Coronavirus : un médicament pour les cas les plus graves

17 juin 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Un nouveau médicament censé améliorer la survie des cas sévères de covid-19, sera désormais utilisé au Royaume-Uni. Son nom : la dexaméthasone.

Selon les premiers résultats de Recovery en charge des essais cliniques, la dexaméthasone, un médicament de la famille des corticoïdes, connu pour son effet anti-inflammatoire puissant, dispose de propriétés d’immunosuppression suffisantes pour baisser d’un tiers la mortalité chez les cas sévères de covid-19.

Pour ces cas graves, qui nécessitent beaucoup d’oxygène, la dexamethasone « déjà disponible et à moindre coût », devrait constituer leur médicament essentiel, a indiqué le Pr Peter Horby de l’université d’Oxford, l’un des responsables de l’essai.

Au terme d’une analyse comparative entre 2 104 patients soumis au traitement journalier de 6 mg de dexaméthasone (par voie orale ou par injection intraveineuse) pendant dix jours, et 4 321 patients sous traitement normal pendant 28 jours, il ressort que 41 % de ces derniers avaient besoin d’une assistance respiratoire mécanique, 25 % d’oxygène intermédiaire, et 13 % ne nécessitaient pas d’assistance respiratoire.

En clair, avec le traitement à base de dexamethasone, on enregistrerait un décès pour environ 8 patients ventilés ou un décès pour environ 25 patients nécessitant uniquement de l’oxygène.

Sujets associés : Grande-Bretagne - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : 959 personnes dans un état grave dont 50 cas en 24h

3170 cas de contamination ont été enregistrés au Maroc ces dernières 24h avec 50 cas graves. La situation épidémiologique est toujours critique avec des cas de personnes...

Coronavirus au Maroc : le bilan des cas en soins intensifs ces dernières 24 heures

Le Maroc a enregistré ces dernières 24 heures, 3012 nouveaux cas d’infection dont 83 cas graves et critiques. Ces nouveaux cas de contamination au Coronavirus sont répartis dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.