Météorologie : le Maroc acquiert le plus puissant supercalculateur de l’Afrique

24 juillet 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le nouveau supercalculateur le plus puissant en Afrique vient d’être installé par la Direction générale de la météorologie (DGM). Une initiative qui s’inscrit dans la vision stratégique 2021-2025 de la direction pour mieux prévenir les risques et catastrophes au Maroc.

Grâce à ce supercalculateur, la DGM aura plus de facilité dans les prévisions des phénomènes météorologiques graves. Elle permettra également à la direction d’être plus précise dans les positions géographiques, afin de mieux percevoir les risques, rapporte la Map.

Du nom de AMTAR, il favorisera aussi l’élaboration des scénarios de changement climatique prévus au Maroc et donnera les renseignements nécessaires et précis en ce qui concerne leurs impacts sur les différents secteurs économiques et sociaux du pays, a indiqué le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’eau, précisant qu’un système de « prévisions d’ensemble » sera installé.

Ce nouveau supercalculateur est 120 fois mieux que l’ancien et avec une puissance de crête de 1 Pétaflops, soit un million de milliards d’opérations par seconde. Une grande réalisation rendue possible grâce à la participation du Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles. Son système est basé sur la plateforme LENOVO SR850 et doté de plus de 120 nœuds de 24 processeurs chacun, équivalant à plus de 12 000 processeurs. Son installation représente par ailleurs au Maroc, un défi majeur pour la DGM qui est un Centre météorologique national de référence et un Centre mondial des systèmes d’informations de l’Organisation météorologique mondiale.

Pour rappel, sa mise en place s’inscrit dans la concrétisation de la stratégie 2021-2025 de la DGM dont les buts sont entre autres, l’amélioration de la connaissance et l’anticipation des risques météorologiques et climatiques, le développement d’une offre de services décisionnels et compétitifs. Dès la semaine prochaine, AMTAR sera effectivement opérationnel, s’est engagée la direction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Développement - Ministère de l’Equipement et du Transport - Direction générale de la météorologie (DGM) - Logistique

Aller plus loin

Alerte météo au Maroc

De fortes averses orageuses avec grêle et de fortes rafales de vent avec chasse-poussières sont attendues ce dimanche dans plusieurs provinces du Royaume, a alerte la Direction...

Le Maroc va frôler les 50 degrés

La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit une vague de chaleur (39/47 °C) du vendredi au dimanche 12 juin 2022 dans plusieurs provinces marocaines.

Voici les températures prévues aujourd’hui au Maroc

Le mauvais temps est de retour au Maroc, avec des averses orageuses qui toucheront une bonne partie du royaume. Les températures seront comprises entre 6 et 37 degrés.

Maroc : retour de la neige

De fortes précipitations ou averses parfois orageuses sont annoncées, jeudi dans plusieurs régions du Maroc au cours de cette journée. Il neigera également dans le Haut-Atlas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d’occasion

Des vendeurs de voitures d’occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.