Tissint, la météorite martienne arrivée au Maroc, fait l’objet d’une nouvelle étude

14 janvier 2023 - 22h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Tissint, la météorite martienne tombée au Maroc en juillet 2011, révèle l’existence d’une présence d’une forme de vie dans le passé sur la planète Mars. C’est ce qui ressort d’une étude menée par des chercheurs internationaux.

Une équipe internationale de chercheurs dirigée par Philippe Schmitt-Koplin, professeur à l’Université technique de Munich et Helmholtz Munich avec la participation de Hasnaa Chennaoui Aoudjehane, professeur à l’Université Hassan II de Casablanca UH2C, Faculté des Sciences, Ain Chock FSAC, présidente de ATTARIK Foundation (All Together Taskforce for Advancing Research Innovation and Knowledge) a mené une étude sur la météorite martienne tombée au Maroc en juillet 2011, permettant de comprendre si la planète Mars a par le passé accueilli une forme de vie, mais aussi appréhender au mieux l’histoire géologique de la terre.

À lire : Le Maroc est réputé pour la qualité exceptionnelle de ses météorites

« Mars et la Terre partagent de nombreux aspects de leur évolution », précise le chercheur Schmitt-Kopplin. « Alors que la vie est apparue et a prospéré sur notre planète natale, la question de savoir si elle a jamais existé sur Mars est un sujet de recherche très brûlant qui nécessite une connaissance plus approfondie de l’eau, des molécules organiques et des surfaces réactives de notre planète voisine », poursuit-il.

À lire : Images impressionnantes d’une météorite tombée entre le Maroc et l’Espagne (vidéo)

Cette étude présente le catalogue le plus complet jamais réalisé sur la diversité des composés organiques contenus dans une météorite martienne. Elle montre un lien entre la minéralogie spécifique de la météorite et la diversité inédite des composés organiques qu’elle contient. On retrouve l’abondance de composés organiques de magnésium dans la météorite Tissint, parmi les éléments remarquables relevés. « Une suite de molécules organiques jamais vues sur Mars qui offrent de nouvelles informations sur la géochimie à haute et à température », souligne l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Recherche

Aller plus loin

Alerte météo au Maroc

De fortes rafales de vent avec chasse-poussières et de fortes pluies sont prévues du jeudi au vendredi dans plusieurs provinces marocaines, selon la Direction générale de la...

Le Maroc est réputé pour la qualité exceptionnelle de ses météorites

Une chute de météorite a été observée par des témoins dans le Sud du Maroc entre Goulmima et Errachidia, le mardi 25 août. La nouvelle s’est répandu aussi vite que s’est...

Agadir se dote d’un musée de la météorite

Un musée affilié à l’Université Ibn Zohr et dédié aux météorites a été inauguré vendredi à Agadir, en présence de nombreuses personnalités locales et nationales.

Maroc : une vague de chaleur… en plein mois de février !

Le Maroc a connu une hausse importante des températures ces derniers jours, atteignant des niveaux inhabituels pour la mi-février.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.