Initiée sous le thème « le marché allemand, une opportunité à saisir par les PME marocaines », cette rencontre maroco-allemande a connu la participation des responsables de l’AHK, l’ambassade d’Allemagne et de nombreux organismes bancaires.
L’objectif étant de poser les premiers jalons d’un partenariat gagnant-gagnant. Les responsables marocains et allemands veulent promouvoir les investissements des deux côtés. Ainsi, les responsables du CRI ont présenté, dans le détail, les possibilités d’investissement dans la région Meknès-Tafilalet. Le directeur du CRI a rappelé, par ailleurs, que cette rencontre s’intègre dans la continuité des actions entreprises conjointement par le centre et les institutions allemandes. Des actions qui donneront naissance prochainement à la mise en place, par le centre d’affaires de Berlin, d’un institut de formation et d’une pépinière d’entreprises en énergie renouvelable à Meknès.
De leur côté, les responsables allemands souhaitent soutenir les échanges dans les deux sens. Pour Marco Wiedeman, directeur de l’AHK, la participation de Meknès au 10e forum arabo-allemand qui s’est tenu à Berlin les 12 et 13 juillet a eu un écho favorable auprès des investisseurs intéressés par le Maroc. A noter que ce forum s’est tenu en présence de plus de 800 hommes d’affaires arabes et allemands. Mais pour aborder ces derniers, il faut connaître au préalable leurs spécificités et disposer des informations nécessaires sur leurs habitudes et leur marché. C’est ce que dira en substance Margarethe Niedermeier, représentante de l’ambassade d’Allemagne à Rabat. Elle ajoute que Berlin souhaite renforcer sa participation au Salon international de l’agriculture de Meknès (SIAGRIM).
Par ailleurs, d’autres représentants de l’AHK ont rappelé l’existence d’un programme de réintégration d’experts marocains formés en Allemagne. Un programme qui comprend le conseil et l’accompagnement pendant la phase de recrutement, l’octroi de subventions de mise à niveau et d’équipement. « Une fois recrutés, ces experts participeront au transfert du savoir-faire, à la consolidation de la coopération économique international et au dialogue culturel », estime Moha Ezzabdi, conseiller en réintégration AHK.
Reste à signaler que le CRI et la Chambre allemande de commerce et d’industrie comptent organiser une rencontre au profit des femmes chefs d’entreprises au niveau de Meknès-Tafilalet. Au menu également une visite en Allemagne d’une délégation marocaine pour développer les échanges économiques entre les deux pays.
1 milliard de DH d’investissement
SELON les statistiques du CRI de Meknès Tafilalet, les projets d’investissement ayant reçu l’avis favorable durant le premier semestre 2007 prévoient un montant global de plus d’un milliard de DH.
Par secteur, le BTP vient en tête avec plus de 50% de l’investissement (566 millions de DH), suivi par le tourisme (22%) et l’énergie et mines (16%). Ces projets permettront la création de 4.567 emplois.
A noter que quelque 722 entreprises ont été créées jusqu’au 30 juin 2007 pour un montant de 759 millions de DH. Ces entreprises ont généré 6.870 postes de travail. Le CRI a délivré par ailleurs, durant la même période, 919 certificats négatifs.
Youness SAÂD ALAMI - L’Economiste