Menus halal en Espagne : le bras de fer lancé par l’extrême droite

- 12h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le parti d’extrême droite Vox a déposé une proposition visant à exclure les menus halal des écoles et hôpitaux de la ville de Valence. La formation juge ces options confessionnelles contraires aux traditions locales et réclame l’assimilation culturelle des résidents étrangers.

Le groupe parlementaire Vox a présenté ce vendredi une proposition non législative (PNL) aux Cortes valenciennes pour bannir les repas conformes aux rites islamiques des établissements publics. Selon la députée Julia Llopis, il est impératif que les étrangers résidant en Espagne « s’adaptent et respectent les usages et coutumes du pays qui les accueille » plutôt que de chercher à imposer leurs propres normes.

Sur Bladi.net : Sebta : la viande halal imposée dans les écoles publiques, le porc banni

Cette initiative s’oppose frontalement au projet de décret royal porté par le ministère des Droits sociaux, qui prévoit d’intégrer des critères de diversité religieuse et culturelle dans l’alimentation collective. Vox dénonce une « concession inoffensive » qui pourrait, selon le parti, menacer la coexistence et les droits des femmes, citant l’exemple de Ceuta comme un avertissement contre une possible « option unique ».

Au-delà de la dimension religieuse, le texte défendu par le parti de Santiago Abascal appelle à un soutien « explicite et déterminé » aux produits espagnols. Vox exhorte les administrations à encourager la consommation locale pour contrer ce qu’il qualifie de concurrence déloyale étrangère, tout en dénonçant les pressions d’institutions supranationales qui pénaliseraient les agriculteurs nationaux.

Sur Bladi.net : En Espagne, on craint une nouvelle « Marche Verte » sur les Îles Canaries

Pour Julia Llopis, l’introduction du halal dans les services publics n’est que le prélude à l’imposition d’autres coutumes que la formation rejette fermement. En évoquant des « prisons de tissu » et une potentielle dégradation du statut de la femme, la députée martèle que le pays d’accueil, malgré sa « générosité », n’a pas à se plier aux habitudes culturelles des nouveaux arrivants.

  • Sebta : la viande halal imposée dans les écoles publiques, le porc banni

    Conformément au nouveau contrat publié mardi dans le Journal officiel (BOE) par la commission des marchés publics du ministère de l'Éducation, de la formation professionnelle et des sports, les cantines scolaires de Ceuta (Sebta) ne serviront désormais que de la viande halal et plus de porc dans leurs menus.

  • En Espagne, on craint une nouvelle « Marche Verte » sur les Îles Canaries

    Le débat politique espagnol s'enflamme sur les questions de souveraineté. Aux îles Canaries, la formation de gauche radicale Podemos a lancé un avertissement alarmiste : en soutenant les politiques interventionnistes de Donald Trump, la droite espagnole fragiliserait la position de Madrid face aux revendications territoriales du Maroc.

  • Un parti politique veut interdire à l'Aïd al-adha à Sebta (Espagne)

    Le parti d'extrême droite Vox a présenté mercredi une motion à la commission de la Culture du Sénat pour demander l'interdiction de la fête de l'Aïd al-Adha. Une initiative qualifiée de « honteuse » par le parti socialiste (PSOE) qui y voit une dérive xénophobe contraire aux valeurs de coexistence en Espagne.

  • Pays-Bas : la « racaille marocaine » fait exploser l'extrême droite

    Les sept députés ayant récemment fait scission du Parti pour la Liberté (PVV) ont vivement critiqué mercredi une motion de leur ancien leader Geert Wilders. Le texte, qui appelait à l'expulsion de la « racaille marocaine », a été qualifié de « trompeur » et rejeté par la Chambre.

  • Sebta et Melilla : un parti espagnol veut faire pression sur le Maroc

    Le parti d'extrême droite Vox demande au gouvernement espagnol de défendre « l'intégrité territoriale de l'Espagne » et d'exiger du Maroc qu'il « reconnaisse de manière « explicite » l'espagnolité de Ceuta et Melilla.

  • En Espagne, la culture marocaine attaquée

    Le parti d'extrême droite Vox à Cordoue prévoit de présenter à la prochaine session du conseil communal une motion pour demander « l'arrêt immédiat du programme promu par le gouvernement de Juanma Moreno visant à introduire des cours de culture marocaine dans les écoles andalouses ».

  • L'extrême droite accuse Pedro Sanchez de « soumission » au Maroc

    Le leader du parti Vox, Santiago Abascal, a accusé mercredi au Congrès le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, de « soumission » au Maroc, demandant en outre si le roi Mohammed VI a le pouvoir de « nommer et révoquer » des ministres en Espagne.

  • Guerre de la tomate : l'Espagne lance une offensive contre le Maroc

    La Fédération espagnole des producteurs de fruits et légumes (Fepex) a profité du salon Fruit Logistica à Berlin pour lancer une offensive contre les importations agricoles en provenance du Maroc. L'organisation pointe un écart de coût de main-d'œuvre de un à dix et l'usage de substances phytosanitaires interdites dans l'UE.

  • En Espagne, affrontements entre policiers et Marocains, l'extrême droite à la manoeuvre

    La ville de Torre Pacheco (Murcie) a été vendredi le théâtre d'affrontements violents entre policiers et Marocains, selon des sources policières et des témoins.

  • En Espagne, un village agricole vote pour la régularisation des sans-papiers

    Face à la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur agricole, le conseil municipal de Villamalea, a émis une motion, approuvée à l'unanimité et par tous les partis, pour appeler le gouvernement central à faire avancer une proposition bloquée visant à régulariser les migrants sans papiers en Espagne.