28 octobre 2020 - 21h30 - Marocains du monde - Par: K.B
Plusieurs dizaines d’enfants marocains attendent encore de rejoindre les bancs de l’école à Melilla. Les autorités de l’enclave espagnole refusent de les scolariser, sous prétexte que leurs parents ne sont pas détenteurs d’une carte de séjour.
En 2019, le chef du gouvernement autonome avait interdit l’école à plus d’une centaine d’enfants marocains, en raison de la capacité d’accueil limitée des établissements scolaires à Melilla. La justice avait dès lors tranché en leur faveur, en vertu du droit international des enfants à l’éducation.
En 2020, le sujet a été remis sur le tapis, avec cette fois, en toile de fond, le bras de fer avec les autorités marocaines. Pour le membre de l’Association marocaine des droits de l’homme, « il s’agit d’une violation flagrante des conventions internationales, notamment celles des droits des enfants, et des immigrants en particulier ».
« Même en Espagne, la convention est respectée et les enfants sont scolarisés, malgré la situation de leurs parents », a-t-il déploré. Il a appelé les autorités marocaines à assurer la protection des enfants, surtout que la question semble prendre une tournure politique.
El Othmani rend visite à Ramid à l’hôpital
Voici la date du procès du MRE des USA interpellé pour outrage aux institutions
Maroc : attention aux fortes rafales de vent allant jusqu’à 70 km
Agadir : démarrage des activités du 61ᵉ anniversaire du tremblement de terre de 1960
Le Maroc suspend les vols avec la Belgique (officiel)
Espagne : Vox utilise le meurtre d’un religieux pour salir les Marocains