Moi, Hassan, je rejoindrai l’Espagne coûte que coûte

21 mars 2021 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

De nombreux migrants marocains, comme Tafik et Hassan, bloqués dans les centres de rétention aux Îles Canaries après leur arrivée en bateau et en kayaks, sont expulsés par vol chaque semaine vers Laayoune. Pourtant, ils sont prêts à tout pour retourner en Espagne, au péril de leurs vies.

Tafik (nom d’emprunt) est le rescapé d’un bateau naufragé qui a fait 50 morts en 2016 alors qu’il tentait de rejoindre l’Espagne en provenance de la Libye. Hassan (nom d’emprunt), lui, est arrivé en Espagne en 2011 en se cachant dans un camion d’oranges. Bien qu’ils aient été expulsés au Maroc, les deux migrants ont récidivé en 2020 en tentant de rejoindre l’Espagne via les Îles Canaries.

Tafik, 21 ans, est déjà retourné chez lui à Marrakech, mais il ne renonce pas à son projet d’aller en Espagne. « C’est ma seule option pour aller de l’avant », dit-il. Après 3 ans en Libye, il a embarqué pour l’Italie où il a passé un an et demi à dormir dans la rue avant de rejoindre l’Espagne. Une fois arrivé à Murcie, il travaille dans une boulangerie, sans contrat, jusqu’à ce que sa situation s’améliore et qu’il commence à envoyer de l’argent à sa mère à Marrakech. Manque de chance pour lui, il fait un accident de travail et ne peut plus utiliser une main qui est dans le plâtre. Son patron l’abandonne à son sort dans un centre de santé ; de là, il a regagné la rue où il a été arrêté par la police et renvoyé plus tard au Maroc.

Hassan, 32 ans, quant à lui, a passé quatre ans en Espagne avant de se faire expulser. Il est arrivé à Madrid il y a dix ans, dans un camion d’oranges en provenance de la France. « Je me suis caché à l’intérieur, j’avais très froid mais j’ai bien dormi. », raconte-t-il. Dans la capitale espagnole, il a vendu des vêtements dans les rues jusqu’à son arrestation et son expulsion.

Les deux Marocains gardent un mauvais souvenir de cette expérience. « Il n’y avait pas de nourriture au poste de police et nos mains étaient menottées tout le temps.  », expliquent-ils. Malgré cette douloureuse période, Tafik et Hassan sont prêts à repartir en Espagne pour se construire un meilleur avenir. « Au Maroc, la vie n’est pas bonne ; la seule alternative est d’être ici », assurent-ils.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Iles Canaries

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Deux Marocains voulant rejoindre Ceuta en kayak, disparus en mer

Ayoub Fakhry, un jeune de 18 ans, a décidé avec un ami, de prendre un kayak pour quitter Fnideq et rejoindre Ceuta. Les deux candidats à l’immigration clandestine sont portés...

L’Espagne accélère les expulsions des migrants marocains

L’expulsion des Marocains des Îles Canaries connaissent une augmentation ces derniers mois. L’Espagne renvoie près de 100 migrants marocains chaque semaine vers leurs pays...

L’Espagne a commencé l’expulsion des immigrants illégaux marocains

Les autorités espagnoles ont démarré l’expulsion des centaines d’immigrants illégaux marocains, suite aux négociations avec le Maroc. Cela se passe au moment où les deux pays...

Kayaks et jet-skis pour se rendre illégalement en Espagne

168 clandestins ont été interceptés mercredi et jeudi derniers dans des embarcations de fortune dans la Méditerranée. Tous ont été ramenés vers différents ports du nord du...

Nous vous recommandons

Immigration clandestine

Ceuta : deux Espagnols risquent 9 ans de prison pour avoit tiré sur un Marocain

Le procureur de Ceuta a requis neuf ans de prison contre deux Espagnols pour avoir tiré sur un mineur marocain avec un fusil, puis diffusé la scène sur les réseaux sociaux.

