Météorologie : le Maroc acquiert le plus puissant supercalculateur de l’Afrique

24 juillet 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le nouveau supercalculateur le plus puissant en Afrique vient d’être installé par la Direction générale de la météorologie (DGM). Une initiative qui s’inscrit dans la vision stratégique 2021-2025 de la direction pour mieux prévenir les risques et catastrophes au Maroc.

Grâce à ce supercalculateur, la DGM aura plus de facilité dans les prévisions des phénomènes météorologiques graves. Elle permettra également à la direction d’être plus précise dans les positions géographiques, afin de mieux percevoir les risques, rapporte la Map.

Du nom de AMTAR, il favorisera aussi l’élaboration des scénarios de changement climatique prévus au Maroc et donnera les renseignements nécessaires et précis en ce qui concerne leurs impacts sur les différents secteurs économiques et sociaux du pays, a indiqué le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’eau, précisant qu’un système de « prévisions d’ensemble » sera installé.

Ce nouveau supercalculateur est 120 fois mieux que l’ancien et avec une puissance de crête de 1 Pétaflops, soit un million de milliards d’opérations par seconde. Une grande réalisation rendue possible grâce à la participation du Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles. Son système est basé sur la plateforme LENOVO SR850 et doté de plus de 120 nœuds de 24 processeurs chacun, équivalant à plus de 12 000 processeurs. Son installation représente par ailleurs au Maroc, un défi majeur pour la DGM qui est un Centre météorologique national de référence et un Centre mondial des systèmes d’informations de l’Organisation météorologique mondiale.

Pour rappel, sa mise en place s’inscrit dans la concrétisation de la stratégie 2021-2025 de la DGM dont les buts sont entre autres, l’amélioration de la connaissance et l’anticipation des risques météorologiques et climatiques, le développement d’une offre de services décisionnels et compétitifs. Dès la semaine prochaine, AMTAR sera effectivement opérationnel, s’est engagée la direction.

Sujets associés : Hi Tech - Développement - Ministère de l’Equipement et du Transport - Direction générale de la météorologie (DGM) - Logistique

Aller plus loin

Le Maroc va frôler les 50 degrés

La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit une vague de chaleur (39/47 °C) du vendredi au dimanche 12 juin 2022 dans plusieurs provinces marocaines.

Alerte météo : fortes averses et vent attendus au Maroc

Plusieurs provinces marocaines seront touchées du lundi au mardi 27 avril par des averses orageuses localement fortes, prévient la Direction générale de la météorologie (DGM).

Maroc : retour de la neige

De fortes précipitations ou averses parfois orageuses sont annoncées, jeudi dans plusieurs régions du Maroc au cours de cette journée. Il neigera également dans le Haut-Atlas.

Alerte météo au Maroc

De fortes averses orageuses avec grêle et de fortes rafales de vent avec chasse-poussières sont attendues ce dimanche dans plusieurs provinces du Royaume, a alerte la Direction...

Dossiers :

Hi Tech

Hi-tech : Holberton va ouvrir un campus au Maroc

Holberton, la startup californienne spécialisée dans la formation aux métiers de codage, a annoncé l’ouverture d’un campus physique au Maroc. Le troisième sur le continent après ceux de l’Afrique du Sud et de la Tunisie, créés en 2019.

Samsung soigne les maladies oculaires au Maroc avec des smartphones recyclés

Samsung recycle ses anciens smartphones Galaxy pour fournir des soins de santé oculaires au profit des populations défavorisées de certains pays dont le Maroc. La société utilise la caméra mobile de ces appareils pour détecter et guérir les maladies...

Le Maroc lance le plus puissant « SuperCalculateur » d’Afrique

Avec de nouveaux services numériques 100 % marocains, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) s’emploie à assurer au royaume sa souveraineté digitale. Elle a procédé, vendredi, à l’inauguration de son nouveau Data Center abritant le plus puissant...

Météorologie : le Maroc acquiert le plus puissant supercalculateur de l’Afrique

Le nouveau supercalculateur le plus puissant en Afrique vient d’être installé par la Direction générale de la météorologie (DGM). Une initiative qui s’inscrit dans la vision stratégique 2021-2025 de la direction pour mieux prévenir les risques et...

Aéronautique : nouvelle usine de dernière génération à Kénitra

La société marocaine Spécial Acier et Traitements Thermiques (SATT) vient d’installer à Kenitra une nouvelle société dotée d’équipements de dernière génération. Cette usine de haute technologique a été conçue pour gérer le traitement thermique des...

Développement

Les MRE, un important pilier du nouveau modèle de développement du Maroc

La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) vient de donner le résultat de ses analyses. Dans ses conclusions, elle recommande des changements structurels dans le royaume partant des capacités techniques, humaines et financières.

