Le Ministre Amara fera-t-il les frais du scandale financier du Port de Safi ?

27 août 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le Ministre de l’Équipement, Abdelkader Amara, vient de demander une rallonge sur le délai de livraison du nouveau Port de Safi. Accusant un grand retard et des pertes d’un montant de 500 millions de dirhams, le projet pourrait précipiter sa chute.

Les précédentes expériences du Ministère n’ont pas servi d’exemple au Ministre de l’Équipement, selon le quotidien Assabah, qui fait référence à la colère royale qui avait suivi la débâcle du programme "Al Hoceima Manarat Al Moutawassit".

Lancé en 2013, le projet devait voir le jour cinq ans plus tard. Mais, la précipitation de la société prestataire de services et l’absence de conformité aux normes techniques et de qualité ont entraîné la fissure de 700 blocs de béton formant le quai, rendant l’amarrage des bateaux impossible et le port inopérationnel.

Le délai d’une année, accordé par le Gouvernement, n’avait pas suffi à la direction provisoire chargée de l’exécution du projet au sein du Ministère, obligeant celui-ci à adopter un nouveau décret, le 22 août dernier, qui renvoie le délai à octobre 2020.

En dépit des rallonges accordées et des pertes occasionnées par ces remaniements, estimées à 500 millions de dirhams, en plus des 600 millions de l’ONEE, le quotidien remet en doute l’achèvement à temps des travaux entrepris dans le Port de Safi.

Censé accompagner la nouvelle centrale thermique de la ville, son retard de livraison pourrait compromettre les chances du Ministre Amara, qui, selon le quotidien, fera vraisemblablement partie des départs du Gouvernement liés au prochain remaniement ministériel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Safi - Abdelkader Amara - Ministère de l’Equipement et du Transport - Colère royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : obligation de payer les contraventions avant de vendre une voiture

Au Maroc, toute personne désirant vendre sa voiture est tenue d’être à jour du paiement de sa Taxe spéciale annuelle sur les véhicules (TSAV), communément appelée vignette, en attendant la mise en œuvre d’une nouvelle réforme devant obliger à payer les...

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.