Tarragone : le premier bébé de 2023 est un Marocain

3 janvier 2023 - 23h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le premier bébé de 2023 à Tarragone est marocain et se prénomme Yasmine. 40 % des bébés dans cette province espagnole ont des parents d’origine étrangère.

Yasmine est née à Valls, au Camp de Tarragone. Elle est la fille de Slimane, arrivée du Maroc il y a deux décennies. Youssef, lui, a vu le jour à Tortosa. Il est le premier enfant de 2023 dans les Terres de l’Ebre. Jana, fille de Sabah et Mohamed, habitants de Segur de Calafell, est quant à lui le premier bébé de 2023 de Baix Penedès.

Comme les années précédentes, la tendance s’est confirmée en 2023. Les premiers nouveau-nés de chaque année sont des enfants d’étrangers ou d’immigrants naturalisés. A Tarragone, 40 % des bébés ont un père ou une mère étrangère, selon les dernières données de 2021 publiées par l’Institut national de la statistique (INE). C’est la troisième province espagnole avec un pourcentage élevé de naissances, derrière Lleida (41 %) et Gérone (45 %), sans compter les villes autonomes, fait savoir Diari de Tarragona.

À lire : Castille-et-León : le premier bébé de 2022 est Marocain

Entre 2015 et 2021, les naissances de bébés de père et mère espagnols ont chuté de 29,4 % à Tarragone, alors que les naissances de bébés dont l’un des parents est un étranger ont augmenté de 3 %. « La population migrante est plus jeune », explique Pau Miret, professeur associé à la faculté des arts et des sciences humaines de l’UOC. « Les autochtones ne sont pas parents tant qu’ils n’ont pas de stabilité. Ils ont besoin de plus de sécurité », ajoute l’expert.

« D’une certaine manière, les migrants sont habitués à une certaine précarité. Les ménages qui ont des enfants sont dans l’exclusion sociale, car ils n’attendent pas d’aide publique », développe Miret. L’expert note toutefois une baisse des naissances par rapport à la période pré-Covid-19. En octobre 2022, 431 naissances ont été enregistrées à Tarragone, soit 20 % de moins qu’en septembre (541) et 26 % de moins qu’en octobre 2021 (586).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Famille - Tarragone - Enfant - MRE

Aller plus loin

Melilla : le premier bébé de 2021 est un Marocain

Le premier bébé né en 2021 à Melilla est Marocain. Elle s’appelle Safia Mohtar, indique la direction territoriale de l’Institut national de gestion de la santé (Ingesa) de Melilla.

Melilla : forte baisse des naissances depuis la fermeture de la frontière avec le Maroc

Les naissances ont baissé d’un tiers à Melilla depuis la fermeture en mars 2020 de la frontière avec le Maroc en raison de crise sanitaire du Covid-19, puis de l’obligation de...

Castille-et-León : le premier bébé de 2022 est Marocain

Le premier bébé arrivé au monde en 2022 à Castille-et-León (Nord de l’Espagne) est Marocain. De sexe féminin, il a vu le jour seulement six minutes après 00 heure le 1ᵉʳ janvier...

Ceuta sans bébé le 1ᵉʳ jour de 2021 à cause de la fermeture des frontières avec le Maroc

La fermeture des frontières entre le Maroc et la ville de Ceuta a eu une conséquence inattendue. Aucune naissance n’a eu lieu le jour de l’an, ce qui n’est pas arrivé depuis de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».