Un mégacomplexe touristique pour Assilah

19 juin 2007 - 00h19 - Economie - Ecrit par : L.A

Le boom touristique et immobilier qui touche actuellement Tanger s’étend à l’ensemble de la région. Après Tétouan, avec le projet de Tamuda Bay, c’est au tour de la petite ville d’Asilah de bénéficier de l’intérêt des investisseurs.

Ainsi, samedi 16 juin, le projet un mégacomplexe touristique, baptisé « Asilah Marina Golf », a été lancé. Il s’agit d’un investissement de 4 milliards de DH sur une superficie totale de 66,7 hectares située entre la route nationale RN 1 et la côte Atlantique.

Le projet initié par la société « Invest Limited Liability » vise la construction et la commercialisation de 500.000 m2 de plancher et d’équipements touristiques de haut standing, dont un parcours de golf de 9 trous, des villas, un aquapark, des hôtels ainsi que des centres commerciaux. Il disposera en plus d’une corniche de 1.100 m. Concernant le côté écologique, Asilah Marina Golf construira sa propre station d’assainissement pour se conformer aux normes internationales.

En fait, la société en charge des travaux de l’aménagement et de la construction compte tirer profit de son expérience dans le domaine du bâtiment haut standing à Rabat. Une expérience vieille de vingt ans.
Pour vendre le projet, les concepteurs misent sur la réputation de la ville. Une cité dédiée à la culture et aux arts et qui jouit d’un microclimat. Selon Tarek El Khalidi, président de la société Asilah Invest, la durée des travaux s’étendra sur 5 années et la première tranche du projet qui comprend le parcours de golf, sera livrée courant 2009.

Concernant l’apport du projet en termes de création d’emplois, les travaux de construction et d’aménagement emploient déjà 200 personnes. Il est prévu de porter ce chiffre à 1.000 personnes lorsque le chantier atteindra la seconde et la troisième phase. Ce projet se veut surtout un outil pour doper l’attractivité touristique de la ville d’Asilah, cité connue par son cachet culturel et artistique et par son Festival international.

Autre argument de vente, des prix de vente compétitifs. Selon El Khalidi, « les prix se situent au-dessous du tiers de leur niveau habituel dans pareils projets en Andalousie, ce qui permettra aux acquéreurs étrangers de se décider. En plus, Asilah se situe quasiment aux portes de l’Europe ». Et d’ajouter que « l’opération de commercialisation a d’ores et déjà commencé en Espagne, où est domiciliée la principale agence de promotion de la société « Asilah Invest limited ».

L’Economiste - Rachid Marroun

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Assilah

Ces articles devraient vous intéresser :

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces...

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.