Un mégacomplexe touristique pour Assilah

19 juin 2007 - 00h19 - Economie - Ecrit par : L.A

Le boom touristique et immobilier qui touche actuellement Tanger s’étend à l’ensemble de la région. Après Tétouan, avec le projet de Tamuda Bay, c’est au tour de la petite ville d’Asilah de bénéficier de l’intérêt des investisseurs.

Ainsi, samedi 16 juin, le projet un mégacomplexe touristique, baptisé « Asilah Marina Golf », a été lancé. Il s’agit d’un investissement de 4 milliards de DH sur une superficie totale de 66,7 hectares située entre la route nationale RN 1 et la côte Atlantique.

Le projet initié par la société « Invest Limited Liability » vise la construction et la commercialisation de 500.000 m2 de plancher et d’équipements touristiques de haut standing, dont un parcours de golf de 9 trous, des villas, un aquapark, des hôtels ainsi que des centres commerciaux. Il disposera en plus d’une corniche de 1.100 m. Concernant le côté écologique, Asilah Marina Golf construira sa propre station d’assainissement pour se conformer aux normes internationales.

En fait, la société en charge des travaux de l’aménagement et de la construction compte tirer profit de son expérience dans le domaine du bâtiment haut standing à Rabat. Une expérience vieille de vingt ans.
Pour vendre le projet, les concepteurs misent sur la réputation de la ville. Une cité dédiée à la culture et aux arts et qui jouit d’un microclimat. Selon Tarek El Khalidi, président de la société Asilah Invest, la durée des travaux s’étendra sur 5 années et la première tranche du projet qui comprend le parcours de golf, sera livrée courant 2009.

Concernant l’apport du projet en termes de création d’emplois, les travaux de construction et d’aménagement emploient déjà 200 personnes. Il est prévu de porter ce chiffre à 1.000 personnes lorsque le chantier atteindra la seconde et la troisième phase. Ce projet se veut surtout un outil pour doper l’attractivité touristique de la ville d’Asilah, cité connue par son cachet culturel et artistique et par son Festival international.

Autre argument de vente, des prix de vente compétitifs. Selon El Khalidi, « les prix se situent au-dessous du tiers de leur niveau habituel dans pareils projets en Andalousie, ce qui permettra aux acquéreurs étrangers de se décider. En plus, Asilah se situe quasiment aux portes de l’Europe ». Et d’ajouter que « l’opération de commercialisation a d’ores et déjà commencé en Espagne, où est domiciliée la principale agence de promotion de la société « Asilah Invest limited ».

L’Economiste - Rachid Marroun

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Assilah

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.