Alerte météo : fortes averses et vent attendus au Maroc
Plusieurs provinces marocaines seront touchées du lundi au mardi 27 avril par des averses orageuses localement fortes, prévient la Direction générale de la météorologie (DGM).
Supercalculateur (image d’illustration)
Le nouveau supercalculateur le plus puissant en Afrique vient d’être installé par la Direction générale de la météorologie (DGM). Une initiative qui s’inscrit dans la vision stratégique 2021-2025 de la direction pour mieux prévenir les risques et catastrophes au Maroc.
Grâce à ce supercalculateur, la DGM aura plus de facilité dans les prévisions des phénomènes météorologiques graves. Elle permettra également à la direction d’être plus précise dans les positions géographiques, afin de mieux percevoir les risques, rapporte la Map.
Du nom de AMTAR, il favorisera aussi l’élaboration des scénarios de changement climatique prévus au Maroc et donnera les renseignements nécessaires et précis en ce qui concerne leurs impacts sur les différents secteurs économiques et sociaux du pays, a indiqué le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’eau, précisant qu’un système de « prévisions d’ensemble » sera installé.
Ce nouveau supercalculateur est 120 fois mieux que l’ancien et avec une puissance de crête de 1 Pétaflops, soit un million de milliards d’opérations par seconde. Une grande réalisation rendue possible grâce à la participation du Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles. Son système est basé sur la plateforme LENOVO SR850 et doté de plus de 120 nœuds de 24 processeurs chacun, équivalant à plus de 12 000 processeurs. Son installation représente par ailleurs au Maroc, un défi majeur pour la DGM qui est un Centre météorologique national de référence et un Centre mondial des systèmes d’informations de l’Organisation météorologique mondiale.
Pour rappel, sa mise en place s’inscrit dans la concrétisation de la stratégie 2021-2025 de la DGM dont les buts sont entre autres, l’amélioration de la connaissance et l’anticipation des risques météorologiques et climatiques, le développement d’une offre de services décisionnels et compétitifs. Dès la semaine prochaine, AMTAR sera effectivement opérationnel, s’est engagée la direction.
Aller plus loin
Plusieurs provinces marocaines seront touchées du lundi au mardi 27 avril par des averses orageuses localement fortes, prévient la Direction générale de la météorologie (DGM).
Avec de nouveaux services numériques 100 % marocains, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) s’emploie à assurer au royaume sa souveraineté digitale. Elle a procédé,...
La giboulée qui s’est abattue sur Fès et sa région, samedi a occasionné de nombreux dégâts. Il s’agit de brèves averses accompagnées de vent et de grêlons (diamètre supérieur à...
Le mauvais temps est de retour au Maroc, avec des averses orageuses qui toucheront une bonne partie du royaume. Les températures seront comprises entre 6 et 37 degrés.
Ces articles devraient vous intéresser :