En Espagne, la culture marocaine attaquée

8 mai 2025 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le parti d’extrême droite Vox à Cordoue prévoit de présenter à la prochaine session du conseil communal une motion pour demander « l’arrêt immédiat du programme promu par le gouvernement de Juanma Moreno visant à introduire des cours de culture marocaine dans les écoles andalouses ».

L’annonce a été faite par la porte-parole de Vox à Cordoue, Paula Badanelli, qui a expliqué que « cette initiative affecte directement des écoles et représente une grave ingérence culturelle et un recul des valeurs et des libertés qui définissent notre société ».

« Vox ne permettra pas qu’une culture incompatible avec la nôtre soit promue dans les salles de classe. Notre priorité doit être d’enseigner notre histoire, nos traditions et nos valeurs, et non d’allouer des fonds publics à la promotion de modèles sociaux qui contredisent les droits fondamentaux », a-t-elle déclaré.

À lire : Vox ne veut pas de Marocains dans le secteur hôtelier andalou

La porte-parole de Vox a également critiqué la situation de l’éducation en Andalousie, dénonçant « la détérioration des écoles, le manque d’aides aux familles espagnoles et la surcharge des enseignants » et jugeant « inacceptable » la mise en œuvre de programmes qui « promeuvent des valeurs contraires aux valeurs constitutionnelles ».

« Au Maroc, l’homosexualité est criminalisée, des rôles restrictifs sont imposés aux femmes et l’adultère est criminalisé. Est-ce cela que Juanma Moreno veut enseigner à nos enfants ? », s’est interrogée Badanelli, ajoutant que son parti n’acceptera pas qu’une « culture étrangère qui limite les libertés » soit imposée en Andalousie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Education

Aller plus loin

Hamza Maimón, sportif marocain ou espagnol ? VOX pose la question

Le parti d’extrême droite VOX va interpeller le gouvernement sur la question de la double nationalité des habitants de Sebta et sur la remise du prix du meilleur sportif ceutí...

Espagne : Vox veut durcir l’obtention de la nationalité pour les Marocains

Vox a présenté récemment à la session plénière du Congrès, deux propositions de loi sur l’immigration, l’une demandant au gouvernement de suspendre l’octroi de visas aux...

Vox ne veut pas de Marocains dans le secteur hôtelier andalou

Le porte-parole de Vox au parlement andalou, Manuel Gavira, a exprimé mercredi son désaccord avec la proposition du président de l’association des hôteliers de Cadix (Horeca),...

Le rappeur Morad doit être expulsé au Maroc, appelle le parti raciste Vox

Le parti Vox de Sabadell (nord-est de l’Espagne) a publié sur son compte Twitter un message raciste contre le rappeur espagnol d’origine marocaine Morad, appelant à l’expulsion...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.