Une partie des téléphones portables volés dans les trains et les gares au Royaume-Uni finit au Maroc.
Selon les données de la police des transports britannique, environ 12 150 téléphones ont été volés dans les trains et les gares en 2024, soit une forte augmentation de 135 % depuis 2020, année où 5 167 incidents avaient été signalés. Ainsi, un téléphone portable est volé en moyenne toutes les 44 minutes sur le réseau ferroviaire britannique. Ces vols portent préjudice aux victimes : certaines d’entre elles ne peuvent plus avoir accès à des applications essentielles, tandis que d’autres se font voler de l’argent via leurs coordonnées bancaires stockées sur leur téléphone, fait savoir Mirror.
À lire : Des milliers de smartphones volés à Barcelone revendus au Maroc
Selon l’enquête sur la criminalité en Angleterre et au Pays de Galles de 2024, le nombre de personnes dont les téléphones ou sacs ont été volés dans la rue au cours de l’année se terminant en mars 2024 s’élève à 78 000. Avec des vols de téléphones d’une valeur de 50 millions de livres sterling dans la capitale pour la seule année 2024, Londres est considérée comme le principal foyer de ce phénomène, fait savoir la police métropolitaine.
À lire : Un trafic international de vélos volés démantelé entre la France et le Maroc
Selon l’Agence nationale de la criminalité, la plupart de ces appareils finissent à l’étranger, dans des pays comme la Chine et le Maroc. D’autres sont exploitées pour récupérer des données précieuses afin de commettre d’autres infractions.