Tissint, la météorite martienne arrivée au Maroc, fait l’objet d’une nouvelle étude

14 janvier 2023 - 22h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Tissint, la météorite martienne tombée au Maroc en juillet 2011, révèle l’existence d’une présence d’une forme de vie dans le passé sur la planète Mars. C’est ce qui ressort d’une étude menée par des chercheurs internationaux.

Une équipe internationale de chercheurs dirigée par Philippe Schmitt-Koplin, professeur à l’Université technique de Munich et Helmholtz Munich avec la participation de Hasnaa Chennaoui Aoudjehane, professeur à l’Université Hassan II de Casablanca UH2C, Faculté des Sciences, Ain Chock FSAC, présidente de ATTARIK Foundation (All Together Taskforce for Advancing Research Innovation and Knowledge) a mené une étude sur la météorite martienne tombée au Maroc en juillet 2011, permettant de comprendre si la planète Mars a par le passé accueilli une forme de vie, mais aussi appréhender au mieux l’histoire géologique de la terre.

À lire : Le Maroc est réputé pour la qualité exceptionnelle de ses météorites

« Mars et la Terre partagent de nombreux aspects de leur évolution », précise le chercheur Schmitt-Kopplin. « Alors que la vie est apparue et a prospéré sur notre planète natale, la question de savoir si elle a jamais existé sur Mars est un sujet de recherche très brûlant qui nécessite une connaissance plus approfondie de l’eau, des molécules organiques et des surfaces réactives de notre planète voisine », poursuit-il.

À lire : Images impressionnantes d’une météorite tombée entre le Maroc et l’Espagne (vidéo)

Cette étude présente le catalogue le plus complet jamais réalisé sur la diversité des composés organiques contenus dans une météorite martienne. Elle montre un lien entre la minéralogie spécifique de la météorite et la diversité inédite des composés organiques qu’elle contient. On retrouve l’abondance de composés organiques de magnésium dans la météorite Tissint, parmi les éléments remarquables relevés. « Une suite de molécules organiques jamais vues sur Mars qui offrent de nouvelles informations sur la géochimie à haute et à température », souligne l’étude.

Sujets associés : Etude - Recherche

Aller plus loin

Chute d’une météorite au Maroc, l’armée vire les citoyens avides de gains

Une météorite est tombée au Maroc, dans les environs de la ville de Zag, plus précisément, dans la région de Lahbita. Des dizaines de Marocains sont accourus sur les lieux, à...

Maroc : une vague de chaleur… en plein mois de février !

Le Maroc a connu une hausse importante des températures ces derniers jours, atteignant des niveaux inhabituels pour la mi-février.

Agadir se dote d’un musée de la météorite

Un musée affilié à l’Université Ibn Zohr et dédié aux météorites a été inauguré vendredi à Agadir, en présence de nombreuses personnalités locales et nationales.

Le Maroc est réputé pour la qualité exceptionnelle de ses météorites

Une chute de météorite a été observée par des témoins dans le Sud du Maroc entre Goulmima et Errachidia, le mardi 25 août. La nouvelle s’est répandu aussi vite que s’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Découverte de fossiles d’un lézard marin (Thalassotitan atrox) au Maroc

Des chercheurs ont découvert au Maroc un lézard marin (mosasaure) géant nommé Thalassotitan atrox, avec d’énormes mâchoires et des dents comme celles des orques, et se nourrissant de tortues et d’autres reptiles marins.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Exploitation de terres rares : le Maroc signe un accord avec Rainbow

Le géant britannique Rainbow Rare Earths vient de conclure un accord tripartite avec le groupe marocain de phosphates et d’engrais OCP et l’Université polytechnique Mohammed VI en vue de l’extraction et la transformation des terres rares.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Une découverte au Maroc nous éclaire sur le Loch Ness

L’existence du monstre du Loch Ness ou Nessie suscite des questionnements à la suite de la découverte de petits plésiosaures, des reptiles marins à long cou de l’âge des dinosaures, dans un système fluvial vieux de 100 millions d’années dans le désert...