McDonald’s interdit aux musulmans pendant le Ramadan

9 août 2011 - 05h10 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Manger au McDonald’s au Maroc pendant les heures de jeûne est strictement interdit aux musulmans. C’est aux caissiers de la chaine de restauration de déterminer le choix confessionnel du client en fonction de sa carte d’identité.

Les musulmans sont seulement autorisés à acheter des menus à emporter chez McDo, s’indigne le journaliste marocain Ali Amar qui trouve déplacé qu’un simple caissier de la chaine de distribution américaine s’érige en gardien de la foi musulmane.

Sur la porte d’entrée de la franchise fast-food, de grandes affiches rappellent aux clients que "seuls les enfants et les adultes non musulmans peuvent être servis sur place".

Dans un pays où 98% de la population est considérée comme musulmane, seule la nationalité du client peut justifier l’interdiction à manger au McDo, à savoir que les ressortissants d’autres pays musulmans sont affichés à la même enseigne que les marocains.

Pour refuser de servir les musulmans McDonald’s se base sur l’article 222 du code pénal marocain, qui condamne tout musulman rompant le jeûne dans un lieu public pendant le Ramadan, à des peines allant de six mois à un an de prison, assorties d’une amende .

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Ramadan 2025 - Lois - Alimentation - McDonald’s Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...