Traitement du covid-19 : l’efficacité de l’hydroxychloroquine remise en cause

17 mai 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des doutes planent sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine dans le traitement du coronavirus. Deux études remettent en cause l’efficacité de cette molécule dont le professeur Didier Raoult est un ardent défenseur.

L’hydroxychloroquine ne serait pas efficace contre le covid-19. Les résultats de deux nouvelles études sur la molécule autorisent cette affirmation. Le traitement à l’hydroxychloroquine encouragé par le professeur français Didier Raoult, semble inefficace chez des patients gravement ou plus légèrement atteints, rapporte Le Parisien.

Pour la première étude réalisée par des chercheurs français, l’hydroxychloroquine ne réduit pas significativement les risques d’admission en réanimation, ni de décès chez les patients hospitalisés avec une pneumonie due au covid-19. La seconde étude, assurée par une équipe chinoise, conclut que l’hydroxychloroquine ne permet pas d’éliminer le virus plus rapidement que des traitements standard chez des patients hospitalisés avec une forme "légère" ou "modérée" de covid-19. La revue médicale britannique BMJ, qui a publié les deux études, indique que les résultats ne recommandent pas une utilisation de l’hydroxychloroquine comme un traitement de routine pour les patients atteints du coronavirus. En outre, les effets secondaires sont plus importants.

La première étude, qui a porté sur 181 patients adultes admis à l’hôpital avec une pneumonie due au covid-19, qui nécessitait l’administration de l’oxygène, affiche un taux de survie de 91 % sans traitement et de 89 % avec. 84 de ces patients ont reçu de l’hydroxychloroquine quotidiennement moins de deux jours après leur hospitalisation, contrairement aux 97 autres. Le fait de recevoir ou pas ce traitement n’a rien changé, que ce soit pour les transferts en réanimation ou pour la mortalité, font observer les chercheurs.

La seconde étude est parvenue à la même conclusion que la première. Elle portait sur 150 adultes hospitalisés en Chine avec des formes "légères" ou "modérées" de covid-19. La moitié a reçu de l’hydroxychloroquine, l’autre non. À ce niveau également, le fait de recevoir ou non ce traitement n’a rien changé sur l’élimination du virus par les patients au bout de quatre semaines. L’hydroxychloroquine compte beaucoup de partisans. Mais plusieurs études émettent des doutes sur son efficacité. Par ailleurs, les autorités sanitaires de plusieurs pays préviennent des effets indésirables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : le Maroc maintient le traitement à la chloroquine

La polémique a encore repris au sujet du traitement des patients du Covid-19 à la Chloroquine. Alors qu’une autre étude a démontré son inefficacité dans le protocole...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.