Trois Marocains bloqués à Ceuta ont tenté de rejoindre le Maroc à la nage

Bloqués à Ceuta depuis un an en raison de la fermeture des frontières, trois Marocains ont tenté de rejoindre le royaume à la nage. Deux d’entre eux, à bout de force, ont été sauvés in extremis par les agents de la Garde civile.

Le Maroc « punit » à nouveau l’Espagne

De lundi à mardi, 5000 migrants marocains dont un millier de mineurs sont parvenus à atteindre l’enclave espagnole de Ceuta. C’est la première fois en 24 h qu’autant de personnes parviennent à traverser la frontière entre le Maroc et l’Espagne.

Crise migratoire : le président de Vox demande à l’UE de protéger sa frontière avec le Maroc

Face à « l’invasion » migratoire de Ceuta, le président du parti d’extrême droite espagnol Vox, Santiago Abascal, demande à l’Union européenne de prendre ses responsabilités en protégeant et en défendant sa frontière avec le Maroc.

Rabat : disparition inquiétante de deux migrants subsahariens

Disparus à Rabat depuis le 28 janvier 2021, Moussa et Salif sont introuvables. Interpellés et embarqués par deux agents des forces auxiliaires, ils n’ont plus donné signe de vie.

Espagne

Le Maroc et Israël célèbrent ensemble la Pâque juive et la fin du jeûne du Ramadan

Les ambassades d’Israël et du Maroc à Madrid vont organiser ce lundi, la pâque juive et la fin du mois du jeûne de ramadan. Une première commémoration conjointe depuis le rétablissement en décembre des relations diplomatiques entre les deux pays.

Un Marocain « extrêmement dangereux » recherché dans toute l’Europe

La police belge est aux trousses de Aissam Afallah, un homme de 26 ans, qui serait membre d’une organisation criminelle active dans le transport international de narcotique du Maroc vers la Belgique et d’autres pays européens. Il est également...

Un Espagnol arrêté pour trafic de drogue dans le sud du Maroc

Une opération sécuritaire menée par les éléments de la Sûreté nationale et ceux de la Gendarmerie royale en fonction au poste-frontière El Guergarat, a permis, mercredi, la saisie de 513 kilogrammes de résine de cannabis.

À Barcelone, il faut payer pour faire sa prière à la mosquée (vidéo)

À Barcelone, l’imam d’une mosquée a pris une décision pour le moins controversée et choquante à l’approche du mois de ramadan. Il impose une tarification aux fidèles qui, d’habitude, sont nombreux à participer à la prière de vendredi ou aux prières de...

La Réunion de haut niveau avec le Maroc ravive les tensions entre Pedro Sanchez et Podemos

Les ministres espagnols Yolanda Díaz, Ione Belarra et Alberto Garzón, membres du parti Podemos et des partis de gauche, ne prendront pas part à la Réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc, prévue les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat. Le parti avait...

Iles Canaries

Marrakech parmi les meilleures destinations en 2022, selon le New York Times

La ville de Marrakech est l’une des 52 destinations recommandées en 2022 par le journal américain, The New York Times.

Maroc-Espagne : la commission bipartite reprend en mai

Le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, a annoncé ce mardi que la commission hispano-marocaine en charge d’étudier la délimitation des eaux territoriales reprendra ses travaux dès la semaine prochaine, assurant que l’Exécutif canarien...

Îles Canaries : le rapatriement des Marocains reprend le 7 février

Le ministère espagnol de l’Intérieur a ordonné la reprise des vols de rapatriement des migrants marocains des îles Canaries dès la réouverture, le 7 février prochain, de l’espace aérien marocain.

L’Espagne déconseille de survoler l’espace aérien du Sahara

La société publique espagnole de navigation aérienne, Enaire a recommandé aux avions civils de ne pas survoler le Sahara, en raison du conflit entre le Maroc et le Front Polisario.

Maroc : l’exploration pétrolière à Tarfaya inquiète les Canaries

Le Maroc vient d’autoriser la société Qatar Petroleum International Upstream L.L.C à poursuivre l’exploration pétrolière dans ses eaux au large de Tarfaya, près des îles Canaries. La nouvelle suscite une «  extrême inquiétude  » dans l’archipel espagnol.