Selon les premiers résultats de Recovery en charge des essais cliniques, la dexaméthasone, un médicament de la famille des corticoïdes, connu pour son effet anti-inflammatoire puissant, dispose de propriétés d’immunosuppression suffisantes pour baisser d’un tiers la mortalité chez les cas sévères de covid-19.
Pour ces cas graves, qui nécessitent beaucoup d’oxygène, la dexamethasone « déjà disponible et à moindre coût », devrait constituer leur médicament essentiel, a indiqué le Pr Peter Horby de l’université d’Oxford, l’un des responsables de l’essai.
Au terme d’une analyse comparative entre 2 104 patients soumis au traitement journalier de 6 mg de dexaméthasone (par voie orale ou par injection intraveineuse) pendant dix jours, et 4 321 patients sous traitement normal pendant 28 jours, il ressort que 41 % de ces derniers avaient besoin d’une assistance respiratoire mécanique, 25 % d’oxygène intermédiaire, et 13 % ne nécessitaient pas d’assistance respiratoire.
En clair, avec le traitement à base de dexamethasone, on enregistrerait un décès pour environ 8 patients ventilés ou un décès pour environ 25 patients nécessitant uniquement de l’oxygène.