Portrait d’une femme marocaine ce soir sur France 3

- 19h26 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le milieu de la restauration est depuis toujours une place forte de la domination masculine. Pourtant, de plus en plus de femmes choisissent cette voie avec succès. A travers trois portraits, une chef cuisinier, une sommelière et une maître d’hôtel, l’émission « Des Racines et des Ailes » nous propose de découvrir ces femmes qui s’imposent peu à peu dans cet univers masculin. Toutes sont menées par la passion de la cuisine et du vin, du service et du partage.

A travers trois portraits, une chef cuisinier, une sommelière et une maître d’hôtel, l’émission « Des Racines et des Ailes » nous propose de découvrir ces femmes qui s’imposent peu à peu dans cet univers masculin. Toutes sont menées par la passion de la cuisine et du vin, du service et du partage


Parmi ces parcours, figure celui de Meryem Cherkaoui. Formée à l’école Bocuse, Meryem Cherkaoui a choisi de rejoindre son Maroc natal pour y ouvrir, avec son mari Philippe Pesneau, son propre restaurant de cuisine française, à Casablanca. Seule chef en cuisine, Meryem revisite les classiques de la cuisine gastronomique française à la sauce marocaine.

Des Racines et des Ailes- France 3- mercredi 25 avril- 20h50

  • Meryem Cherkaoui

    Née le 25 juillet 1977 à Rabat, Meryem Cherkaoui est partie, son Baccalauréat en poche, étudier la cuisine à Lyon. Après deux années d'étude dans la prestigieuse et exigeante école de Paul Bocuse, elle fait ses armes chez les plus grands : Le Majestic à Cannes (une étoile Michelin) Le Crillon à Paris (deux étoiles Michelin) et c'est dans les cuisines du Majestic qu'elle rencontre son époux Philippe Pesneau.

  • Le Maroc aux "Couleurs d'Afrique"

    Le Maroc participe à une semaine aux couleurs d'Afrique à Rennes, organisée du 16 au 21 avril.

  • La gastronomie marocaine à l'honneur à Annecy

    Le "festival le temps du Maroc", fabuleux voyage autour de la gastronomie et de la culture marocaines, se déroulera du 30 mars au 15 avril à l'Impérial Palace de la ville d'Annecy.

  • 65% de ménages marocains au courant de la nouvelle Moudawana

    Un sondage d'opinion réalisé par le HCP auprès de 3.700 familles a révélé que 65 pc des ménages marocains seraient au courant de la promulgation du code de la famille.

  • Rabia Jabrane et Sophia Charaï au Festival "Femmes du monde"

    La 6ème édition du Festival "Femmes du monde" aura lieu, du 1er au 25 mai prochain au "Satellit" à Paris, avec la participation des chanteuses marocaines Rabia Jabrane et Sophia Charaï.

  • Maroc : Seulement 10% de femmes parlementaires !

    Elles ne sont que 35 femmes à siéger au Parlement. Soit seulement 10%. Un quota « ridicule » « imposé » par l'Etat devant la réticence de certains milieux politiques. Amer constat comparativement à ce qui a été réalisé dans d'autres pays.

  • Deuxième semaine culturelle marocaine à Albunol

    La deuxième semaine culturelle marocaine dans la localité d'Albunol en Espagne, a lieu du 8 au 13 mai, avec comme invitée d'honneur la ville d'Asilah.

  • Semaine culturelle et gastronomique marocaine au Sénégal

    Une semaine culturelle et gastronomique marocaine est organisée actuellement à Dakar pour faire découvrir davantage le Maroc aux Sénégalais. Musique, gastronomie, défilés de mode et artisanat sont au menu de cette semaine.

  • Myriam Marzak veut enquêter sur le terrorisme

    La seule femme détective privée du monde arabe voudrait désormais devenir agent secret pour enquêter sur le terrorisme, car elle trouve “monotone” de courir après les adultères et les escroqueries.

  • Miss Maghreb 2007 en juin à Paris

    La 3ème édition de l'élection officielle Miss Maghreb 2007 se tiendra en juin 2007 à Paris dans un lieu prestigieux, mariant distinction et convivialité. Cette année ce sont Douze candidates de France et de Belgique d'origine Algérienne, Marocaine et Tunisienne qui viendront défendre les couleurs du Maghreb.