Mawazine 2013 coûtera 60 millions de dirhams

23 mai 2013 - 15h59 - Culture - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le festival Mawazine rythmes du Monde débutera demain, jeudi 24 mai, à Rabat sur fond de crise économique et politique au Maroc. Cet évènement, qui s’étale sur 10 jours, coûtera 60 millions de dirhams, selon les organisateurs.

Pour Aziz Daki, directeur artistique du festival, cet évènement contribue au développement économique et au rayonnement culturel de la capitale, en créant un flux touristique important.

Les artistes invités au festival accepteraient des cachets inférieurs à ce qu’ils touchent à l’étranger. Dans une interview au quotidien Le matin du Sahara, Mahmoud Lemseffer, responsable de la programmation orientale, affirme que "certains artistes font des concessions exceptionnelles pour se produire au Maroc".

Quant au financement de Mawazine, objet de polémique depuis plusieurs années, il est assuré, selon les organisateurs, par les revenus commerciaux qu’il génère et le sponsoring des entreprises privées.

Les détracteurs estiment quant à eux que l’argent des contribuables continue à financer Mawazine, via le sponsoring apporté par les trois chaînes de télévision marocaines, elles mêmes subventionnées par l’Etat.

Whitney Houston reste la star la mieux payée avec 7,5 millions de dirhams, suivie de Shakira (6,5 millions), Stevie Wonder et Sting (5 millions chacun), et Elton John (3 millions), selon l’hebdomadaire TelQuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Rabat - Festival Mawazine 2025 - Aziz Daki - Mawazine 2015

Ces articles devraient vous intéresser :

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.