Levothyrox : 2,8 millions de boîtes pour le Maroc

9 octobre 2019 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Afin de palier les ruptures de stock, le Ministre de la Santé, Anas Doukkali, a annoncé le 23 août dernier un approvisionnement important de 2,8 millions de boîtes de Levothyrox, prévu pour octobre et novembre. Une promesse dont la concrétisation est vivement attendue par les pharmaciens qui d’ailleurs ne cachent pas leur impatience.

Au Maroc, la disponibilité du Levothyrox pourtant important dans le traitement des problèmes liés à la thyroïde pose toujours problème. C’est ainsi que, rappelle TelQuel, après plusieurs ruptures de stock recensées sur ce médicament, le Ministre de la Santé, Anas Doukkali, avait annoncé le 23 août dernier, un réapprovisionnement d’1,6 million de boîtes supplémentaires entre août et novembre.

Interrogé par le média, Jamal Taoufik, le Directeur du Médicament et de la pharmacie, a affirmé que "les quantités attendues entre les mois d’octobre et novembre concernent les dosages de 25, 50 et 100 µg, respectivement, 971.820, 749.520 et 1.073.520 boîtes qui seront approvisionnées", soit un total de près de 2,8 millions de boîtes.

A l’en croire, "en général, la consommation mensuelle marocaine se chiffre autour de 300.000 à 320.000 boîtes", ce qui lui permet de rassurer les patients que "ces commandes couvriraient plusieurs mois de consommation du Levothyrox, à l’échelle nationale".

Cependant, malgré les démarches du Gouvernement pour mettre le produit à la disposition des bénéficiaires, les pharmaciens continuent de douter de la bonne foi du Ministre, dénonçant des "effets d’annonce".

Dans la foulée, une pharmacienne a confié au même média. : "La situation n’a pas changé depuis la fin du mois d’août. Nous recevons toujours des boîtes au compte-gouttes. Généralement, je reçois trois boîtes de chaque dosage (9 boîtes) toutes les deux semaines".

Un constat similaire est fait par une autre pharmacienne de la métropole qui, elle, affirme : "On en reçoit très rarement. Pour ma part, je reçois en général 5 boîtes de chaque dosage au maximum une fois par semaine. Et, encore, il y a des semaines où nous ne recevons rien".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Anas Doukkali

Aller plus loin

Maroc : le cri de détresse des patients face à l’indisponibilité de Levothyrox

Les patients continuent de faire face à l’indisponibilité du produit "Levothyrox", pourtant indispensable pour le traitement des troubles de la thyroïde. Ils appellent le...

Le Levothyrox à nouveau disponible au Maroc

Ayant connu une longue rupture de stock, le Levothrox est de nouveau disponible sur le marché marocain avec des quantités assez suffisantes pour assurer la demande des prochains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.