La meilleure université au Maghreb est Marocaine

17 mai 2020 - 06h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech est la première des universités marocaines et maghrébines dans le dernier classement du Forum régional des universités pour le renforcement des capacités en agriculture (RUFORUM). Le classement a pris en compte la période entre janvier et mai de l’année 2020 et a concerné les 100 meilleures universités africaines.

Le Forum régional des universités pour le renforcement des capacités en agriculture (RUFORUM) a classé l’université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech comme la première des universités marocaines et maghrébines, indique un communiqué de ladite université. Ce qui confirme sa position de leader au Maghreb. Dans le monde arabe, elle se hisse au 13ᵉ rang. Au niveau national, c’est-à-dire au Maroc, l’Université Cadi Ayyad est suivie de l’Université Mohammed V de Rabat (25ᵉ dans le monde arabe) et l’Université Hassan I d’Oujda (68ᵉ). Elle est également classée deuxième en matière d’excellence et occupe le 18ᵉ rang au plan africain.

L’université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech mérite bien cette distinction qui confirme son leadership et sa renommée de l’une des plus prestigieuses universités marocaines. La distinction est le fruit de la pertinence de la vision stratégique adoptée par la présidence de l’Université, indique-t-on. "RUFORUM" a évalué l’adoption par les universités, des approches innovantes en matière de pédagogie, de recherche scientifique et d’enseignement en ligne, pour établir le classement.

Faut-il le souligner, cette évaluation est assurée par l’opérateur mondial "Webometrics Ranking of World Universities" qui a pris en compte les 100 meilleures universités africaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Education - Maghreb - Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA)

Aller plus loin

Situation très embarrassante pour l’Université Al Akhawayn

L’Université Al Akhawayn a confirmé mercredi 09 juin, le gel du financement du département américain en raison des accusations persistantes d’agression sexuelle à l’encontre des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.