Le Ministre Amara fera-t-il les frais du scandale financier du Port de Safi ?

27 août 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le Ministre de l’Équipement, Abdelkader Amara, vient de demander une rallonge sur le délai de livraison du nouveau Port de Safi. Accusant un grand retard et des pertes d’un montant de 500 millions de dirhams, le projet pourrait précipiter sa chute.

Les précédentes expériences du Ministère n’ont pas servi d’exemple au Ministre de l’Équipement, selon le quotidien Assabah, qui fait référence à la colère royale qui avait suivi la débâcle du programme "Al Hoceima Manarat Al Moutawassit".

Lancé en 2013, le projet devait voir le jour cinq ans plus tard. Mais, la précipitation de la société prestataire de services et l’absence de conformité aux normes techniques et de qualité ont entraîné la fissure de 700 blocs de béton formant le quai, rendant l’amarrage des bateaux impossible et le port inopérationnel.

Le délai d’une année, accordé par le Gouvernement, n’avait pas suffi à la direction provisoire chargée de l’exécution du projet au sein du Ministère, obligeant celui-ci à adopter un nouveau décret, le 22 août dernier, qui renvoie le délai à octobre 2020.

En dépit des rallonges accordées et des pertes occasionnées par ces remaniements, estimées à 500 millions de dirhams, en plus des 600 millions de l’ONEE, le quotidien remet en doute l’achèvement à temps des travaux entrepris dans le Port de Safi.

Censé accompagner la nouvelle centrale thermique de la ville, son retard de livraison pourrait compromettre les chances du Ministre Amara, qui, selon le quotidien, fera vraisemblablement partie des départs du Gouvernement liés au prochain remaniement ministériel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Safi - Abdelkader Amara - Ministère de l’Equipement et du Transport - Colère royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Des travaux à l’aéroport de Casablanca qui vont peser sur les voyageurs

Les préparatifs des grands événements sportifs comme la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la coupe du monde de football 2030 poussent le ministère du Transport et de la Logistique à limiter de façon temporaire les activités de l’aéroport...

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Maroc : voici les voies express en cours et en projet

Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l’eau, a affirmé lundi à la Chambre des représentants qu’environ 300 kilomètres de voies express sont en cours de construction au Maroc et que près de 900 kilomètres supplémentaires sont prévus dans le...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.