Qui est la « mendiante de luxe » arrêtée près d’Agadir ? (vidéo)

10 mars 2021 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Non loin du cliché ordinaire des mendiants, cette femme tombée dans les filets des éléments de la gendarmerie royale, roule en 4 × 4, et a fait de la mendicité un métier qui lui rapportait gros. Tantôt mendiante, tantôt mécène, elle arrivait à jongler sur les deux tableaux sans s’inquiéter, jusqu’au vendredi dernier où sa chance a tourné dans la zone de Taghazoute, à Agadir, entraînant son interpellation par les éléments de la gendarmerie royale.

Selon le quotidien Assabah, cette femme ambivalente a été prise en flagrant délit de mendicité, après avoir soigneusement garé sa voiture 4 × 4 dans une ruelle à l’abri des regards et troqué ses vêtements luxueux pour une djellaba et un voile presque intégral. Une double vie menée à la perfection jusque-là. Pour faire la manche, elle ciblait les commerçants, les passants et tapait aux portes de certaines habitations dans la zone de Taghazoute. La moisson était à chaque fois abondante et lui permettait de vivre dans le luxe et d’aller au secours des personnes dans le besoin.

Mais à l’ère du numérique, plus rien n’échappe aux radars des internautes. L’enquête ouverte a révélé que cette mendiante qui roulait en 4 × 4 n’était autre que celle dont les images avaient été diffusées par un site électronique la montant faisant du mécénat à Aît Melloul, Agadir et Casablanca. Sous le masque d’une riche femme d’affaires possédant deux entreprises, l’une à Agadir et l’autre en Italie, en plus de biens immobiliers à Rabat, Casablanca et Agadir, rapporte Assabah.

Dans l’une des vidéos, la « mendiante de luxe » se trouvait dans les parages du tribunal de première instance de Meknès, à l’occasion du procès d’un youtubeur. Elle avait alors déclaré qu’elle avait transféré depuis la France 18 000 euros à ce youtubeur pour les distribuer aux pauvres, et qu’elle comptait charger un avocat pour assurer la défense du mis en cause et payer une caution pour qu’il bénéficie d’une liberté provisoire.

Elle forçait l’admiration de son entourage et de ceux qui l’ont connue comme une âme généreuse, apte à aider les plus démunis. Lundi, cette femme « Robin des bois des temps modernes », a été déférée devant la Chambre correctionnelle près le tribunal de première instance d’Agadir. Elle est poursuivie pour mendicité et escroquerie, en plus des charges liées à sa voiture qu’elle conduisait sans assurance ni visite technique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Gendarmerie Royale - Vidéos - Mendicité - Arrestation

Aller plus loin

Mendicité au Maroc : l’action publique a été engagée à l’encontre des exploitants des enfants

Quelque 142 affaires relatives à l’exploitation des enfants dans la mendicité ont été traitées à Rabat, Salé et Témara, a annoncé lundi, le procureur général du Roi près la Cour...

Maroc : jusqu’à 300 dirhams par jour pour des mendiants professionnels

Phénomène remontant aux temps immémoriaux, la mendicité prend de jour en jour de l’altitude. "Pas de sot métier" dit on, aujourd’hui, dans la société marocaine, la mendicité...

Maroc : une mendiante tue l’un de ses enfants

À Safi, une mendiante a tué par strangulation l’un de ses sept enfants âgé de 3 ans. Elle a tenté par la suite de mettre le feu à son domicile mais a été freinée dans son élan.

Casablanca : une femme arrêtée pour avoir mendié avec une poupée

Les services de police de Casablanca ont arrêté une femme qui utilisait une poupée pour mendier. Elle faisait croire aux passants qu’il s’agissait de son bébé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.