Levothyrox : 2,8 millions de boîtes pour le Maroc

9 octobre 2019 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Afin de palier les ruptures de stock, le Ministre de la Santé, Anas Doukkali, a annoncé le 23 août dernier un approvisionnement important de 2,8 millions de boîtes de Levothyrox, prévu pour octobre et novembre. Une promesse dont la concrétisation est vivement attendue par les pharmaciens qui d’ailleurs ne cachent pas leur impatience.

Au Maroc, la disponibilité du Levothyrox pourtant important dans le traitement des problèmes liés à la thyroïde pose toujours problème. C’est ainsi que, rappelle TelQuel, après plusieurs ruptures de stock recensées sur ce médicament, le Ministre de la Santé, Anas Doukkali, avait annoncé le 23 août dernier, un réapprovisionnement d’1,6 million de boîtes supplémentaires entre août et novembre.

Interrogé par le média, Jamal Taoufik, le Directeur du Médicament et de la pharmacie, a affirmé que "les quantités attendues entre les mois d’octobre et novembre concernent les dosages de 25, 50 et 100 µg, respectivement, 971.820, 749.520 et 1.073.520 boîtes qui seront approvisionnées", soit un total de près de 2,8 millions de boîtes.

A l’en croire, "en général, la consommation mensuelle marocaine se chiffre autour de 300.000 à 320.000 boîtes", ce qui lui permet de rassurer les patients que "ces commandes couvriraient plusieurs mois de consommation du Levothyrox, à l’échelle nationale".

Cependant, malgré les démarches du Gouvernement pour mettre le produit à la disposition des bénéficiaires, les pharmaciens continuent de douter de la bonne foi du Ministre, dénonçant des "effets d’annonce".

Dans la foulée, une pharmacienne a confié au même média. : "La situation n’a pas changé depuis la fin du mois d’août. Nous recevons toujours des boîtes au compte-gouttes. Généralement, je reçois trois boîtes de chaque dosage (9 boîtes) toutes les deux semaines".

Un constat similaire est fait par une autre pharmacienne de la métropole qui, elle, affirme : "On en reçoit très rarement. Pour ma part, je reçois en général 5 boîtes de chaque dosage au maximum une fois par semaine. Et, encore, il y a des semaines où nous ne recevons rien".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Anas Doukkali

Aller plus loin

Maroc : le cri de détresse des patients face à l’indisponibilité de Levothyrox

Les patients continuent de faire face à l’indisponibilité du produit "Levothyrox", pourtant indispensable pour le traitement des troubles de la thyroïde. Ils appellent le...

Le Levothyrox à nouveau disponible au Maroc

Ayant connu une longue rupture de stock, le Levothrox est de nouveau disponible sur le marché marocain avec des quantités assez suffisantes pour assurer la demande des prochains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...