McDonald’s investit dans la viande halal

23 juin 2009 - 18h09 - Maroc - Ecrit par :

Garantir la qualité des viandes utilisées dans les fast-foods n’est pas chose aisée. McDonald’s Maroc (First Rest International) en est bien conscient. L’enseigne a mis en place un dispositif pour assurer la traçabilité de ses produits de la ferme au restaurant.

’accent est ainsi mis sur les procédures halal liées au rite musulman. Un travail qui s’effectue en particulier avec les principales filières dont celle du bœuf. « L’exigence de qualité conduit à une forte implication de l’enseigne, dès les premiers maillons de la chaîne alimentaire », indique Ignacio Blanco-Traba, directeur commercial de la filière bœuf de la région Europe.
Ainsi, c’est à la ferme Hnos Franco à Talavera de la Reina, à 150 km de Tolede en Espagne, que s’approvisionne McDonald’s Maroc. La ferme, spécialisée dans l’élevage de veaux et de jeunes taureaux, s’étend sur 3.000 hectares. Elle compte 6.000 jeunes animaux et 1.500 vaches avec un potentiel d’élevage de 30.000 animaux. Chez les éleveurs, l’état du cheptel est surveillé régulièrement.

Chaque animal destiné à la production pour les restaurants McDonald’s est identifié grâce à 2 boucles d’oreille numérotées. Ce numéro figure sur un passeport dans lequel sont consignées toutes les informations concernant son origine. Le passeport est délivré au maximum 7 jours après la naissance de l’animal. A l’abattoir, un numéro d’abattage lui est attribué en liaison avec son numéro d’identification. Sur le site de production, les données de traçabilité sont saisies afin de suivre son cheminement tout le long des étapes de transformation.

Ainsi, au site de transformation à Esca Food Solutions, fournisseur de McDonald’s Maroc, les muscles sont contrôlés. Ils sont mélangés et hachés sans ajout de matière grasse. Les steaks hachés sont ensuite surgelés. Des échantillons, prélevés parmi ces steaks surgelés, sont contrôlés et analysés par un laboratoire. Des tests de cuisson sont également effectués. « Se sont des muscles identifiés et correspondant principalement aux parties avant du bœuf qui sont sélectionnés pour la confection de nos steaks hachés », indique José Maria del Rio Martin, directeur général d’Esca Food Solutions.

Par ailleurs, l’abattage s’effectue selon le rite musulman, encadré et réalisé par des sacrificateurs agréés par l’Institut Halal de Madrid. L’abattage rituel est garanti par la délivrance d’un certificat attestant que les animaux ont été abattus conformément au rite halal.
A noter que McDonald’s Maroc travaille avec Esca depuis 2000. Mais la fermeture du marché européen suite à la crise de la vache folle a obligé l’enseigne de s’orienter vers les marchés australien et argentin. Les deux partenaires ont repris la collaboration en octobre 2008 après la levée de l’interdiction.
A signaler que l’enseigne américaine compte aujourd’hui 23 restaurants au Maroc répartis dans 9 villes qui écoulent 40 à 50 tonnes de viandes par mois. Selon une étude réalisée par McDonald’s, 6 Marocains sur 10 visitent un restaurant de l’enseigne au moins une fois par mois. De même, plus de 13 millions de steaks hachés ont été vendus en 2008, selon la même étude.

Source : L’Economiste - Tarik Hari

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Halal - McDonald’s Maroc - Restauration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Maroc : les cafés en colère

Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l’obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.