Recherche

Mawazine 2013 coûtera 60 millions de dirhams

23 mai 2013 - 15h59 - Culture

© Copyright : DR

Le festival Mawazine rythmes du Monde débutera demain, jeudi 24 mai, à Rabat sur fond de crise économique et politique au Maroc. Cet évènement, qui s’étale sur 10 jours, coûtera 60 millions de dirhams, selon les organisateurs.

Pour Aziz Daki, directeur artistique du festival, cet évènement contribue au développement économique et au rayonnement culturel de la capitale, en créant un flux touristique important.

Les artistes invités au festival accepteraient des cachets inférieurs à ce qu’ils touchent à l’étranger. Dans une interview au quotidien Le matin du Sahara, Mahmoud Lemseffer, responsable de la programmation orientale, affirme que "certains artistes font des concessions exceptionnelles pour se produire au Maroc".

Quant au financement de Mawazine, objet de polémique depuis plusieurs années, il est assuré, selon les organisateurs, par les revenus commerciaux qu’il génère et le sponsoring des entreprises privées.

Les détracteurs estiment quant à eux que l’argent des contribuables continue à financer Mawazine, via le sponsoring apporté par les trois chaînes de télévision marocaines, elles mêmes subventionnées par l’Etat.

Whitney Houston reste la star la mieux payée avec 7,5 millions de dirhams, suivie de Shakira (6,5 millions), Stevie Wonder et Sting (5 millions chacun), et Elton John (3 millions), selon l’hebdomadaire TelQuel.

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact