Un mégacomplexe touristique pour Assilah

- 00h19 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le boom touristique et immobilier qui touche actuellement Tanger s’étend à l’ensemble de la région. Après Tétouan, avec le projet de Tamuda Bay, c’est au tour de la petite ville d’Asilah de bénéficier de l’intérêt des investisseurs.

Ainsi, samedi 16 juin, le projet un mégacomplexe touristique, baptisé « Asilah Marina Golf », a été lancé. Il s’agit d’un investissement de 4 milliards de DH sur une superficie totale de 66,7 hectares située entre la route nationale RN 1 et la côte Atlantique.

Le projet initié par la société « Invest Limited Liability » vise la construction et la commercialisation de 500.000 m2 de plancher et d’équipements touristiques de haut standing, dont un parcours de golf de 9 trous, des villas, un aquapark, des hôtels ainsi que des centres commerciaux. Il disposera en plus d’une corniche de 1.100 m. Concernant le côté écologique, Asilah Marina Golf construira sa propre station d’assainissement pour se conformer aux normes internationales.

En fait, la société en charge des travaux de l’aménagement et de la construction compte tirer profit de son expérience dans le domaine du bâtiment haut standing à Rabat. Une expérience vieille de vingt ans.
Pour vendre le projet, les concepteurs misent sur la réputation de la ville. Une cité dédiée à la culture et aux arts et qui jouit d’un microclimat. Selon Tarek El Khalidi, président de la société Asilah Invest, la durée des travaux s’étendra sur 5 années et la première tranche du projet qui comprend le parcours de golf, sera livrée courant 2009.

Concernant l’apport du projet en termes de création d’emplois, les travaux de construction et d’aménagement emploient déjà 200 personnes. Il est prévu de porter ce chiffre à 1.000 personnes lorsque le chantier atteindra la seconde et la troisième phase. Ce projet se veut surtout un outil pour doper l’attractivité touristique de la ville d’Asilah, cité connue par son cachet culturel et artistique et par son Festival international.

Autre argument de vente, des prix de vente compétitifs. Selon El Khalidi, « les prix se situent au-dessous du tiers de leur niveau habituel dans pareils projets en Andalousie, ce qui permettra aux acquéreurs étrangers de se décider. En plus, Asilah se situe quasiment aux portes de l’Europe ». Et d’ajouter que « l’opération de commercialisation a d’ores et déjà commencé en Espagne, où est domiciliée la principale agence de promotion de la société « Asilah Invest limited ».

L’Economiste - Rachid Marroun

  • 5,3 milliards de DH pour des projets touristiques à Marrakech

    L'été s'annonce chargé pour la Commission interministérielle des investissements dont l'ordre du jour s'alourdit d'une réunion à l'autre. Pour les deux dernières réunions, tenues le 12 et le 26 juin, la commission devait statuer respectivement sur 30 et 15 dossiers. Au fil des réunions, les projets commencent à se concrétiser notamment à travers des conventions d'investissement.

  • Atlas Garden confié à la société émiratie Reem-Maroc

    Une convention portant création de "Reem Maroc", relevant de la société émiratie "Reem Investments", a été signée dimanche à Abou dhabi, en vertu de laquelle la nouvelle société sera chargée de la réalisation à Marrakech d'un projet immobilier et touristique "Atlas Garden", dont le coût s'élève à 1 milliard de dollars.

  • Qatar Diar investira 2,5 milliards Dh à Tanger

    Le groupe qatari, Qatar Diar, lance un important projet immobilier au Maroc. Baptisé "Al Houara", le projet de la filiale du Conseil d'investissement de Qatar démontre l'intérêt sans cesse croissant des investisseurs publics et surtout privés des opportunités offertes par le Royaume.

  • Tourisme : Jackpot pour Tanger

    Tanger tire le gros lot. Plus que jamais les investisseurs, et pas des moindres, s'intéressent à la région. Le groupe Addoha annonce en effet un mégaprojet touristique, d'un montant de 3,9 milliards de DH. Le groupe d'Anas Sefrioui s'allie à l'espagnol Gilmar dans le cadre de la structure créée ad hoc Gilmaroc Seaside Resorts.

  • Jettou signe pour 11 milliards de DH

    Driss Jettou, Premier ministre, met le paquet avant son quitus en signant le 18 juillet dernier plusieurs conventions d'investissement dans les secteurs de l'industrie du ciment, du tourisme et de l'offshoring. Cette fois encore, il s'agit de secteurs-clés dans le développement du pays.

  • Les Saoudiens misent 600 MDH à Dar Bouazza

    Encore un grand projet à Dar-Bouazza. Cette région ne cesse d'allécher les investisseurs. Les derniers en liste sont des Saoudiens. Par le biais de leur société de promotion immobilière Al Muttahidoun, créée il y a quelques années au Maroc, ils comptent miser plus de 600 millions de DH. « Nous avons misé sur Dar-Bouazza parce que c'est une région qui a de l'avenir », déclare Abdelmajid Larhlida, l'architecte chargé de la réalisation et de l'exécution du projet.

  • 30 milliards de dirhams pour le tourisme et l'industrie

    7 conventions de partenariat relatives aux secteurs touristique et industriel pour une enveloppe globale de près de 30 milliards de dirhams, devant générer plus de 22.000 emplois, ont été signées mercredi à Rabat. Ces conventions portent sur l'aménagement de complexes et d'unités hôteliers et de stations et de résidences touristiques pour un investissement de 27,92 milliards de dirhams, ainsi que sur la réalisation et l'extension de grands projets industriels pour un montant global de 740 millions de dirhams.

  • Emaar lance une nouvelle station touristique dans le nord

    La société immobilière émiratie Emaar a lancé vendredi la commercialisation d'une des plus importantes stations touristiques du nord du Maroc, un projet représentant plus d'un milliard de dollars d'investissement.

  • Chaâbi mise plus de 11 milliards de DH

    Cette fois les projets sont bien identifiés, budgétisés et le montant de l'investissement arrêté et dispatché selon un business plan définitif. De la parole aux actes, le groupe Miloud Chaâbi, Ynna Holding, annonce ce matin à Settat un investissement de 11,129 milliards de DH. Une bouffée d'oxygène pour une région en perte de vitesse, depuis l'exil de l'un de ses plus illustres VRP, Driss Basri. Autant dire que la deuxième édition des journées économiques de la région Chaouia-Ourdigha a pris date. L'investissement porte sur 8 projets industriels, immobiliers et touristiques. C'est le volet industriel qui se taille la part du lion avec 6,46 milliards de DH.

  • Investissements : Le tourisme rafle la mise

    Les investissements touristiques continuent d'affluer. En témoignent le nombre et la taille des projets ayant fait l'objet des conventions d'investissement signées hier à Rabat, sous la présidence du Premier ministre. Ainsi, cinq projets, sur un total de sept, portent sur ce secteur.