Melilla ne veut plus des 300 Marocains bloqués

22 avril 2020 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : K.B

Plus de 300 Marocains, bloqués à Melilla depuis l’annonce de la fermeture des frontières aériennes et terrestres le 13 mars dernier, vivent dans des conditions difficiles, ballottés entre plusieurs campements de l’enclave.

Indésirables par le gouvernement local, qui a chargé son responsable de Santé publique d’adresser un courrier officiel aux autorités marocaines, les ressortissants marocains ont été regroupés dans un local militaire, avant d’être transférés dans un campement sportif au quartier résidentiel Real.

Mais la proximité avec les habitations a déclenché la colère des riverains, forçant les autorités à ériger des tentes à l’écart. Logés entre deux casernes à Quino Pino, les 300 Marocains vivent dans une promiscuité honteuse.

Femmes, enfants, ouvriers et fonctionnaires se partagent cet espace exigu qui ne répond à aucune norme d’hygiène, en attendant que les autorités marocaines prennent l’initiative d’ouvrir, même temporairement, le passage Beni Nsar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - MRE

Aller plus loin

La galère des Marocains bloqués en France

Près de 2 000 Marocains se retrouvent bloqués en France à cause de la fermeture des liaisons aériennes et maritimes. En attendant leur éventuel rapatriement, ils racontent les...

Les Marocains bloqués à Melilla rentrent aujourd’hui

Les Marocains bloqués à Melilla peuvent pousser un ouf de soulagement. Les autorités marocaines ont entamé ce vendredi une opération de rapatriement d’une partie d’entre eux.

Sebta et Melilla veulent imposer des visas à tous les Marocains

Les Marocains ne pourront plus rejoindre librement Sebta et Melilla, comme par le passé. En cause, les présidents régionaux de ces deux enclaves entendent mettre fin à...

Melilla et Ceuta souffrent à cause de la fermeture des frontières marocaines

Les deux présidents de Ceuta et Melilla ont invité le gouvernement marocain à rouvrir les frontières donnant accès aux enclaves, au risque d’étouffer et d’isoler leur économie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...