    La préfecture de police de Paris a émis un nouvel arrêté interdisant tout rassemblement de supporters sur l'avenue des Champs-Élysées ce dimanche 18 janvier, à l'occasion de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Cette mesure préventive, prise alors que les Lions de l'Atlas s'apprêtent à affronter le Sénégal, suscite la contestation de plusieurs élus franciliens qui dénoncent une différence de traitement par rapport aux autres compétitions sportives.