Meurtre d’une retraitée française en vacances au Maroc : le calvaire administratif des proches

24 janvier 2023 - 21h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Nicole Nicolas, 83 ans, une retraitée héraultaise, est décédée le 12 décembre après avoir été violemment agressée sur la plage de Moulay-Bousselham au Maroc. Son fils, Hervé, dénonce l’absence de « compassion » et la complexité des procédures pour le rapatriement de leur père, gravement blessé lors de la même agression.

La retraitée et son mari, Daniel, sortaient d’un restaurant lorsqu’ils ont été sauvagement agressés par un inconnu. L’octogénaire est décédée sur le coup tandis que son mari a été gravement touché à la tête. Le couple, résidant en Nouvelle-Calédonie, venait de terminer un voyage de trois mois en Afrique à bord de leur véhicule.

Plus d’un mois après ce drame, les deux fils de la victime sont au chevet de leur père convalescent. Mais avant, il a fallu faire face à une série de formalités administratives. « Les gens sont compatissants. Mais vous avez la barrière de la langue. Vous êtes paumés ! Quand nous avons retrouvé mon père, il s’exprimait de manière incompréhensible. Il a fallu attendre une semaine pour lui annoncer le décès de sa femme… », raconte Hervé, l’un des fils, à Midi Libre.

À lire : Que dit la justice française au sujet de la septuagénaire tuée près d’Agadir ?

Les deux fils enclenchent ensuite une double procédure en urgence auprès de deux organismes d’assurance. « Quand on s’en est rendu compte, il a fallu repartir à zéro. On a parfois eu l’impression que notre dossier était traité comme celui d’un automobiliste en panne sur l’autoroute », dénonce l’orphelin qui estime que « toutes ces procédures devraient être simplifiées. J’aurais presque voulu un numéro Vert ! ».

Leur père a été finalement rapatrié le 27 décembre. Son état de santé est en constante amélioration. Son agresseur et présumé meurtrier de leur mère, lui, a été arrêté par des témoins et séjournerait à la prison centrale de Kenitra. « Quand on sera sorti du tunnel administratif, on prendra peut-être un avocat pour suivre la procédure judiciaire… », ajoute Hervé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Décès - Rapatriement

Aller plus loin

Assassinat d’une Française à Tiznit : le Maroc évoque « un acte isolé »

Face à la polémique suscitée par le meurtre d’une Française à Tiznit, visant à ternir l’image du Maroc, le gouvernement a réagi, évoquant un « acte isolé ».

Maroc : une Française retrouvée morte, son mari arrêté

Le cadavre d’une Française âgée de 89 ans a été retrouvé à son domicile mercredi à Témara. Le suspect, son époux, serait atteint d’Alzheimer. Il a été placé en garde à vue pour...

Un couple de MRE retraités tués près de Nador

Un couple de retraités a été retrouvé mort à leur domicile à Ben Taïeb, dans la région de Nador. Le présumé meurtrier, après avoir tué ses victimes, des Marocains résidant à...

Un Italien tué près d’Agadir

La police judiciaire d’Agadir a arrêté vendredi trois hommes âgés de 23 à 40 ans en tant qu’auteurs présumés de la violente agression qui a coûté la vie à Luciano Calzini, un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.