Mawazine 2013 coûtera 60 millions de dirhams

23 mai 2013 - 15h59 - Culture - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le festival Mawazine rythmes du Monde débutera demain, jeudi 24 mai, à Rabat sur fond de crise économique et politique au Maroc. Cet évènement, qui s’étale sur 10 jours, coûtera 60 millions de dirhams, selon les organisateurs.

Pour Aziz Daki, directeur artistique du festival, cet évènement contribue au développement économique et au rayonnement culturel de la capitale, en créant un flux touristique important.

Les artistes invités au festival accepteraient des cachets inférieurs à ce qu’ils touchent à l’étranger. Dans une interview au quotidien Le matin du Sahara, Mahmoud Lemseffer, responsable de la programmation orientale, affirme que "certains artistes font des concessions exceptionnelles pour se produire au Maroc".

Quant au financement de Mawazine, objet de polémique depuis plusieurs années, il est assuré, selon les organisateurs, par les revenus commerciaux qu’il génère et le sponsoring des entreprises privées.

Les détracteurs estiment quant à eux que l’argent des contribuables continue à financer Mawazine, via le sponsoring apporté par les trois chaînes de télévision marocaines, elles mêmes subventionnées par l’Etat.

Whitney Houston reste la star la mieux payée avec 7,5 millions de dirhams, suivie de Shakira (6,5 millions), Stevie Wonder et Sting (5 millions chacun), et Elton John (3 millions), selon l’hebdomadaire TelQuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Rabat - Festival Mawazine 2024 - Aziz Daki - Mawazine 2015

Ces articles devraient vous intéresser :

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.