Melilla : le premier bébé de 2021 est un Marocain

3 janvier 2021 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le premier bébé né en 2021 à Melilla est Marocain. Elle s’appelle Safia Mohtar, indique la direction territoriale de l’Institut national de gestion de la santé (Ingesa) de Melilla.

50 centimètres et 3 450 grammes. Ce sont les caractéristiques de la petite Safia Mohtar désormais rentrée dans l’histoire de Melilla. La fille et sa mère sont toutes les deux en bonne santé, confie la direction territoriale de l’Institut national de gestion de la santé (Ingesa) de Melilla dans son communiqué de presse, relayé par El Faro de Melilla.

Le dernier bébé de 2020 est né jeudi dernier à 22h49, un garçon de 49 centimètres et de 3 040 grammes. Omar Haouari, directeur territorial d’Ingesa, a tenu à féliciter les familles au nom de tout le personnel médical.

En outre, Ingesa a fait état de la réduction des naissances dans la ville. «  L’hôpital régional a clôturé l’année 2020 avec 1 196 naissances, consolidant la tendance à la baisse des cinq dernières années depuis qu’il a atteint le chiffre le plus élevé en 2015 avec 3 001 naissances  », ont-ils déclaré.

Sujets associés : Melilla - Santé

Aller plus loin

Tarragone : le premier bébé de 2023 est un Marocain

Le premier bébé de 2023 à Tarragone est marocain et se prénomme Yasmine. 40 % des bébés dans cette province espagnole ont des parents d’origine étrangère.

Ceuta sans bébé le 1ᵉʳ jour de 2021 à cause de la fermeture des frontières avec le Maroc

La fermeture des frontières entre le Maroc et la ville de Ceuta a eu une conséquence inattendue. Aucune naissance n’a eu lieu le jour de l’an, ce qui n’est pas arrivé depuis de...

Castille-et-León : le premier bébé de 2022 est Marocain

Le premier bébé arrivé au monde en 2022 à Castille-et-León (Nord de l’Espagne) est Marocain. De sexe féminin, il a vu le jour seulement six minutes après 00 heure le 1ᵉʳ janvier...

Melilla : forte baisse des naissances depuis la fermeture de la frontière avec le Maroc

Les naissances ont baissé d’un tiers à Melilla depuis la fermeture en mars 2020 de la frontière avec le Maroc en raison de crise sanitaire du Covid-19, puis de l’obligation de...

Dossiers :

Melilla

Étouffées par le Maroc, Sebta et Melilla agonisent

Les dirigeants et les commerçants de Sebta et Melilla doutent de la survie économique des deux villes, la nouvelle stratégie adoptée par le Maroc étant un sérieux handicap.

L’Espagne se « réarme » face au Maroc

La souveraineté de l’Espagne serait menacée par le Maroc qui revendiquerait les enclaves de Ceuta et Melilla, indique un rapport de l’armée et du ministère espagnol de la Défense qui appelle à renforcer les installations de communication et les...

Les mines du Rif, du protectorat espagnol à l’indépendance marocaine

Le Maroc s’apprête à réactiver l’exploitation des mines du Rif, gisements historiques de fer, plomb et autres minerais, situées dans les environs de Nador, à la frontière de Melilla, après près de 40 ans d’inactivité.

Le Maroc ne reconnaît plus les frontières de Sebta et Melilla

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a pris mardi un arrêté pour remplacer le mot « frontière » par celui de « bab » (porte en arabe) sur les enseignes des deux postes de police à Ceuta et Melilla.

Sebta-Melilla : la réouverture des frontières toujours en discussion

Depuis la reprise des liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne, les habitants de Sebta et Melilla attendent impatiemment la réouverture des frontières terrestres. Le sujet fait toujours l’objet de discussions entre les deux pays.

Santé

De nouvelles restrictions pour les voyageurs marocains arrivant en Belgique

À partir de ce vendredi, les voyageurs marocains et d’autres nationalités arrivant sur le territoire belge doivent présenter un Digital Covid Certificat. Telle est la décision prise par la conférence interministérielle (CIM) santé, qui réunit les...

Augmentation des investissements des start-up d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient en 2020

Malgré le Covid-19, les investisseurs font toujours confiance au potentiel technique de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Pour preuve, en 2020, les promoteurs ont augmenté les investissements en capital-risque dans cette branche.

Maroc : le recrutement de médecins étrangers ne plait pas à tout le monde

L’Ordre national des médecins manifeste son opposition au projet des autorités marocaines de recruter des médecins étrangers. Il remet également en cause la valeur scientifique de certains diplômes étrangers.

Remis de sa blessure, Tarik Tissoudali de retour sur le terrain

Après plusieurs mois d’absence pour blessure, l’international marocain Tarik Tissoudali a reçu des médecins l’autorisation pour reprendre la compétition.

Des nouvelles rassurantes d’Abdelhak Nouri

Trois ans après sa sortie du coma, Abdelhak Nouri donne des signes d’amélioration. Ancien joueur de l’Ajax Amsterdam, chaque progrès qu’il effectue est perçu par ses proches comme un miracle.