Menace terroriste : sécurité renforcée au passage du détroit de Gibraltar

11 juillet 2007 - 11h14 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les gouvernements espagnol et marocain ont annoncé mardi avoir décidé de renforcer la surveillance du trafic de voyageurs entre les deux pays, via le détroit de Gibraltar, face à la menace terroriste.

Cette annonce intervient alors que le Maroc, en pleine période estivale, a annoncé vendredi avoir mis l’ensemble de ses forces de sécurité en état d’alerte maximum pour contrer une "menace terroriste avérée" qui, selon les experts, émanerait de la branche maghrébine d’Al-Qaïda.

"Nous avons évoqué les mesures de sécurité prise par le Maroc et la nécessité de protéger l’opération de transit", a affirmé à Rabat un haut responsable marocain qui a tenu à garder l’anonymat. "Nous faisons ce que nous pouvons sur notre territoire mais la menace existe avec les regroupements dans le Sahel et les menaces d’al-Qaïda contre les pays modérés", a-t-il ajouté.

Le ministère espagnol de l’Intérieur a indiqué mardi qu’il estimait à trois millions le nombre de voyageurs qui traverseraient cet été le détroit de Gibraltar depuis l’Espagne vers le Maroc et en sens inverse, soit un trafic en hausse de 6% par rapport à celui enregistré pendant l’été 2006. Il s’agit principalement de Maghrébins ou d’Européens d’origine maghrébine se rendant dans leurs pays d’origine pendant la période estivale.

La dernière alerte rouge au Maroc a eu lieu au printemps : Casablanca, capitale économique du royaume, avait été le théâtre d’incidents le 11 mars, et les 10 et 14 avril quand six kamikazes se sont fait exploser et un septième a été abattu par la police avant de pouvoir actionner sa ceinture d’explosifs. Un policier avait été tué et 45 personnes avaient été blessées, dont neuf grièvement, selon le bilan officiel.

Quatre Marocains, soupçonnés d’appartenir à une cellule terroriste et recherchés par le Maroc, ont été interpellés fin juin en Espagne, où le procès des 28 accusés des attentats du 11 mars 2004 à Madrid, revendiqués au nom d’Al-Qaïda, s’est achevé la semaine dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Menaces - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...