Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité
Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.
À Agadir, une mendiante possédant des biens immobiliers, deux villas et un compte bancaire bien garni, a écopé de six mois de prison ferme.
La campagne menée par les éléments du troisième arrondissement de police contre les professionnels de la mendicité a porté ses fruits. Ils ont interpellé une mendiante binationale (elle possède la nationalité d’un pays européen) près de la mosquée du Liban « en train d’implorer la charité et la compassion des fidèles et des passants », rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar. Après son placement en garde à vue et son déferrement devant le parquet, elle a été poursuivie en état de liberté provisoire.
À lire : Qui est la « mendiante de luxe » arrêtée près d’Agadir ? (vidéo)
Mais ce statut va rapidement changer après que les enquêteurs ont découvert qu’elle possède plusieurs biens immobiliers dans plusieurs quartiers d’Agadir, une villa où elle réside, une autre destinée à la location, ainsi qu’un compte bancaire bien garni. Le procureur du roi ordonna alors son placement en détention préventive. Jugée devant tribunal de première instance d’Agadir, elle a été condamnée à six mois de prison ferme.
Aller plus loin
Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.
Un réseau de mendiants se faisant passer pour des musulmans a été démantelé en Seine-Saint-Denis. Dix ressortissants roumains dont une femme ont été déférés la semaine dernière....
Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée...
Les services de police de Casablanca ont arrêté une femme qui utilisait une poupée pour mendier. Elle faisait croire aux passants qu’il s’agissait de son bébé.
Ces articles devraient vous intéresser :