La meilleure université au Maghreb est Marocaine

17 mai 2020 - 06h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech est la première des universités marocaines et maghrébines dans le dernier classement du Forum régional des universités pour le renforcement des capacités en agriculture (RUFORUM). Le classement a pris en compte la période entre janvier et mai de l’année 2020 et a concerné les 100 meilleures universités africaines.

Le Forum régional des universités pour le renforcement des capacités en agriculture (RUFORUM) a classé l’université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech comme la première des universités marocaines et maghrébines, indique un communiqué de ladite université. Ce qui confirme sa position de leader au Maghreb. Dans le monde arabe, elle se hisse au 13ᵉ rang. Au niveau national, c’est-à-dire au Maroc, l’Université Cadi Ayyad est suivie de l’Université Mohammed V de Rabat (25ᵉ dans le monde arabe) et l’Université Hassan I d’Oujda (68ᵉ). Elle est également classée deuxième en matière d’excellence et occupe le 18ᵉ rang au plan africain.

L’université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech mérite bien cette distinction qui confirme son leadership et sa renommée de l’une des plus prestigieuses universités marocaines. La distinction est le fruit de la pertinence de la vision stratégique adoptée par la présidence de l’Université, indique-t-on. "RUFORUM" a évalué l’adoption par les universités, des approches innovantes en matière de pédagogie, de recherche scientifique et d’enseignement en ligne, pour établir le classement.

Faut-il le souligner, cette évaluation est assurée par l’opérateur mondial "Webometrics Ranking of World Universities" qui a pris en compte les 100 meilleures universités africaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Education - Maghreb - Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA)

Aller plus loin

Situation très embarrassante pour l’Université Al Akhawayn

L’Université Al Akhawayn a confirmé mercredi 09 juin, le gel du financement du département américain en raison des accusations persistantes d’agression sexuelle à l’encontre des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.