Chute d’une météorite au Maroc, l’armée vire les citoyens avides de gains

2 juillet 2019 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une météorite est tombée au Maroc, dans les environs de la ville de Zag, plus précisément, dans la région de Lahbita. Des dizaines de Marocains sont accourus sur les lieux, à bord de 4x4, pour en retrouver des fragments valant leur pesant d’or au marché noir. Mais, c’était sans compter avec l’armée.

Le jeudi 27 juin dernier, vers 17 heures, une météorite a fini sa longue course spatiale au Maroc, à proximité de la ville de Zag, dans le sud du Royaume, au niveau de la province d’Assa-Zag, dépendante de la région de Guelmim-Oued Noun. Les citoyens ont vu tomber une boule de feu avec, derrière elle, une trainée de fumée blanche.

Un bon nombre d’entre eux se sont déplacés sur les lieux, à bord de 4x4. Certains en auraient même trouvé des fragments, de poids différents, les plus petits pesant quelques dizaines de grammes pendant que les plus grands, environ, un kilogramme. On se les arracherait au marché noir.

Le média Hespress en relaie les propos d’Abderrahmane Ibhi, un expert dans ce secteur, et enseignant à l’Université d’Ibn Zorh. Il a déclaré que cette chute était « très importante » et que « cette météorite a une croûte sombre, ce qui indique qu’elle vient tout juste de tomber et que ses caractéristiques géologiques montrent qu’il s’agit d’une chondrite standard appelée LL6 », précisant entre autres, que l’origine probable de ce genre de météorite serait Mars, la lune ou des astéroïdes.

Selon le même spécialiste, ces météorites « sont vendues à des prix élevés, car leur analyse nous renseigne sur la composition et l’évolution du système solaire. Les scientifiques font la différence entre les météorites que les gens trouvent de temps en temps et celles qui viennent tout juste de tomber et conservent encore certaines caractéristiques utiles pour comprendre la composition des planètes d’où elles proviennent ».

Mais, l’armée ne comptait pas laisser les gens se servir. D’autres raisons l’ont aussi poussée à mettre en place un blocus : seuls 5 kilomètres séparaient le lieu de la chute de la météorite du mur des sables. Le média Goud précise que des véhicules militaires des Forces armées royales se sont activés dans la région, depuis la matinée du lundi 1er juillet 2019, afin de faire quitter des lieux les dizaines de Marocains qui cherchaient les précieux morceaux de la météorite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Guelmim - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

"Black beauty" la météorite marocaine qui venait de Mars

La météorite trouvée en 2011 à Bir Anzarane, dans le désert marocain, vient de révéler quelques uns des ses secrets. D’après les scientifiques, la roche nommée "NWA 7533" est...

Panique à Tata à cause d’une météorite

Une boule de feu est tombée du ciel dans la nuit de mercredi à jeudi dans la région de Tata, semant la panique parmi les habitants de la ville.

Images impressionnantes d’une météorite tombée entre le Maroc et l’Espagne (vidéo)

Une boule de feu tombée entre le Maroc et l’Espagne a été aperçue le 5 décembre dernier par plusieurs instituts astronomiques dont le Complexe Astronomique de La Hita à Tolède.

La "Météorite verte" marocaine exposée à Chicago

Le Musée Field d’Histoire Naturelle de Chicago vient de dévoiler pour la première fois au grand public la météorite verte, découverte dans le sud marocain il y a plus de deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.