Le ministère du tourisme algérien déconseille le Maroc

- 16h58 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le ministère du tourisme algérien conseille aux touristes européens de ne pas se diriger vers le Maroc en raison de l’attentat survenu à Marrakech le 28 avril dernier.

La Tunisie a été placée sous la même enseigne que le Maroc par le département algérien du tourisme, à cause des troubles qui secouent le pays depuis plusieurs mois.

L’hebdomadaire Al Ousboue rapporte que le ministère du tourisme algérien a mené une campagne de communication auprès de touristes italiens, espagnols, français, allemands, portugais, russes, chinois et japonais, les informant que les plus grands tours opérateurs avaient été chargés de les conseiller sur les destinations touristiques à éviter.

Une stratégie comme une autre quand on sait que lors du 12ème Salon du tourisme et des voyages (SITEV 2011) tenu à Alger du 18 au 21 mai, l’Algérie cherchait désespérément à promouvoir le pays comme meilleure destination touristique de la région.

Au Maroc pourtant, la destination Marrakech s’est ressaisie, encore plus depuis le match Maroc-Algérie du 4 juin dernier (4-0) qui a donné un coup de fouet à l’économie de la ville.

  • Tourisme : les Français boudent le Maroc

    Le tourisme national a réalisé de bonnes performances durant le mois d'avril dernier, preuve en est les 784.000 touristes qui ont visité le Maroc au cours de cette période, un nombre en hausse de 18% par rapport au mois d'avril 2010.

  • Tourisme : le Maroc parade aux USA

    Deux ateliers placés sous le thème "Morocco Travel Bazaar", auront lieu le 19 avril à New York et le 21 avril à Boston, aux Etats-Unis. Organisés par l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT), ils visent à promouvoir la destination Maroc auprès des professionnels américains du voyage.

  • Sid Ahmed Ghozali : "Le spectre d'une guerre maroco-algérienne plane toujours"

    Sid Ahmed Ghozali, l'ex Premier ministre algérien (1991-1992), a affirmé récemment que tout gouvernement sensé ne souhaiterait pas l'existence de conflits avec les pays qui l'entourent, encore moins si ce voisinage influe sur l'avenir du pays.

  • Égypte : les Marocains dispensés de visa ?

    L'Égypte envisagerait de ne plus exiger de visa des Marocains désireux de se rendre dans le pays selon l'Ambassadeur du Caire à Rabat. Cette mesure qui interviendrait à quelques semaines seulement de la chute de Moubarak, viserait avant tout à doper le tourisme égyptien.

  • La destination Marrakech résiste à l'attentat d'Argana

    Frapper le Maroc au cœur névralgique de son économie touristique, c'est le priver d'une manne financière qui s'est élevée à 56,1 milliards de dirhams en 2010. La destination Maroc résiste, mais les professionnels s'inquiètent.

  • Maroc-Algérie : la réouverture des frontières "un jour peut-être"

    Le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, a affirmé dimanche lors d'une conférence de presse à Alger, que la réouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie n'était pas à l'ordre du jour.

  • Attentat de Marrakech : 15.000 annulations de touristes

    Depuis l'attentat de Marrakech le 28 avril dernier (17 morts), 15.000 touristes ont préféré renoncer à leurs vacances au Maroc. Ce chiffre, qui équivaut à environ 3% du total des réservations, a été dévoilé par le ministre du Tourisme, Yassir Znagui.

  • Mohamed Saïd (Algérie) : "La constitution marocaine menace l'unité maghrébine"

    Mohamed Saïd, président du Parti de la liberté et de la justice algérien (PLJ), estime qu'à travers son projet de nouvelle constitution, le Maroc adopte une politique expansionniste pour reprendre ses territoires colonisés et parachever son intégrité territoriale.

  • Le printemps arabe fait fuir les touristes

    Le printemps arabe a rudement mis à l'épreuve l'exception marocaine. Le secteur du tourisme perd du terrain, encore plus depuis l'attentat terroriste du café Argana à Marrakech, où les nuitées dans les hôtels ont baissé de 23% en mai dernier.

  • Le Maroc, deuxième destination au monde des touristes russes

    Le Maroc a été la deuxième destination la plus prisée des touristes russes en janvier 2011, avec une hausse de 38% comparé à décembre 2010.