McDonald’s interdit aux musulmans pendant le Ramadan

9 août 2011 - 05h10 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Manger au McDonald’s au Maroc pendant les heures de jeûne est strictement interdit aux musulmans. C’est aux caissiers de la chaine de restauration de déterminer le choix confessionnel du client en fonction de sa carte d’identité.

Les musulmans sont seulement autorisés à acheter des menus à emporter chez McDo, s’indigne le journaliste marocain Ali Amar qui trouve déplacé qu’un simple caissier de la chaine de distribution américaine s’érige en gardien de la foi musulmane.

Sur la porte d’entrée de la franchise fast-food, de grandes affiches rappellent aux clients que "seuls les enfants et les adultes non musulmans peuvent être servis sur place".

Dans un pays où 98% de la population est considérée comme musulmane, seule la nationalité du client peut justifier l’interdiction à manger au McDo, à savoir que les ressortissants d’autres pays musulmans sont affichés à la même enseigne que les marocains.

Pour refuser de servir les musulmans McDonald’s se base sur l’article 222 du code pénal marocain, qui condamne tout musulman rompant le jeûne dans un lieu public pendant le Ramadan, à des peines allant de six mois à un an de prison, assorties d’une amende .

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Ramadan 2025 - Lois - Alimentation - McDonald’s Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...