La banque africaine fait un don au Maroc

La Banque africaine de développement (BAD) entend soutenir l’amélioration du climat des affaires au Maroc qui s’évertue à «  réussir une sortie de crise par le haut  ». Dans ce sens, un accord de don de près d’un million de dollars américains a été...

Les transferts des MRE ne connaissent pas la crise

À fin juin 2022, les Marocains résidant à l’étranger ont transféré 2,7 MMDH de plus que la même période en 2021, soit une augmentation de 6 %.

La Banque mondiale donne un coup de pouce pour Nador West Med

La Banque mondiale va accorder un financement de 250 millions de dollars visant à aider le Maroc à mettre en œuvre son programme de développement de la région économique du Nord-Est.

L’apport de la diaspora marocaine au coeur d’une rencontre à Rabat

La place et le rôle de la diaspora marocaine sont d’une grande importance dans le nouveau modèle de développement (NMD) du royaume. Le sujet qui préoccupe la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) était au cœur d’une rencontre...

Ministère de l’Equipement et du Transport

Des changements à prévoir pour le permis de conduire marocain

L’Agence Nationale de la Sécurité Routière (Narsa) a annoncé que l’obtention du permis de conduire connaîtra quelques changements à compter de cette année, afin d’améliorer les conditions de sécurité routière et la qualité des services rendus aux...

Les transporteurs touristiques réclament l’aide du gouvernement

Face aux difficultés financières, les professionnels du transport touristique ont réclamé la création d’un fonds pour la prise en charge de la dette du secteur. La proposition sera étudiée par le gouvernement.

Marhaba 2022 : plus de 520  000 arrivées en 10 jours

Lancée il a quelques jours, l’opération Marhaba prend sa vitesse de croisière. Le flux des arrivées aux ports et aéroports marocains augmente progressivement, selon le ministère du transport.

Marrakech : des propositions pour la reprise des vols

La Fédération nationale du transport touristique (FNTT) entend jouer sa partition dans la dynamique du retour progressif des activités à Marrakech. Dans ce cadre, elle a formulé des propositions pour accompagner et faciliter la mise en œuvre de...

Transport routier : le renouvellement du parc préoccupe le gouvernement

Jusqu’au mois de décembre, les services du ministère du transport ont traité quelque 900 demandes de renouvellement de véhicules de transport.

Direction générale de la météorologie (DGM)

Maroc : voici ce qui explique la faible pluviométrie

La faible pluviométrie que connait le Maroc et l’Europe depuis quelques mois est imputable aux conditions météorologiques et climatiques défavorables.

Persistance des averses orageuses fortes au Maroc

Les averses orageuses persistent au Maroc. La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit de nouvelles précipitations par endroits dans plusieurs provinces du royaume.

Maroc : après la canicule, les averses orageuses

La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit des averses orageuses localement fortes, ce samedi dans plusieurs provinces du royaume dont Al Hoceima.

Canicule : le thermomètre s’affole au Maroc

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé l’arrivée d’une vague de chaleur de samedi à mardi dans plusieurs provinces marocaines. Ainsi, les températures pourraient atteindre jusqu’à 47 °C.

Maroc : alerte aux fortes averses orageuses et chutes de neige !

Plusieurs provinces seront touchées du vendredi au dimanche par de fortes averses orageuses de niveau orange et des chutes de neige (1 500 m), prévient la Direction générale de la météorologie (DGM).

Logistique

Hapag-Lloyd se renforce au Maroc

Le spécialiste du transport maritime allemand Hapag-Lloyd s’implante au Maroc où il était déjà présent à travers sa présence dans le capital de Tanger Alliance. Désormais, il dispose de trois bureaux, l’un à Casablanca, en tant que siège social, et...

Le port de Tanger Med conforte sa position de leader

Encore de bonnes nouvelles venues du complexe portuaire de Tanger Med qui continue de multiplier les performances pour améliorer sa position dans le cercle restreint des ports leaders de la planète. Au 1ᵉʳ trimestre de 2021, il a réalisé un chiffre...

Maroc : le marché de la location de voiture a encore de beaux jours devant lui

Plus de 10 000 agences exercent dans le secteur de la location de voitures au Maroc. Le marché n’est pas pour autant saturé. Au contraire, il est même très prometteur.

Tanger en passe de devenir « port franc numérique » de la Méditerranée

L’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS) a rendu public mardi 4 mai 2021 un Policy Paper. C’est une étude qui explique l’essor de Tanger par un ensemble de facteurs géographiques, historiques et stratégiques.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.