Meurtre d’une retraitée française en vacances au Maroc : le calvaire administratif des proches

24 janvier 2023 - 21h20 - Monde - Ecrit par : A.P

Nicole Nicolas, 83 ans, une retraitée héraultaise, est décédée le 12 décembre après avoir été violemment agressée sur la plage de Moulay-Bousselham au Maroc. Son fils, Hervé, dénonce l’absence de « compassion » et la complexité des procédures pour le rapatriement de leur père, gravement blessé lors de la même agression.

La retraitée et son mari, Daniel, sortaient d’un restaurant lorsqu’ils ont été sauvagement agressés par un inconnu. L’octogénaire est décédée sur le coup tandis que son mari a été gravement touché à la tête. Le couple, résidant en Nouvelle-Calédonie, venait de terminer un voyage de trois mois en Afrique à bord de leur véhicule.

Plus d’un mois après ce drame, les deux fils de la victime sont au chevet de leur père convalescent. Mais avant, il a fallu faire face à une série de formalités administratives. « Les gens sont compatissants. Mais vous avez la barrière de la langue. Vous êtes paumés ! Quand nous avons retrouvé mon père, il s’exprimait de manière incompréhensible. Il a fallu attendre une semaine pour lui annoncer le décès de sa femme… », raconte Hervé, l’un des fils, à Midi Libre.

À lire : Que dit la justice française au sujet de la septuagénaire tuée près d’Agadir ?

Les deux fils enclenchent ensuite une double procédure en urgence auprès de deux organismes d’assurance. « Quand on s’en est rendu compte, il a fallu repartir à zéro. On a parfois eu l’impression que notre dossier était traité comme celui d’un automobiliste en panne sur l’autoroute », dénonce l’orphelin qui estime que « toutes ces procédures devraient être simplifiées. J’aurais presque voulu un numéro Vert ! ».

Leur père a été finalement rapatrié le 27 décembre. Son état de santé est en constante amélioration. Son agresseur et présumé meurtrier de leur mère, lui, a été arrêté par des témoins et séjournerait à la prison centrale de Kenitra. « Quand on sera sorti du tunnel administratif, on prendra peut-être un avocat pour suivre la procédure judiciaire… », ajoute Hervé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Décès - Rapatriement

Aller plus loin

Une Française retrouvée morte à Marrakech

À Marrakech, une Française a été retrouvée morte dans un salon de massage situé au quartier Al Kanaria mardi dernier. La thèse du suicide est privilégié.

Un Italien tué près d’Agadir

La police judiciaire d’Agadir a arrêté vendredi trois hommes âgés de 23 à 40 ans en tant qu’auteurs présumés de la violente agression qui a coûté la vie à Luciano Calzini, un...

Que dit la justice française au sujet de la septuagénaire tuée près d’Agadir ?

Le ministère français de la justice a déclaré Christiane Fourret, une Française de 78 ans, résidant dans un camping proche de la ville de Tiznit, tuée sur un marché en janvier...

Maroc : une Française retrouvée morte, son mari arrêté

Le cadavre d’une Française âgée de 89 ans a été retrouvé à son domicile mercredi à Témara. Le suspect, son époux, serait atteint d’Alzheimer. Il a été placé en garde à vue pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Les condoléances du roi Mohammed VI à la famille d’Abdelhak El Khiame

Suite au décès mardi, de l’ancien directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khiame, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de sa famille. Un message dans lequel il a salué...

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.