Menaces de mort à l’encontre du ministre marocain de la justice

8 août 2014 - 17h06 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Mustapha Ramid ne défend pas assez l’Islam selon les jihadistes du « Le groupe de l’unicité et du Jihad au Maroc » (GUJM). Ils viennent de le lui faire savoir en lui envoyant un message signé dans lequel ils le qualifient "d’apostat et d’infidèle" et qu’ils s’en prendraient physiquement à lui, même s’il est protégé par "la police ou les services secrets".

Le GUJM reproche au ministre de conspirer avec les quelques leaders islamistes "modérés" pour "combattre l’islam et les musulmans et empêcher les moudjahidines de rejoindre le Califat". Il est également accusé de ne pas faire assez pour les salafistes qui sont actuellement en prison et de tolérer "les tortures et les mauvais traitements" qu’ils subiraient dans les prisons marocaines.

Contacté par l’agence EFE, Mustapha Ramid "ne donne pas d’importance" à ce type de messages, assurant ne pas avoir reçu personnellement cette missive de la part du groupe jihadiste.

En ligne de mire également, la grâce royale accordée le 31 juillet par le Roi Mohammed VI à l’occasion de la fête de la Jeunesse. Sur plus de 12.000 graciés ce jour, aucun prisonnier salafiste n’a eu ce privilège.

Ces menaces "terroristes" sont prises au sérieux du côté marocain. Pour preuve, l’activation, il y a quelques semaines, au maximum du niveau de sécurité dans le pays. Officiellement, 1122 Marocains sont partis en Irak et En Syrie pour unir leurs forces à l’Etat Islamique. Au moins 200 personnes y ont perdu la vie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Mohammed VI - Irak - Syrie - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).